Se consacrer à Marie !

Présentation du nou­veau livre de M. l’ab­bé Guy Castelain pour se consa­crer à Jésus par Marie en 33 jours, avec saint Louis-​Marie Grignion de Montfort.

Les Éditions Clovis viennent de publier un nou­veau livre, inti­tu­lé Se consa­crer à Marie, 33 jours avec saint Louis-​Marie Grignion de Montfort, pour se pré­pa­rer à la Consécration de soi-​même à Jésus-​Christ, la Sagesse incar­née par les mains de Marie.

Jusqu’à ce jour, pour se pré­pa­rer à la consé­cra­tion mariale mont­for­taine, les vrais dévots de Marie avaient quelques ouvrages à leur dis­po­si­tion. Les plus connus sont, d’abord, le livre du Père Denis : Le Règne de Jésus par Marie ; ensuite, celui du Père Texier, Préparation à la consé­cra­tion à la très sainte Vierge ; enfin, celui du Père Dayet : Les Exercices pré­pa­ra­toires à la consé­cra­tion. Ces trois auteurs étaient d’excellents et fer­vents mont­for­tains. Leur doc­trine était impeccable. 

Pour com­prendre le bien-​fondé de cette nou­velle paru­tion, il faut faire remar­quer que ces très bons livres avaient les défauts de leurs qua­li­tés. Sans s’en rendre compte, leurs auteurs avaient sur­char­gé la pré­pa­ra­tion, sur­charges devant les­quelles beau­coup se sont décou­ra­gés. En bref : on ne se limi­tait pas à ce que Montfort deman­dait et on ajou­tait des prières (Litanies du Sacré-​Cœur dont Montfort ne parle pas) ; on sug­gé­rait toutes sortes de lec­tures (Imitation de Jésus-​Christ et Quatre Évangiles) qui, bien que facul­ta­tives, pas­saient pour obli­ga­toires chez les âmes déli­cates ; on res­tait assez loin des textes du Père de Montfort tout en res­ti­tuant les idées prin­ci­pales. Certains thèmes mont­for­tains, mis en valeur depuis – car ces livres com­mencent à dater – étaient com­plè­te­ment absents de ces ouvrages.

Ces der­nières années, plu­sieurs livres ont été publiés : ils font constam­ment réfé­rence au concile Vatican II. De ce fait, leur pers­pec­tive est com­plè­te­ment faus­sée. Nous en pre­nons pour preuve cette affir­ma­tion de Jean-​Paul II dans sa Lettre aux familles mont­for­taines sur la doc­trine mariale de leur saint fon­da­teur, parue dans L’Osservatore Romano n° 3 du 20 jan­vier 2004 : « C’est à la lumière du Concile que doit aujourd’­hui être relue et inter­pré­tée la doc­trine mont­for­taine » (pp. 2 et 3). Mais cette réin­ter­pré­ta­tion est vouée à l’échec, car Montfort est trop tra­di­tion­nel. Ce qui lui vau­dra le refus du titre de Docteur de l’Église, s’entend : de l’église conci­liaire (cf. Lettre du 2 août 2001). Les béné­dic­tins de Ramsgate, dans leur Dictionnaire hagio­gra­phique, dix mille saints, très lucides, à l’article Louis-​Marie Grignion de Montfort, n’hésitent pas à affir­mer que ses « consi­dé­ra­tions sur la Sainte Vierge ne sont cepen­dant guère com­pa­tibles avec l’enseignement du deuxième concile du Vatican » (Brépols, 1991, p. 316). En un mot, Montfort, tel qu’il fût en réa­li­té, est incom­pa­tible avec Vatican II ! Mais le plus grand des péchés de ces publi­ca­tions récentes est d’avoir éli­mi­né ce qui fait la spé­ci­fi­ci­té de la par­faite dévo­tion, le saint Esclavage, comme étant contraire à la digni­té humaine conci­liaire. Cette éva­cua­tion, aucun auteur d’avant le Concile ne pou­vait l’admettre. Enfin, un ouvrage, dont nous avons déjà par­lé, inti­tu­lé 9 mois pour renaître, Chemin de consé­cra­tion à Dieu par Marie pour entrer dans une vie nou­velle (bul­le­tin n° 142, p. 4), déforme même com­plè­te­ment la pré­pa­ra­tion à la consé­cra­tion mariale montfortaine.

Il était donc néces­saire de renou­ve­ler le sujet. Se consa­crer à Marie répond à ce besoin. L’opuscule reprend exac­te­ment ce que Montfort a pres­crit pour se pré­pa­rer à sa consé­cra­tion. Après une intro­duc­tion pré­sen­tant la voca­tion mariale de saint Louis-​Marie, l’auteur explique de quoi il s’agit et résout une ques­tion contro­ver­sée qui n’avait pas encore été expli­ci­te­ment réso­lue, à savoir celle de la durée de la pré­pa­ra­tion. Chacun des jours rap­pelle les exer­cices de pié­té pré­vus par le Père Grignion et pro­pose une courte médi­ta­tion sur un sujet typi­que­ment mont­for­tain, à par­tir des textes divers et variés du Père Grignion. Quelques sujets, peu mis en lumière par les anciens auteurs, sont com­plè­te­ment neufs. L’auteur répond aus­si à cer­taines objec­tions actuelles en se basant sur la Tradition.

Voici donc le manuel offi­ciel de la Confrérie Marie Reine des Cœurs pour la pré­pa­ra­tion à la consécration.

208 pages – 11 x 16 cm – Ed. Clovis 11 €

Source : Bulletin de la Confrérie Marie Reine des Cœurs n° 206