La Vierge Marie n’a jamais commis de péché

Certains héré­tiques comme Luther ou Calvin ont vou­lu rele­ver des péchés de la Vierge Marie dans l’Evangile.

Ainsi, la Mère du Christ aurait été négli­gente lors de la perte de l’Enfant Jésus au Temple et elle aurait per­du patience après l’avoir retrou­vé. Mais il n’y avait pas négli­gence de la Vierge à pen­ser, avec saint Joseph, que celui qui venait d’acquérir le sta­tut d’adulte devant la Loi, était avec des fami­liers dans la colonne du pèle­ri­nage. Quant aux paroles que la Mère de Dieu adresse à son divin Fils, elles sont l’expression de son éton­ne­ment, de son amour et de sa douleur.

Il faut dire au contraire que l’inimitié abso­lue et per­pé­tuelle entre la Sainte Vierge et Satan expri­mée dans la Genèse (Gn 3, 15) affirme impli­ci­te­ment l’immunité du péché au moins mortel.

De plus, la salu­ta­tion par l’archange Gabriel, « pleine de grâce » est capi­tale. Quant au péché mor­tel, il est exclu car cette plé­ni­tude com­porte la confir­ma­tion en grâce. Et quant au péché véniel, comme le dit saint Albert le Grand dans son Mariale « Là où il y a péché véniel, il y a un cer­tain manque de grâce ; mais Marie était pleine de grâce ; il n’y a donc eu aucun péché en elle. »

Il faut aus­si citer ce texte du Cantique des can­tiques que la sainte Eglise applique à la Très sainte Vierge : « Tu es toute belle, mon amie, et il n’y a pas de tache en toi ! »

Les Pères de l’Eglise sont l’écho de la parole sacrée. S. Augustin donne un motif théo­lo­gique : « Pour l’honneur du Seigneur, je veux qu’il ne soit nul­le­ment ques­tion [de Marie], lorsqu’il s’agit de péchés ».

S. Bernard affirme aus­si l’immunité du péché actuel :

« Et je pense quant à moi qu’une béné­dic­tion de sanc­ti­fi­ca­tion plus abon­dante des­cen­dit en elle, qui non seule­ment sanc­ti­fia sa nais­sance mais gar­da ensuite sa vie indemne de tout péché, ce qui, comme on le croit, n’a certes été don­né à nul autre par­mi ceux qui sont nés d’une femme. Il conve­nait en effet à la reine des vierges, par le pri­vi­lège d’une sain­te­té sin­gu­lière, de mener une vie sans aucun péché, elle qui enfan­te­rait le rédemp­teur du péché et de la mort et obtien­drait pour tous le don de la vie et de la justice. »

La voix du Magistère fait reten­tir la même véri­té. Ainsi le concile de Trente qui affirme que « l’on [ne] peut dans toute sa vie évi­ter tous les péchés, même véniels, à moins que ce soit par un pri­vi­lège spé­cial de Dieu, comme l’Eglise le tient au sujet de la bien­heu­reuse Vierge ».

Le pape Pie IX, dans la bulle Ineffabilis Deus, qui pro­clame la Conception imma­cu­lée de la Vierge, affirme par ailleurs :

« C’est pour­quoi, pui­sant dans les tré­sors de sa divi­ni­té, il la com­bla, bien plus que tous les esprits angé­liques, bien plus que tous les saints, de l’abondance de toutes les grâces célestes, et l’enrichit avec une pro­fu­sion mer­veilleuse, afin qu’elle fût tou­jours sans aucune tache, entiè­re­ment exempte de l’esclavage du péché, toute belle, toute par­faite et dans une telle plé­ni­tude d’innocence et de sain­te­té qu’on ne peut, au-​dessous de Dieu, en conce­voir une plus grande, et que nulle autre pen­sée que celle de Dieu même ne peut en mesu­rer la grandeur. »

La théo­lo­gie ne fait que reprendre cette tra­di­tion en affir­mant que la Vierge n’a com­mis aucun péché actuel. Cette per­fec­tion est très conve­nable pour plu­sieurs rai­sons comme le dit saint Thomas :

Le déshon­neur des parents rejaillit sur l’enfant. Le déshon­neur du péché rejailli­rait sur le Fils de Dieu.

La proxi­mi­té mer­veilleuse de Marie avec le Verbe l’interdit : « quel accord entre le Christ et Bélial ? »

Enfin, le doc­teur angé­lique cite le livre de la Sagesse : « La Sagesse [ici, le Verbe] n’entrera pas dans l’âme mal­veillante ni dans le corps sou­mis au péché ».

Laissons le mot de la fin à saint Ephrem qui nous parle de la Vierge « sans tache, sans souillure, sans cor­rup­tion, mais entiè­re­ment pudique, tout à fait étran­gère à toute impu­re­té, à tout défaut, l’épouse de Dieu, notre maîtresse ».

Source : Site de la Militia Immaculatae