A la fin des Exercices de Saint Ignace, les retraitants ont la possibilité de laisser un témoignage des grâces qu’ils ont reçues.
Contentons-nous de glaner çà et là quelques passages des livres d’or…
Pour beaucoup, une découverte
Ebloui, bouleversé ! Une pédagogie simple efficace qui transperce l’âme.
Cette retraite fut la révélation de l’année ! Les prédications sont une véritable source d’eau vive pour l’âme.
La retraite ? C’est presque indescriptible tant le bien qu’on y reçoit et les grâces attachées sont grandes. Cette retraite, ma première, restera gravée dans mon cœur.
Merci pour cette belle retraite. Saint Ignace nous enthousiasme pour la perfection.
Cette retraite m’a permis d’approfondir ma foi, mais surtout résolument, de commencer une vraie vie chrétienne. Un immense merci.
C’est une réelle grâce de Notre-Seigneur que de suivre cette première retraite. Les premiers jours sont chargés mais comme un bon coup de hache, on en ressort vivifié par la grâce. Alors plongez-vous entièrement dans cette retraite et ayons confiance en la miséricorde divine.
Merci aux prêtres pour leur disponibilité. Une semaine qui fait prendre conscience de beaucoup de choses. Merci pour votre ouverture d’esprit.
Vous m’avez ouvert les yeux !
Première retraite de ma vie, 72 ans. J’ai bien compris qu’une seule chose compte, le salut de mon âme !
C’est ma première retraite, et là je constate que j’en avais franchement besoin. Je me sens bien et en ordre avec le Bon Dieu. Merci !
Retrouver la paix et la joie intérieures
Un tournant dans ma vie. Joie de goûter la paix de l’âme.
Que de grâces reçues qui apaisent l’âme, redressent la vie, lui redonnent du sens ! Je suis vraiment mieux disposé à reprendre avec courage ma vie chrétienne de chaque jour. Merci !
Si je devais résumer cette semaine, je dirais « revenir à l’essentiel, dissiper les nuages de nos vies et retrouver la lumière » ; merci.
Il est parfois difficile de s’inscrire à une retraite, mais les bienfaits apportés par celle-ci m’apportent une vraie joie intérieure.
Je repars reposée, recentrée et aguerrie pour la suite. Merci.
Quelle belle œuvre que ces exercices ! Ils nous réchauffent et nous donnent un avant-goût du Ciel.
Cette retraite fut comme un baume que l’on passe après un coup de soleil. Un baume puissant pour mon âme qui avait tant besoin de retrouver la joie de se savoir aimée de Notre-Seigneur.
Dans tout voyage, il y a un moment où il faut se rendre au port… Errant depuis quelque temps dans le brouillard, j’ai vu le phare de Gastines briller au loin. Non seulement j’ai pu m’y rendre et reprendre des forces mais aussi débarquer un ou deux passagers clandestins… Ma boussole est réparée !
La langue française a une immense richesse dans son vocabulaire et de fortes nuances en chacun des mots. Pourtant, je n’arrive guère à en trouver qui puisse exprimer avec justesse la plénitude d’une âme qui retrouve son créateur.
Je comprends mieux mon parcours semé d’embuches et de souffrances ; il m’a menée jusqu’ici, à la redécouverte de ce que je suis, une enfant de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Recevoir et goûter la miséricorde de Dieu
Un immense merci aux abbés ! C’est une réelle grâce que de faire une retraite. Notre-Seigneur nous prouve son amour. Les deux premiers jours sont chargés, mais après la confession, comme un bon coup de balai, on en ressort vivifié et en paix. Je suis sûr de sortir différent de ces cinq jours. Ayez confiance en la miséricorde divine !
Comme l’enfant prodigue, je reviens aux pieds de Notre-Seigneur, le cœur contrit et étonné de l’Amour miséricordieux et infini qui m’attendait ici.
Que c’est doux de retrouver la maison du Père.
Je reviens comme un enfant prodigue. Je redécouvre tout ! Merci Seigneur !
Moi aussi j’étais perdu, et j’ai été retrouvé ! Merci.
Apprendre à connaître, aimer et suivre le Sacré-Cœur du Christ-Roi
La retraite c’est comme une porte vers le paradis, si vous la prenez, alors vous connaîtrez vraiment Notre-Seigneur, vous comprendrez les mystères de l’Incarnation et de la Passion en voyant que ce sont de purs actes d’amour du Sauveur. Ainsi vous retrouverez la paix intérieure et vous connaîtrez mieux ce que le monde ne vous apportera jamais.
Une joie de revivre l’amitié avec Dieu.
En termes laconiques, nous revivions nos engagements du baptême. J’ai remis le Seigneur au centre de ma vie.
C’est une rencontre fulgurante avec le Sacré-Cœur ! De quoi illuminer le devoir d’état.
Pendant cette retraite, j’ai redécouvert la beauté de mon devoir d’état, son exigence aussi et la nécessité de tout confier à Notre-Seigneur.
Si toutes les retraites m’ont aidé (Dieu merci !), celle-ci m’a apporté cette conviction : que la vie sur la terre n’était que pour imiter Jésus. Le laisser agir en nous avec l’aide de sa mère, et ainsi régner sur nos âmes et dans la société.
Merci infiniment. Il faut persévérer sur le chemin spirituel, doctrinal et entretenir la flamme de l’apostolat.
Cette retraite a été pour moi un véritable camp d’entrainement. Je repars donc avec des armes, une stratégie et un objectif bien clair devant les yeux. Merci aux prêtres, véritables généraux d’avoir su soulever l’enthousiasme dans mon âme.
On ne choisit ni l’époque ni les lieux dans lesquels on vit… Si le bon Dieu nous a placés là où nous sommes actuellement c’est bien pour notre propre sanctification. Alors cessons de nous lamenter et, bien au contraire, utilisons ce contexte décadent comme un tremplin pour notre propre sanctification et comme un champ d’apostolat tout trouvé… Cette quatorzième retraite m’a permis de raviver la flamme d’un esprit missionnaire endormi ! Deo Gratias.
Discerner la volonté de Dieu
Merci de nous donner une si belle chance de méditer de prier aussi… Cette retraite m’a permis d’aboutir dans mon choix de vie. C’est un immense tremplin spirituel.
Cette retraite, la première que je fais, m’a permis d’aboutir dans mes choix de vie.
… Et quelques détails qui ne gâchent rien !
Un grand merci aux Sœurs pour leur douceur et leur cuisine, un régal.
La nature luxuriante et le silence de ce lieu invite et me plonge dans la contemplation.
Les sœurs sont comme des petites fées : on ne les voit pas, et pourtant tout est parfaitement ordonné en temps et en heure.
Alors n’hésitez plus…
J’ai longtemps hésité avant de venir suivre la retraite. Je suis tellement satisfaite maintenant ! On ne voit plus la vie comme avant. Un grand merci !
Que de grâces reçues au cours de cette retraite. Les abbés sont d’une incroyable bienveillance. A l’année prochaine.
Que de grâces et de lumières reçues ! Je vais conseiller cette retraite aux membres de ma famille.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis ce magnifique séjour. Aux futurs retraitants, on peut dire ceci : la retraite est une source de bienfaits qu’il est difficile de décrire. Une seule solution, essayez ! On ne le regrette pas.
Et revenez nous voir !
Ma première retraite m’a permis de connaître Dieu, son amour, et de comprendre plus profondément cette foi. Une rencontre. Cette deuxième retraite m’a permis de me retrouver, d’édifier de fortes bases pour mieux déjouer encore les tentations qui se présentent chaque jour à nous.
Ma vingt-quatrième retraite. Sans doute un peu difficile mais très belle et réconfortante. Je repars avec une grande joie au fond du cœur et prête à poursuivre le bon combat spirituel.
Vingt-cinq retraites ! Je mesure à chaque fois la grâce qui m’est faite de pouvoir m’y ressourcer et de redresser la barre, constatant avec la même honte combien le bateau a perdu son cap. Action de grâce, donc et surtout persévérance dans la prière.
Chaque retraite est différente mais on en repart toujours avec le paquet de grâces nécessaires. Finalement, une retraite de Saint Ignace peut vite devenir une drogue. Douce et dure à la fois, mais indispensable, et surtout, celle-là mène au Ciel.
Une troisième retraite de réalisée… et nous avons l’impression de tout réapprendre avec une grande joie. On pense tout savoir et on découvre toujours tout, et avec un immense bonheur.









