Questions et réponses sur les retraites spirituelles

Suis-​je fait pour une retraite ? Comment se déroule-​t-​elle ? A‑t-​on le droit de par­ler ?… Voici les réponses à vos ques­tions sur cette pause spi­ri­tuelle qui nous aide à connaître, aimer et ser­vir Dieu.

1. Qu’est-ce qu’une retraite ?

Une retraite est une série de jours pas­sés dans la soli­tude et consa­crés à la vie spi­ri­tuelle. La retraite est aus­si ancienne que le chris­tia­nisme. Notre-​Seigneur a pas­sé qua­rante jours dans le désert après son bap­tême, pré­pa­rant sa grande mis­sion qui était de res­tau­rer l’amitié entre l’homme et Dieu. De ce divin exemple naquit la vie éré­mi­tique et monas­tique. Des hommes et des femmes recher­chèrent la soli­tude, le retrait du monde, afin de se rap­pro­cher plus faci­le­ment du Bon Dieu et de s’appliquer aux per­fec­tions chrétiennes.

Dans la fièvre et l’agitation du monde moderne, le besoin de médi­ta­tion et de spi­ri­tua­li­té se fait sen­tir dans l’âme du chré­tien qui désire réflé­chir sur sa des­ti­née éter­nelle et diri­ger sa vie dans ce monde vers Dieu. Les retraites que nous offrons sont nor­ma­le­ment les cinq jours des exer­cices de Saint Ignace.

2. Pour quel type de personne les re­traites sont-​elles faites ?

Les retraites sont faites pour les gens ordi­naires, peu importe la période de leur vie. Elles sont pour tous les âges et tous les types de per­sonnes : employés d’usine, étu­diants, gens au chô­mage, femmes au foyer, hommes d’affaires, ingé­nieurs, gens à la retraite, grands-​parents. Différents sur plu­sieurs points, nous avons tout de même un but com­mun : la gloire de Dieu et le salut de notre âme immor­telle. Une retraite veut dire prendre du temps loin de notre vie de tous les jours. Vous pou­vez par­tir loin de votre tra­vail et de vos occu­pa­tions qui peuvent par­fois être écra­sants. Vous pou­vez prendre une pause de la famille et des occu­pa­tions ména­gères afin d’investir du temps qui sera pré­cieux pour votre âme. Prendre une pause pour écou­ter les paroles misé­ri­cor­dieuses de Notre-​Seigneur est tou­jours béné­fique : « Venez à moi vous tous qui pei­nez sous le labeur et je vous rafraîchirai. »

3. Que dois-​je attendre de la retraite ?

Il faut s’attendre à un bon équi­libre entre les médi­ta­tions gui­dées, les prières en com­mun, les confé­rences instruc­tives et ins­pi­rantes, le silence et la soli­tude, toutes les dis­positions pour que notre âme puisse rece­voir les grâces que Dieu réserve à cha­cun. Ce temps pré­cieux et sacré apporte un rafraî­chis­se­ment à l’âme, à l’esprit et au corps.

Une chambre propre, confor­table et pri­vée vous est four­nie. Les pré­di­ca­teurs affichent l’horaire de la jour­née et une cloche indique les débuts d’activités. Aux repas, il y a une lec­ture spi­ri­tuelle qui aide à res­ter dans l’esprit de la retraite.

4. Je n’ai pas le temps. Une retraite est-​elle si importante ?

Considérons de manière réa­liste cette ques­tion et nous allons voir l’erreur de ce rai­son­ne­ment. Nous avons été créés par Dieu pour une seule rai­son ultime : le connaitre, l’aimer et le ser­vir en ce monde et ain­si sau­ver son âme. Si nous sui­vons ces trois fins notre vie est un suc­cès, si nous ne les sui­vons pas, c’est un échec. Si nous ne pou­vons pas prendre sérieu­se­ment un peu de temps pour Dieu de temps en temps, en dépit de l’importance que donnent les saints, les papes et nos prêtres à l’assistance aux retraites, alors peut-​être que notre courte vie est vécue pour un but qui est faux. Peut-​être avons-​nous le mau­vais but et les mau­vaises priorités.

5. Cela paraît très long, pourquoi prendre une semaine pour une retraite ?

La valeur de chaque action est déter­mi­née par ses effets, et non pas par le temps qu’on y a uti­li­sé. Nous disons que notre plus grande espé­rance est d’aller au ciel pour tou­jours, pour aimer et connaître Dieu et se repo­ser en Lui. Comment se fait-​il alors que nous ne pou­vons pas trou­ver une semaine à pas­ser avec Lui sur cette terre ? Une semaine à faire essen­tiel­le­ment ce que nous espé­rons faire un jour au ciel : connaître, aimer et ser­vir Dieu ? Si le ciel n’est pas une perte de temps, et bien la retraite non plus.

6. Ai-​je le droit de parler pendant une retraite ?

Les cinq jours de retraite sont en silence, à l’ex­cep­tion des consul­ta­tions pri­vées avec un des pré­di­ca­teurs. Cette atmo­sphère de silence nous aide à nous sépa­rer des distrac­tions du monde, de nos occu­pa­tions, du stress, des préoc­cupations et des res­pon­sa­bi­li­tés que nous avons. C’est vital pour notre âme de se cen­trer sur Dieu et néces­saire pour elle d’entendre Dieu lui par­ler. Les gens qui aident au bon dérou­le­ment de la retraite s’efforcent de faire leur tra­vail avec dis­cré­tion pour évi­ter les dis­trac­tions aux retraitants.

7. Est-​il possible de parler avec les prêtres qui prêchent ?

Oui ! Ça peut être dif­fi­cile de voir un prêtre régulière­ment pour des direc­tions spi­ri­tuelles pri­vées de nos jours. La retraite offre cette grâce. Les retrai­tants ont la possibi­lité de consul­ter les prêtres chaque jour. Ces cinq jours de retraites offrent tout le temps néces­saire aux prêtres pour vous écou­ter, vous aider à consi­dé­rer votre vie dans la lumière de Dieu et vous encou­ra­ger dans chaque étape de votre vie. Ils peuvent éga­le­ment vous aider à prendre de bonnes réso­lu­tions bien concrètes, déve­lop­per votre vie de prière, vous sug­gé­rer de bonnes lec­tures et conti­nuer à nour­rir votre âme. Les consul­ta­tions pri­vées avec les prêtres pen­dant la retraite nous aident à appli­quer les grandes véri­tés à chaque situa­tion de nos vies.

8. J’ai peur de la confession générale, comment vais-​je me rappeler tous les péchés de ma vie ?

Déjà plein d’autres per­sonnes l’ont fait, alors vous le pou­vez aus­si avec l’aide et les grâces de Dieu ain­si que les conseils des prêtres. Si d’autres ont trou­vé cette confes­sion géné­rale si utile à leur che­mi­ne­ment vers la per­fec­tion, vous le trou­ve­rez aus­si. Si vous pen­sez encore que la confes­sion géné­rale est dif­fi­cile à faire, imaginez-​vous face au juge­ment der­nier en étant mal pré­paré. Demandez à n’importe qui ayant fait une confes­sion géné­rale s’il regrette de l’a­voir faite.

9. Quel genre d’endroit est la maison de retraite ?

La mai­son de retraite est essen­tiel­le­ment une mai­son de prière. Toute l’ambiance de la mai­son favo­rise la récol­lec­tion de l’âme loin du monde bruyant et occu­pé. C’est une ins­ti­tu­tion construite spé­cia­le­ment pour les retraites et qui a un per­son­nel qui s’oc­cupe du main­tien du bâti­ment et du terrain.

10. Que dois-​je porter pendant la retraite ? Dois-​je apporter quelque chose de spécial ?

La mai­son de retraite est la mai­son de Dieu. Vous devez donc vous vêtir avec modes­tie. Une paire de chaus­sures confor­tables est conseillée afin que vous puis­siez mar­cher aisé­ment dans vos temps libres.

11. Qu’arrive-​t-​il si j’ai des besoins particuliers ?

Si vous avez des besoins par­ti­cu­liers (diète, san­té en géné­ral), faites le savoir lorsque vous vous ins­cri­vez à la retraite. Les mai­sons de retraite se sont adap­tées aux besoins par­ti­cu­liers de très nom­breux retrai­tants au fil des ans.

12. Qu’arrive-​t-​il après la retraite ?

Quitter le silence et l’at­mo­sphère contem­pla­tive de la mai­son de retraite et retour­ner aux exi­gences de la vie peut être déli­cat. Mais la sagesse acquise dans la retraite vous aide à appli­quer les lumières et les grâces dans votre vie au retour dans le monde. Et les lettres régu­lières des pré­di­ca­teurs aux anciens retrai­tants aident à gar­der vivant le feu et la fer­veur dans vos vies.

13. Y a‑t-​il des frais ?

À part les dons de nos amis et bien­fai­teurs, les mai­sons de retraites n’ont pas d’autre source de reve­nus que le paie­ment des retraites. C’est pour­quoi nous deman­dons une somme modique (175 euros) afin de cou­vrir les frais de chambre et pension.

Source : District du Canada – FSSPX

Vous êtes inté­res­sé pour par­ti­ci­per à une retraite de saint Ignace ? Consultez le calen­drier 2021–2022.

Nos retraites spirituelles