Les louanges des Papes

Depuis le bref de louange des Exercices sous Paul III, tous les Papes – trente-​huit – qui se sont suc­cé­dé (sauf ceux qui ont eu des pon­ti­fi­cats très courts) ont renou­ve­lé cette appro­ba­tion et ces encou­ra­ge­ments à suivre les Exercices Spirituels.

Le pape Paul III, le 31 juillet 1548, approu­vait ces Exercices Spirituels et tout ce qu’ils ren­ferment, « exhor­tant, dans le Seigneur, de tout son pou­voir, les fidèles à faire usage d’Exercices si rem­plis de pié­té et à se for­mer sur des ensei­gne­ments si salutaires ».

Pie XI pro­cla­ma Saint Ignace Patron Céleste des Exercices Spirituels.
Il écri­vit : « Dans la retraite de Manrèse, Saint Ignace apprit de la Mère de Dieu elle-​même com­ment il devait com­battre les com­bats du Seigneur. Ce fut comme de ses mains qu’il reçut ce code si par­fait – c’est le nom qu’en toute véri­té nous pou­vons lui don­ner – dont tout bon sol­dat de Jésus-​Christ doit se ser­vir… Tout y est dis­po­sé avec tant de sagesse, tout est en si étroite coor­di­na­tion que, si l’on n’oppose pas de résis­tance à la grâce divine, ils renou­vellent l’homme jusque dans son fond et le rendent plei­ne­ment sou­mis à la divine auto­ri­té. (Meditantibus nobis, 1922).

Pie XI consa­cra entiè­re­ment son Encyclique Mens nos­tra à leur pra­tique. « L’admirable livre des Exercices, si mince de volume, mais si lourd de sagesse céleste, s’est impo­sé avec éclat comme le code le plus sage et le plus uni­ver­sel des lois du salut et de la per­fec­tion des âmes, comme la source inta­ris­sable de la pié­té la plus éle­vée et la plus solide, comme un aiguillon irré­sis­tible et un guide très aver­ti pour aider les âmes à se réfor­mer et atteindre les som­mets de la vie spi­ri­tuelle. » (Mens nos­tra, 1929)

Pie XII : « Toujours, dans tous les cas, pour toutes les per­sonnes, il y aura [dans les Exercices] une par­ti­ci­pa­tion à ce fruit qui consiste à ordon­ner sa vie, après avoir ‘triom­phé de soi-​même’, en écar­tant de soi tous les sen­ti­ments désor­don­nés… pour ‘cher­cher et trou­ver la volon­té divine dans la dis­po­si­tion de sa vie’ ; on en sor­ti­ra tou­jours avec une plus grande pra­tique de la prière et de l’examen de conscience, avec un plus grand désir de mor­ti­fi­ca­tion, avec une for­ma­tion morale plus pro­fonde ; celui qui a fait les Exercices se sen­ti­ra ensuite plus dis­po­sé à pou­voir ‘en tout aimer et ser­vir sa divine Majesté’ ; enfin celui qui a bien fait une retraite se sen­ti­ra tou­jours pous­sé à faire un grand pas en avant sur le che­min de la per­fec­tion chré­tienne. » (Discours à l’Œuvre des Exercices Paroissiaux, 1956). (…)

Ces exer­cices ont sti­mu­lé saint François de Sales, saint Charles Borromée, saint Vincent de Paul, Don Bosco, sainte Thérèse d’Avila, ou encore sainte Thérèse de Lisieux.

Source : District du Canada – FSSPX

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