Que sont les Exercices spirituels de Saint Ignace ?

Intéressons-​nous à ces Exercices, puis­sants for­ti­fiants pour nos âmes.

Les Exercices Spirituels sont à l’âme ce que les exer­cices phy­siques sont au corps. Comme dans un gym­nase ou un centre de réha­bi­li­ta­tion car­diaque, les par­ti­ci­pants s’en­trainent à divers exer­cices pour déve­lop­per endu­rance et per­for­mance sous la direc­tion d’un entrai­neur et sui­vant des méthodes éprou­vées, ain­si dans une retraite, les par­ti­ci­pants s’en­trainent avec méthode et l’aide de prêtres à atteindre Dieu pour échan­ger avec Lui.

Brève histoire des Exercices

Les Exercices ont com­men­cé en 1521, au châ­teau fami­lial d’Ignace, à Loyola, au Pays Basque espa­gnol, pen­dant la conva­les­cence et la conver­sion d’Ignace, après le siège de Pampelune. Saint Ignace les a conti­nués au sanc­tuaire de Notre-​Dame de Montserrat, en Catalogne et dans une grotte à Manrèse, en 1522, au nord de Barcelone où Notre Dame appa­rait à Saint Ignace et lui révèle les thèmes à médi­ter et l’ordre à suivre.

Saint Ignace a ensuite per­fec­tion­né son texte à Paris en 1535 et à Rome jusqu’en 1548. Les Exercices sont deve­nus la méthode uti­li­sée par la Compagnie de Jésus pen­dant des siècles pour conver­tir et gar­der l’âme au ser­vice de Dieu dans les cir­cons­tances les plus diverses et difficiles.

De Trente à Cinq

Prêchés inlas­sa­ble­ment à tous les membres de la Compagnie, ils duraient géné­ra­le­ment trente jours et s’a­dres­saient exclu­si­ve­ment aux hommes. Le Père Vallet conden­sa les « Trente Jours » en « Cinq Jours » dans un ensemble génial qui mit les « Exercices de Saint Ignace » à la por­tée de tous. Ils sont aujourd’­hui comme hier un ins­tru­ment extra­or­di­naire de conver­sion et de conquête. 

Cinq jours pour prendre soin de son âme

Plusieurs fois par jour, les prêtres donnent des confé­rences d’une heure sur divers thèmes. Chaque confé­rence est sui­vie d’une médi­ta­tion indi­vi­duelle, chaque retrai­tant dans sa chambre. La médi­ta­tion est com­po­sée de trois étapes : 1) se sou­ve­nir de ce qui a été dit ; 2) appli­quer les ensei­gne­ments à soi-​même ; 3) prendre des résolutions.

Chaque jour, les thèmes de confé­rences changent.

Thèmes des conférences

Tout d’a­bord le but de la vie et les fins der­nières sont pla­cés devant les yeux du retrai­tant : la sain­te­té. Une jolie his­toire de la petite Thérèse raconte que se trou­vant dans un jar­din et y en contem­plant les fleurs, la sainte a réa­li­sé qu’une vio­lette n’aurait jamais l’idée de vou­loir être une rose, qu’une rose n’aurait jamais l’idée de vou­loir deve­nir une autre fleur, et qu’il en est de même pour le chré­tien qui, par son bap­tême, est appe­lé à la sain­te­té et ne peut être vrai­ment lui-​même qu’en s’approchant de cet état.

L’enfer, le para­dis, et l’éternité : Pour prendre conscience qu’après notre mort ce sera pour « tou­jours, tou­jours, jamais, jamais. » Toujours dans le même lieu, le Paradis ou l’enfer. Jamais de fin ou de chan­ge­ment de lieu.

Direction Spirituelle

La retraite, c’est l’oc­ca­sion d’une direc­tion spi­ri­tuelle avan­cée. Certains points sont expli­qués en groupe, d’autres sont abor­dés seul à seul avec le prêtre. Le défaut domi­nant : dis­pense d’une méthode pour trou­ver quel est notre défaut domi­nant, celui qui cause le plus grand nombre de nos péchés. Cela per­met de déter­rer le mal à sa racine.

Le dis­cer­ne­ment des esprits : com­ment faire face à une situa­tion de déso­la­tion spi­ri­tuelle ? Comment savoir si l’idée que l’on a der­rière la tête vient du Saint-​Esprit ou du démon ?

L’élection : apprendre à faire des choix.

La confes­sion géné­rale : confes­sion de tous les péchés com­mis au cours de notre vie. Plusieurs méthodes sont don­nées par les prêtres pour s’atteler à l’écriture de cette liste géné­ra­le­ment longue : selon les périodes de notre vie, les dix com­man­de­ments, les cinq sens…

Le Modèle, c’est Jésus

Les contem­pla­tions sur la vie de Jésus sont le but des exer­cices pré­cé­dents. Quand l’âme est puri­fié, elle peut contem­pler et suivre le divin Modèle. On recon­nait là l’ins­pi­ra­trice de la méthode igna­cienne. La vie de Jésus est l’ob­jet de la contem­pla­tion comme dans le rosaire.
Une contem­pla­tion par­ti­cu­liè­re­ment puis­sante et connue (car évo­quée dans les écrits de plu­sieurs saints), est celle des deux éten­dards. « D’un côté Jésus-​Christ qui appelle tous les hommes et veut les réunir sous son éten­dard ; de l’autre Lucifer qui les appelle sous le sien. (…) On se repré­sente une vaste plaine près de Jérusalem, au milieu de laquelle se trouve Notre-​Seigneur Jésus Christ, chef sou­ve­rain de tous les hommes ver­tueux, et une autre plaine près de Babylone, où est Lucifer, le chef des enne­mis ». Sous quel éten­dard se positionne-​t-​on en fai­sant tel ou tel choix, telle ou telle action ?

Prédicateurs conduisent l’âme au Saint-Esprit

Les confé­rences sont tou­jours empreintes d’un humour et d’une sim­pli­ci­té toute chré­tienne. Un prêtre fai­sant une confé­rence sur la des­cente de Jésus aux limbes évo­quait Adam et Ève tout hon­teux dans leur coin qui n’osaient venir le voir. D’autres réveillent davan­tage la conscience : « Jésus est pré­sen­té à la foule : Ecce Homo. Imaginons nous au milieu de la foule, face à Jésus tel un agneau qui a été fla­gel­lé jusqu’à épui­se­ment des bour­reaux, et qui semble nous dire : « Comprendras-​tu la lai­deur de tes péchés ? Voudras-​tu mettre ma mort à pro­fit ? Voudras-​tu répa­rer avec moi ? Voudras-​tu me don­ner tes péchés ? ».

Les prêtres qui prêchent les Exercices ont cha­cun leurs talents, mais le vrai Directeur de la retraite, c’est le Saint-​Esprit. C’est vers Lui que le prêtre guide les âmes.

Les repas pris en com­mun sont l’oc­ca­sion d’é­cou­ter des lec­tures. Dans les moments libres, on peut se repo­ser, mettre en ordre ses notes, visi­ter un prêtre ou se détendre. Le temps passe vite, les contacts avec Dieu sont puissants.

Source : District du Canada – FSSPX

Vous êtes inté­res­sé pour par­ti­ci­per à ces Exercices de saint Ignace ? Consultez le calen­drier 2021–2022.

Nos retraites spirituelles