Avec nous, restaurez la chapelle de la Visitation à Besançon !

Pour rendre au culte catho­lique cette cha­pelle du XVIIe siècle, acquise par la Fraternité Saint-​Pie X en 2016, de grands tra­vaux ont été lan­cés. Objectif : accueillir les fidèles en 2025 !

Le projet

Le pro­jet consiste à réha­bi­li­ter la cha­pelle pour qu’elle revienne à sa fonc­tion d’o­ri­gine. En effet, en 1989, elle fut trans­for­mée en amphi­théâtre pour deve­nir la facul­té de Lettres. Furent alors cou­lées dans la nef deux dalles en béton ain­si qu’un monu­men­tal esca­lier pour des­ser­vir les deux salles de cours. Cet esca­lier reste un chef d’œuvre archi­tec­tu­ral. Ces trans­for­ma­tions endom­ma­gèrent for­te­ment des cor­niches et des cha­pi­teaux. Les voûtes clas­siques furent en outre per­cées pour ins­tal­ler un autre esca­lier de secours dans le sanc­tuaire. Les tra­vaux consistent à reti­rer les dalles de béton des amphi­théâtres ain­si que les poutres qui les sou­te­naient. Les cor­niches et cha­pi­teaux très abî­més seront répa­rés, et les cintres de la voûte du sanc­tuaire seront recréés. Viendra ensuite la deuxième phase des tra­vaux, avec l’a­mé­na­ge­ment intérieur.

Le lieu et son histoire

En 1660, les reli­gieuses de la Visitation de Besançon démé­na­gèrent leur couvent à l’ac­tuelle rue du Général Sarrail. En 1678, fut édi­fiée une cha­pelle ‑dite de la « Visitation » ou des « Visitandines »- avec des voûtes de style clas­sique à ner­vures étoi­lées. Les sœurs furent chas­sées à la Révolution fran­çaise et leur couvent trans­for­mé en hôpi­tal mili­taire. La cha­pelle, quant à elle, abri­tait encore des offices fré­quen­tés, jus­qu’à ce qu’elle cesse d’être ouverte au public en 1858. L’hôpital fut fer­mé en 1860 pour des rai­sons éco­no­miques. La cha­pelle sera désaf­fec­tée, et dans les années 1960, il fut même ques­tion de la détruire. Finalement un pro­jet d’a­mé­na­ge­ment en Faculté de Lettres a été confié à l’architecte Michel Gotti en 1989. En 2012, l’u­ni­ver­si­té aban­don­na les locaux. En 2016, la cha­pelle fut acquise par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui est en train d’as­su­rer sa remise en état.

La cha­pelle sera res­tau­rée confor­mé­ment à son esthé­tique d’origine afin d’être ren­due à sa des­ti­na­tion pre­mière : la pra­tique tra­di­tion­nelle de l’Eglise Catholique. Une telle remise en état, très tech­nique, per­met de valo­ri­ser le savoir-​faire des entre­prises locales spé­cia­li­sées. La cha­pelle sera acces­sible au public toutes les semaines notam­ment les dimanches.

La presse locale en parle

France 3 Régions – VIDEO : La cha­pelle des Visitandines à Besançon est en train d’être res­tau­rée pour rede­ve­nir un lieu sacré.

L’Est Républicain – ARTICLE : Une église tra­di­tio­na­liste s’installe rue Sarrail

Source : fon​da​tion​-patri​moine​.org /​fran​cein​fotv​.fr /​estre​pu​bli​cain​.fr