Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Découverte de Bethsaide-Julias, cité où vivaient les apôtres Pierre, André et Philippe au bord du lac de Tibériade

Accès aux archives sur l'apologétique

Découverte de Bethsaide-Julias, cité où vivaient les apôtres
Pierre, André et Philippe au bord du lac de Tibériade


Le site fouillé, non loin de l'endroit où débouche le fleuve Jourdain,
se trouve à quelques centaines de mètres du lac de Tibériade.

Des fouilles menées dans le nord d'Israël ont permis de découvrir des vestiges romains de l'ancien village de pêcheurs de Bethsaïda, mentionné dans le Nouveau Testament. Des archéologues israéliens et américains pensent avoir mis au jour les restes de l'antique cité romaine de Julias, autrefois village de Bethsaide, dans le nord d'Israël, où vécurent trois des apôtres de Jésus Pierre, André et Philippe - annonce le quotidien israélien Haaretz.

Photo de gauche : monnaie de bronze de la fin du 2e siècle

Il s'agit de la ville romaine de Julias. Selon l'historien romain Flavius Josèphe, la ville a été construite vers l'an 30 sur les ruines de Bethsaïde, un village de pêcheurs sur les bords du lac de Tibériade où, selon les Évangiles, Pierre, son frère André et Philippe, trois des 12 apôtres, sont nés ou vivaient.

Le Nouveau Testament indique que les trois apôtres Pierre, André et Philippe y résidaient. Marc (8:22-26) indique que Jésus y guérit un aveugle et Luc (9:10-17) évoque pour sa part un village voisin où le Christ nourrit 5.000 personnes.

«Nous avons mis au jour des fragments de poterie, des pièces de monnaie, ainsi que les vestiges d'un bain public, ce qui tend à prouver qu'il ne s'agissait pas d'un petit village mais d'une localité pouvant correspondre à Julias», indique Mordehaï Aviam, du Kinneret College, Institut universitaire du lac de Tibériade.

Et d'ajouter: «Sur la base de ces découvertes, nous pensons que ce site a de fortes chances d'être situé à l'emplacement de Bethsaïde

Steven Notley, de la faculté de Nyack, a fait savoir à Fox News que « des éléments sont apparus indiquant qu’il s’agit bien de Bethsaide-Julias » mais « qu’il convient de continuer à creuser pour confirmer cette hypothèse ».

Une structure byzantine, jamais identifiée jusqu’à présent, a offert une quantité d’indices aux archéologues : une trentaine de monnaies ont été trouvées sous son sol permettant de dater sa construction autour du 5e siècle après Jésus-Christ. Surtout, sous le niveau de la construction byzantine, ont été découvertes des poteries romaines datées des 1er au 3e siècle après J-C, une monnaie de bronze de la fin du 2e siècle et des deniers d’argent de l’empereur Néron des années 65-66 après J.C.


Les archéologues ont notamment retrouvé les restes d'un bain public romain.

Quelque deux mètres sous le sol byzantin ont été découverts un mur romain et un sol comprenant une importante surface de mosaïque noire et blanche présentant les caractéristiques typiques d’une salle de bain romaine. Les archéologues relèvent qu’une telle installation étant impensable dans un village rural, ces éléments signant l’existence d’un site urbain et laissant supposer qu’il s’agirait bien de la cité de Julias.

Les découvertes archéologiques suggèrent aussi que le lac de Tibériade, deuxième étendue d’eau située à la plus basse altitude au monde, était sous l’empire romain à un niveau encore inférieur aux -209 mètres sous le niveau des mers qui étaient estimés jusqu’ici. Selon les mesures effectuées sur le mur romain, celui-ci se situait à une profondeur de – 211 mètres. Le site, actuellement couvert de boue et d’argile, aurait été inondé par le fleuve Jourdain et donc abandonné, entre 250 et 350 après Jésus-Christ.


Almagor (Israel), le 13 juillet. Des archéologues ont mis au jour l'ancienne
ville romaine de Julias, qui aurait été construite sur les ruines de Bethsaïde

« Le bâti romain a été enterré à une certaine époque par ces sédiments issus des débouchés voisins du Jourdain et du torrent de Meshusim », explique Noam Greenbaum, chercheur à l’Université de Haïfa, qui participe aux fouilles et espère « approfondir et élargir » les recherches. Vers le 4e siècle, durant la période byzantine, le site a été ré-urbanisé, avec une église importante révélée par la découverte de pans de mosaïques. Willibald, évêque du diocèse bavarois d’Eichstätt, qui parcourut la Terre sainte en 725 après Jésus-Christ, rapporta qu’il visita à Bethsaida une église construite sur les ruines du domicile des apôtres Pierre et André, relèvent par ailleurs les archéologues.

A El-Araj, les fouilles reprendront en juin 2018 et devraient « se renouveler durant cinq autres saisons », estime Steven Notley.

Sources : AFP / Sputniknews / RéinformationTV / i24news / Le Parisien / La Porte Latine du 10 août 2017

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 83
L'espérance


Messes Océan
Indien Noël 2017

A La Réunion
Madacascar
A l'Ile Maurice


Nouvelle Calédonie
Agenda des visites
pour l'année 2018


Bulletins et revues
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize
Lettre de liaison nº 150 - La conversion mariale du grand Dom Guéranger, abbé
Guy Castelain

LAB n° 02 - Ecole St-Michel Garicoïts - L'admirable vertu de simplicité, abbé Gonzague Peignot
LAB de l'école
St-Jean-Bosco de Marlieux n° 28 -
De la consommation des films, par M. l'abbé Ludovic Girod


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 18 décembre 2017
08:42 16:54

  Suivez notre fil RSS