Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Saint Leonce

Accès à la page bibliothèque de La Porte Latine
Accès aux lectures proposées par LPL
Accès à la vie des saints en lecture sur La Porte Latine

Saint Leonce


Saint Leonce

 

Les saints frères Léonce et Castor sont nés à Nîmes de parents renommés. Ces frères étaient dévots, et généreux en aumônes. Tandis que saint Castor et son épouse entrèrent chacun en religion, Castor fondant le monastère de Mananque près d’Apt, avant d’être élu unanimement évêque d’Apt, saint Léonce devint évêque de Fréjus(1).

Vers l’an 391, saint Léonce reçoit la visite de pèlerins insolites : les saints Honorat, Caprais et Jacques, aspirant à la vie anachorétique, et que, n’ayant pu trouver un désert sur d’autres rivages méditerranéens, la Providence ramène en Provence. Ils se lient d’amitié avec l’évêque de Fréjus. Pour ne pas s’éloigner de cet homme de Dieu, ils cherchent une retraite aux alentours : saint Léonce les amène à l’archipel de Lérins. L’île principale comporte les ruines d’une cité romaine antique, mais ce qui fait l’appréhension de tous les côtiers, c’est qu’elle est envahie de serpents. Honorat conforte ses disciples par ces versets du psaume 90 : Vous marcherez sur l’aspic et le basilic, et vous foulerez aux pieds le lion et le dragon, et de l’Evangile : Voici que je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions. Les serpents en effet disparurent de l’île. Saint Léonce voulut ordonner Honorat prêtre pour officier sur cet îlot pacifié, Honorat dut s’y soumettre malgré son humble protestation. La communauté construisit une église et le monastère.

Une nouvelle hérésie commença avec Pélage, dès 405, qui prêchait à Rome, niant tant le péché originel que la nécessité de la grâce de Dieu pour le salut. Entretemps, comme une punition salutaire, les Vandales et les Suèves saccagent la Gaule dès 407, Rome est pillée par les Wisigoths en 408, et les Burgondes envahissent la province Viennoise en 413, comme pour forcer les chrétiens à solliciter la grâce de Dieu. L’hérésie suivant Pélage en Afrique, quatre conciles s’y tinrent pour condamner le pélagianisme entre 412 et 418 ; saint Augustin y participait. Héros, évêque d’Arles, et Lazare, évêque d’Aix, chassés par les barbares, et réfugiés en Palestine, suscitèrent en 415 le concile de Diospolis (ou Lydde, comme il se lit au chapitre IX des Actes de Apôtres), où Pélage se rendit et trompa les quatorze évêques grecs en se démarquant de sa propre hérésie. Saint Augustin, par la suite, aura à cœur de démonter les circonlocutions hypocrites de Pélage. Le pape saint Innocent 1er écrivit une lettre le 27 janvier 417, rappelant la nécessité du baptême pour le salut, même pour les enfants, et excommunia Pélage.

Saint Léonce a la confiance du nouveau pape, saint Boniface 1er, qui lui envoie un courrier traitant des agissements de l’évêque de Valence. Saint Castor, frère de saint Léonce, décède le 2 septembre 420. Cassien, Abbé de St-Victor de Marseille, dédia ses dix premières Conférences à saint Léonce vers l’an 423. Saint Honorat devenant archevêque d’Arles en 426, après près de 35 ans d’abbatiat, St Maxime de Château-Redon(2) devient le nouvel Abbé de Lérins. Les saints Honorat et Jacques décèdent le 16 janvier 429 à Arles.

Tandis qu’en 431, le pélagianisme est condamné en Orient au concile d’Ephèse, le nouveau pape, St Célestin 1er, écrit à saint Léonce une lettre contre l’hérésie qu’on appellera semi-pélagienne, pélagianisme atténué, qui atteint Cassien à Marseille, et bientôt Faustus, anglais entré à Lérins en 420/30, qui en deviendra l’Abbé en 434(3). Le semi-pélagianisme, plus subtil, sera plus long à dissiper : Faustus reconnaît la nécessité de la grâce pour être sauvé, mais il prétend que Dieu attend le vouloir du pécheur pour le purifier, alors que l’Eglise enseigne, comme l’a exposé saint Augustin, que Dieu est à l’origine de la conversion du pécheur. L’erreur de Faustus ne sera condamnée qu’en 529, au concile d’Orange.

De nos jours, on entend certains modernistes, nouveaux semi-pélagiens, surestimer le mérite de l’homme, et sous-estimer la nécessité de la grâce…

Quant à saint Léonce, martyr selon certains, il s’est endormi dans le Seigneur le 1er décembre 432, ayant dirigé le diocèse de Fréjus plus de quarante ans. Théodore lui succède. L’église cathédrale de Fréjus est dédiée à saint Léonce qui est le patron du diocèse de Fréjus-Toulon.

Abbé L. Serres-Ponthieu

 

Notes

(1) Acceptus fut évêque de Fréjus en 374.
(2) Fêté le 27 novembre.
(3) Et évêque de Riez vers 452 ? (St Maxime devint évêque de Riez en 433 et décéda en 460).

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 22 août 2019
06:54 20:53