Communiqué aux fidèles du pèlerinage du Sacré Coeur – 24 avril 2009

Abbé Loïc Duverger, 1er Assistant du Supérieur du District de France
Directeur de Pèlerinages de Tradition

Suresnes, le 24 avril 2009

Vous avez sans doute appris que le conseil muni­ci­pal de la ville de Paris, à l’instigation des élus Verts et socia­listes, a voté sous de fal­la­cieux pré­textes, un vœu deman­dant au maire de Paris de nous refu­ser l’accès au Square Louise-​Michel (ancien­ne­ment Square Villette) au pied du Sacré-​Cœur de Montmartre où nous avions la cou­tume de célé­brer la messe de clô­ture du Pèlerinage.

A l’heure actuelle le maire n’a pas offi­ciel­le­ment inter­dit l’entrée du Square. 

Nous prions Notre-​Dame de Chartres et le Sacré-​Cœur de Jésus qu’il ne le fasse pas, et nous vous invi­tons à vous unir à notre sup­pli­ca­tion pour que nous puis­sions comme chaque année offrir la Sainte Messe sur ce mont des Martyrs aux inten­tions de l’Eglise et de la France.

Depuis cette annonce, les orga­ni­sa­teurs du pèle­ri­nage s’efforcent avec un dévoue­ment admi­rable, de repé­rer où nous pour­rions célé­brer la messe en cas d’interdiction du Square. Il est dif­fi­cile de trou­ver un vaste lieu pour rece­voir la foule des pèle­rins avec à proxi­mi­té une place pour entre­po­ser les sacs et de grands par­kings pour les cars. 

Quoiqu’il en soit, tout sera prêt pour finir en beau­té le pèle­ri­nage et, comme chaque année faire un triomphe au Christ-​Roi. Cette menace qui pèse sur nos têtes ne doit pas nous inti­mi­der. Au contraire, de cette épreuve doit naître un regain d’enthousiasme et une volon­té encore plus farouche d’être très nom­breux ce lun­di de Pentecôte pour mani­fes­ter que les attaques contre l’Eglise qui, depuis des mois, s’accentuent et se mul­ti­plient, ne nous empêchent pas de pro­cla­mer publi­que­ment, haut et fort, les droits de Dieu sur tous les hommes et toute la cité. 

Cher amis pèle­rins, prions, offrons des sacri­fices, mobilisons-​nous. Que les plus déter­mi­nés entraînent les indé­cis, que ceux qui pen­saient ne pas venir, s’inscrivent. Il faut que cette année nous soyons une foule immense pour chan­ter : « catho­liques et fran­çais toujours ».

Abbé L. Duverger