Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   "Absurde", par M. A. F. Hispalensis - 18 février 2009

Retour aux documents officiels du District de France
Retour au dossier sur les réactions
Retour au dossier complet "Retrait des excommunications de 1988"

Sauf avis contraire, les articles ou conférences qui n'émanent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être considérés comme reflétant
la position officielle de la Fraternité Saint-Pie X


"Absurde", par M. A. F. Hispalensis
18 février 2009

 

À droite, certains sédévacantistes et leurs affidés accusent la Fraternité Saint-Pie X d´avoir capitulé en rase campagne. À gauche, on voudrait qu'elle devienne une copie conforme des Ecclesia Dei, et au plus vite. Et, si possible, au pas de charge.

Mais il appert que certaines questions s´imposent : 

En quoi tous ces ralliements faits depuis 1988 ont-ils empêché les dérives actuelles ? Tous ces évêques qui sont en pleine communion purement formelle avec le Pape et qui agissent, le moment venu, en faisant fi de cette communion tant proclamée? Tous ces prêtres, devenus travailleurs sociaux, qui ne prêchent plus la doctrine catholique, qui en ignorent même de larges pans, mais qui prêtent leur voix sacerdotale, peut-être en toute bonne volonté, à tous les lieux communs de l´humanitarisme à la page ? 

Cet émiettement accéléré du catholicisme dans des pays comme l´Argentine ou le Brésil, chose impensable il y a encore vingt ans, où des milliers de personnes par jour abandonnent l´Église pour les sectes pentecôtistes ? Des pays où cette pierre miliaire qu´est le Summorum pontificum reste à peu près lettre morte et où la volonté de Benoît XVI d´une liturgie plus digne, ouverte au sacré et pas fermée sur l´homme, est constamment bafouée par la première « équipe liturgique » venue ? 

Et pourquoi ceux qui n´aiment pas la FSSPX, ceux qui ne partagent pas son combat, ceux qui pensent que Mgr Lefebvre s´est engagé dans le schisme, donnent tant d´importance à 4 évêques, 500 prêtres et 250 000 fidèles ? 

Enfin, ma conviction profonde est la suivante : si la FSSPX acceptait, à la va-vite, des "accords pratiques", en la fermant, passez-moi ce bon tour familier, et trouvant du coup sa petite place bien commode sous le soleil, fût-il romain, elle n´aiderait en rien l´Église. Il est fort probable que le magnifique canot de sauvetage qu´elle est deviendrait, tôt ou tard, une triste épave confondue au milieu des autres épaves conciliaires. Elle deviendrait, enfin, le sel qui n´est bon qu´à être jeté par terre et foulé aux pieds. 

La maison brûle, dites-vous ? Force est de demander : qui a mis le feu ? Il faut qu´une hiérarchie ouverte à toutes les critiques et à toutes les repentances quand il s´agit du passé de l´Eglise, du temps des croisades, en passant par le Saint Office et jusqu´au pouvoir temporel de la papauté, apprenne à regarder un concile pastoral comme Vatican II, dont l´optimisme béat est aujourd´hui bien daté, avec des yeux critiques et non pas comme le super dogme, dénoncé en son temps par le cardinal Ratzinger, venant coiffer et annuler, en partie, vingt siècles de christianisme. Il est grand temps que les apôtres de la « nouvelle pentecôte » qui n´a jamais eu lieu aient l´honnêteté intellectuelle de regarder en face des lendemains qui ont bel et bien déchanté. 

Quoiqu´il en soit, ce n´est pas à la FSSPX de mettre de l´ordre dans l´unique église fondée par le Fils de Dieu. Il y a un Pape pour cela, un Pape pour lequel tous les prêtres et évêques de la Fraternité prient tous les jours dans le Saint Sacrifice de la Messe.

Il faut que le Pape redevienne le Pontife Suprême, le successeur de Pierre, celui à qui les clefs ont été confiées, et pas un primus inter pares.

M. A. F. Hispalensis le 18 février 2009

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


XII° UDT FSSPX
12 au 16 août 2017
Servir la chrétienté
aujourd'hui


Nouvelles parutions
Soeurs FSPX :
fondation en Virginie
catéchisme, etc.,

Lettre aux amis de
l'oeuvre Ste-Jeanne de
Valois n° 04 d'avril


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

de 14 à 17 ans,
du 17 au 31 juillet
en Armorique

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 8 à 13 ans
du 1er au 17 août
à Unieux (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)

A partir de 18 ans
du 4 au 8 septembre
stage de couture
à Ruffec (36)


Catéchisme n° 67
La rémission
des péchés


Messes en
avril 2017

Madagascar
Île de La Réunion
Île Maurice
Tanzanie


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Circuit de la Vierge
Pèlerine en France

Place de bus pour le retour du pèlerinage


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 25 avril 2017
06:43 20:56

  Suivez notre fil RSS