Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Les communiqués du 07/12/2004

 

Communiqué de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Droit de réponse accordé à monsieur l'abbé Paul AULAGNIER

 

Monsieur l’abbé AULAGNIER m’a demandé de bien vouloir placer sur le site de la Porte Latine un droit de réponse à mon communiqué du 17 XI 2004 au sujet de « La concélébration de Monseigneur RIFAN ». C’est bien volontiers que j’accède à sa demande :

« Mr l’abbé de Cacqueray, dans son dernier éditorial, me met nommément en cause. Il affirme que j’ai évolué ! Pour vous faire une opinion fondée sur l'évolution « éventuelle » de ma pensée, allez visiter le site ITEM et suivez ma "revue" sur le Web: "Regards sur le Monde"(parution hebdomadaire). Dans le numéro 17, je parle précisément de l'attitude de Dom Gérard, dans le combat de la messe. Voyez également mon "livre blanc": "l'enjeu". Je termine la quatrième partie, la dernière, celle précisément qui porte sur l ‘ « affaire de Campos ». Bonne visite! Et Bonne lecture!. (Abbé Paul Aulagnier) »

J’ai lu moi-même avec la plus grande attention la lettre du 28 XI 2004 qu’il m’a écrite et dont je le remercie. Comme beaucoup qui l’ont également lue, elle ne fait que conforter notre inquiétude au sujet de l’écartèlement auquel Monsieur l’abbé AULAGNIER croit devoir se soumettre pour justifier l’attitude de Monseigneur RIFAN et maintenir ses positions sur la messe.

J’avais déjà été surpris de le voir s’insurger contre l’expression d’ « intrinsèquement perverse » qu’aurait employé Monsieur l’abbé de JORNA pour désigner la nouvelle messe mais que lui-même n’hésite pas à traiter de « messe de Luther » et d’ « abominable » dans son éditorial du n°36 de Fideliter. Et j’attends avec intérêt la démonstration savante de cette nouvelle messe qui mérite d’être nommée « de Luther » et « abominable » qui ne serait pas pour autant « intrinsèquement perverse »…

Dans sa réponse du 28 XI 2004, je note que Monsieur l’abbé AULAGNIER se satisfait de la réponse téléphonique pourtant bien affligeante que lui a donnée Monseigneur RIFAN. Sa participation active (Monsieur l’abbé AULAGNIER ne veut pas croire qu’il puisse s’agir d’une concélébration) à la messe du 8 IX 2004 serait à accueillir comme une « conviviance » et non comme une « connivence ». Chacun appréciera la distinction hautement subtile qui permet désormais à l’évêque de Campos de se rendre à ces nouvelles messes que Monsieur l’abbé AULAGNIER nomme « de Luther » et « abominables». Douce conviviance à de tels banquets !

Mais Monseigneur RIFAN a-t-il besoin de s’empêtrer dans une telle justification ? Il nous semble que non. A en croire le Père Gaspar Samuel Coimbra PELEGRINI, sous-directeur du séminaire de Campos, Monseigneur RIFAN et quelques-uns de ses prêtres participent occasionnellement à des messes de Paul VI. Comment cela est-il possible ? Parce que, nous explique le Père PELEGRINI , celui qui tient que la nouvelle messe n’est pas orthodoxe, en théorie ou en pratique, tombe dans l’hérésie ! Et Monsieur l’abbé AULAGNIER, qui a pourtant trouvé moyen de répéter dans sa lettre que la nouvelle messe n’était certainement pas orthodoxe joint tranquillement en annexe ce document du Père PELEGRINI qui le condamne comme hérétique… Cette lettre du 28 XI 2004 achève de démontrer la contradiction dans laquelle Monsieur l’abbé AULAGNIER s’est bel et bien fourvoyé et de laquelle nous prions pour qu’il sorte au plus vite.

Abbé Régis de CACQUERAY-VALMÉNIER †
Supérieur du District de France de la FSSPX

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

La liturgie au séminaire d'Ecône

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 5 au 11 juillet 2020
Patronage Saint-François-de-Sales pour garçons de 10 à 15 ans du 8 au 21 juillet 2020 près d'Angoulême
Camp de formation des cadres pour jeunes de 18 à 25 ans à Etcherry (64)
du 11 au 26 juillet 2020

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 27 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Camp-chantier de la Compagnie du Christ-Roi à La Martinerie (36)
du 21 et 30 juillet 2020

Camp d'été Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe pour les garçons de 14 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 2 juillet 2020
01 1