Reportage du 40e anniversaire de la fondation des Soeurs de la FSPX

Ci-​dessus, pho­to de famille, en pré­sence des abbés de Cacqueray et Bouchacourt.

La modes­tie pro­ver­biale des Soeurs de la Fraternité les fait redou­ter qu’on parle trop d’elles ; mais il est per­mis de les lais­ser par­ler d’elles-mêmes, et de racon­ter leur qua­ran­tième anni­ver­saire célé­bré dans l’action de grâces. [Présentation de Fideliter n° 223]

Le reportage de Fideliter n° 223 de janvier-​février 2015

En cette fin de sep­tembre, il y avait affluence de soeurs à Ruffec-​le-​Château, dans ce petit vil­lage tran­quille de la Brenne où est ins­tal­lé le novi­ciat de la congrégation.

Et pour­tant, seules les com­mu­nau­tés les plus proches avaient pu se réunir ; les Soeurs d’école, en plein lan­ce­ment de l’année sco­laire, n’avaient pas pu aban­don­ner leurs élèves.

Elles étaient quand même 64 à faire réson­ner de leurs chants les voûtes de l’abbatiale romane du novi­ciat pour la messe solen­nelle d’action de grâces : il y a en effet qua­rante ans, le 22 sep­tembre 1974, la pre­mière pos­tu­lante rece­vait l’habit de Soeur de la Fraternité Saint-​Pie X.

Elle avait été pré­pa­rée à cette pre­mière dona­tion par mère Marie Gabriel Lefebvre, propre soeur de Mgr Marcel Lefebvre, reli­gieuse mis­sion­naire de la congré­ga­tion des Soeurs du Saint-​Esprit, qui avait à l’appel de son frère accep­té de venir trans­mettre le flam­beau de la vie reli­gieuse traditionnelle.

Les voca­tions n’allaient pas tar­der à affluer, bra­vant la tour­mente post­con­ci­liaire, pour faire de la messe, renou­vel­le­ment du sacri­fice du Christ, le centre de leur vie au ser­vice de Jésus dans ses prêtres.

Quarante ans après, les soeurs venaient remer­cier le bon Dieu des grâces qui leur ont per­mis de res­ter fidèles à l’idéal trans­mis par Mgr Lefebvre.

La messe solen­nelle était célé­brée par M. l’abbé Christian Bouchacourt, assis­té de l’abbé Régis de Cacqueray et du père Jean-​Marie, supé­rieur de la Fraternité de la Transfiguration, venu de Mérigny en voisin.

L’abbé Bruno Tignères, aumô­nier de Ruffec, et l’abbé Patrick Troadec, qui venait de prê­cher la retraite de ren­trée des pos­tu­lantes, étaient aus­si pré­sents, ain­si que des soeurs de Romagne et de Mérigny.

Au cours de la céré­mo­nie, une novice a pro­non­cé ses pre­miers vœux, deve­nant ain­si la 171e pro­fesse de la congré­ga­tion.

Après le repas, un dia­po­ra­ma a pré­sen­té la rétros­pec­tive de ces qua­rante ans et un rapide voyage dans les 26 mai­sons où oeuvrent les Soeurs de la Fraternité. Les soeurs ont alors chan­té quelques chants de leur composi­tion pour dire leur gra­ti­tude et leur désir de res­ter fidèles au pied de la croix à la suite et à l’image de Notre-​Dame de Compassion, que Mgr Lefebvre leur a don­née comme patronne particulière.

Sources : Fideliter n° 223 de janvier-​février 2015/​Texte et pho­tos des Soeurs de la FSPX