2 février 2018

16 séminaristes prennent la soutane au séminaire Saint-​Curé-​d’Ars de Flavigny

Le 2 février, au sémi­naire Saint-Curé‑d’Ars, Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxi­liaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X , a remis l’ha­bit clé­ri­cal aux 16 sémi­na­ristes de 1ère année : 12 Français, 1 Camerounais, 1 Canadien, 1 Italien et 1 Suisse.

Le célé­brant était assis­té des abbés Patrick Troadec, direc­teur du sémi­naire (prêtre assis­tant), Jean de Lassus et Louis-​Edouard Meugniot (diacres assis­tants), Michaël Demierre (diacre) et Foucaud le Roux (sous-​diacre).

Dans son ser­mon, il a rap­pe­lé ce que repré­sen­tait l’habit ecclé­sias­tique : le renon­ce­ment au monde et à son indi­vi­dua­lisme, des­truc­teur de l’autorité et de l’obéissance.

Les familles des sémi­na­ristes ne sont pas seules à avoir fait le dépla­ce­ment. Plus de 30 sémi­na­ristes d’Ecône et une tren­taine de prêtres entou­raient les jeunes lévites.

Les écoles secon­daires Saint-​Joseph des Carmes (Montréal de l’Aude), Saint-​Jean-​Baptiste de la Salle (Camblain l’Abbé), L’Étoile du Matin (Eguelshardt), Saint-​Martin (La Placelière, Château-​Thébaud) et Saint-​Jean Bosco (Marlieux) étaient repré­sen­tées par de nom­breux élèves.

Au cours de la céré­mo­nie, le chœur de l’école Saint-​Joseph des Carmes, sous la direc­tion de l’abbé Éric Peron, a inter­pré­té le kyriale de la Messe de Minuit de Charpentier et des motets de Monteverdi. La scho­la du sémi­naire d’Ecône assu­rait le chant des pièces grégoriennes.

Sources : Séminaire de Flavigny

Remerciements au sémi­naire de Flavigny
et à Louis-​Marie Grossler pour les photos