Rentrée académique 2019–2020, au séminaire international St-​Curé d’Ars de Flavigny

Les 8 nouveaux séminaristes français (et un nouveau postulant frère) entrés en année de spiritualité au séminaire de Flavigny

Pour l’an­née 2019, 47 aspi­rants au sacer­doce sont entrés en pre­mière année de spi­ri­tua­li­té dans les divers sémi­naires de la Fraternité Saint-​Pie X. Ils étaient 65 en 2018, 47 en 2017, 57 en 2016, 53 en 2015, 51 en 2014, 43 en 2013, 50 en 2012, 57 en 2011, 48 en 2010, 40 en 2009, 47 en 2008.

Ici à Flavigny, nous rece­vons les jeunes hommes dési­reux de se don­ner à Dieu dans le sacer­doce. Nous les orien­tons vers ce but pré­cis : la res­tau­ra­tion de la chré­tien­té par la sain­te­té du sacer­doce. Nous les aidons à se concen­trer sur ce but, à tout faire dépendre de cela. A être géné­reux, souples sous l’in­fluence de la grâce divine, hommes d’o­rai­son, amis du Seigneur. A se libé­rer de tout ce qui retarde, attié­dit l’âme, empri­sonne dans la pen­sée unique, mon­daine, libé­rale. A com­battre avec constance, intel­li­gence et dou­ceur, éclai­rés et sou­te­nus par leurs direc­teurs spi­ri­tuels, ces prêtres d’ex­pé­rience – véri­table pères de leurs âmes.

Cette année doit être vigou­reuse et déter­mi­nante dans la conver­sion de l’âme, de par l’at­ta­che­ment au but recher­ché mais non encore acquis : la sain­te­té. En un mot : une année de soif, de désir intense qui gran­dit, dans une âme recueillie et patiente tra­vaillée silen­cieu­se­ment par la grâce invi­sible de Dieu.

La pré­sence du novi­ciat des frères est une aide pro­vi­den­tielle pour cen­trer tout le monde sur ce but de la sain­te­té du sacer­doce, point com­mun fon­da­men­tal des deux vocations.

Je ter­mine en vous témoi­gnant de ma plus cha­leu­reuse recon­nais­sance pour votre sou­tien à cette œuvre stra­té­gique dans le com­bat pour l’a­ve­nir de l’Eglise.

Avec ma bénédiction,

Abbé Guillaume Gaud, direc­teur du Séminaire Saint-Curé-d’Ars

Sources : Lettre aux amis et Bienfaiteurs du Séminaire Saint-Curé-d’Ars

FSSPX

M. l’ab­bé Guillaume GAUD est actuel­le­ment Directeur du Séminaire Saint Curé d’Ars de Flavigny sous l’au­to­ri­té de la Maison Générale et donc supé­rieur majeur. Il est connu pour ses com­pé­tences à pro­pos de l’Islam.