Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Certains éléments de l'Exhortation apostolique menacent la foi et la famille - 8 avril 2016

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Rubrique consacrée au pape François élu sur le trône de saint Pierre le 13 mars 2013

Les catholiques ne peuvent accepter certains éléments de l'Exhortation
apostolique qui menacent la foi et la famille
- Voice of Family - 08 avril 2016

Note de la rédaction de La Porte Latine :
il est bien entendu que les commentaires repris dans la presse extérieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quelconque adhésion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Accès au dossier sur les divorcés-remariés, le problème homosexuel et le synode sur la famille
Accès à l'exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia sur l'amour de la famille du pape François

Note de La Porte Latine : Voice of The Family est plutôt à ranger dans les médias qui ont un "faible" pour le pape François. Leur réaction n'en est que plus forte malgré toutes les précautions oratoires qui jalonnent leur protestation publiée avec "la plus grande révérence pour l'office papal" (sic).

La promulgation de l’Exhortation Apostolique Amoris Lætitia par le pape François marque la conclusion d’un synode qui a été dominé par des efforts pour miner l’enseignement catholique en ce qui concerne la vie humaine, le mariage et la famille, sur, entre autres, les questions de l’indissolubilité du mariage, de la contraception, des méthodes artificielles de reproduction, de l’homosexualité, de l’idéologie du « gender » et des droits des parents et des enfants. Ces efforts pour déformer l’enseignement catholique ont affaibli le témoignage de l’Eglise sur des vérités d’ordre naturel et surnaturel et ont menacé le bien-être de la famille, surtout dans ses membres les plus faibles et vulnérables.

L’Exhortation Apostolique Amoris Lætitia est un document très long qui couvre une vaste gamme de sujets en rapport avec la famille. Il y a beaucoup de passages qui reflètent fidèlement l’enseignement catholique, mais cela ne diminue en rien la gravité de ces passages qui portent atteinte à l’enseignement et à la pratique de l’Eglise catholique. Voice of the Family (La Voix de la Famille) se propose de présenter dans les jours et les semaines à venir des analyses complètes des graves problèmes posés par le texte.

Voice of the Family exprime les soucis qui suivent avec la plus grande révérence pour l’office papal et uniquement par un désir sincère d’assister la hiérarchie dans sa proclamation de l’enseignement catholique sur la vie, le mariage et la famille, et de promouvoir le vrai bien de la famille et de ses membres les plus vulnérables.

En soulevant les objections suivantes, nous considérons que nous accomplissons notre devoir tel qu’il est clairement exprimé par le Code du Droit Canon, qui dit :

« Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l'Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l'intégrité de la foi et des mœurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l'utilité commune et de la dignité des personnes. » (Canon 212 §3)

Accès à la communion pour les divorcés remariés

Amoris Lætitia, dans son chapitre VIII (paragraphes 291-312), propose plusieurs approches qui préparent l’accès des catholiques divorcés et « remariés » à la Sainte Communion sans une vraie repentance et un changement de vie. Ces paragraphes comportent :

1 - des expositions confuses de la doctrine catholique sur la nature et les effets du péché mortel, sur l’imputabilité du péché et sur la nature de la conscience ;

2 - l’usage d’un langage idéologique à la place de la terminologie traditionnelle de l’Eglise ;

3 - l’emploi de citations sélectives et trompeuses de documents antérieurs de l’Eglise.

Un exemple particulièrement troublant d’une citation inexacte de l’enseignement antérieur se trouve dans le paragraphe 298, qui cite l’affirmation du pape Jean Paul II, dans Familiaris consortio, qu’il existe des situations dans lesquelles « l'homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs - par l'exemple l'éducation des enfants -, remplir l'obligation de la séparation. » Mais dans Amoris lætitia la deuxième moitié de la phrase du pape Jean Paul II, qui dit que ces couples « prennent l'engagement de vivre en complète continence, c'est-à-dire en s'abstenant des actes réservés aux époux » (Familiaris consortio, N° 84), est omise.

De plus, dans la note de bas de page pour cette citation trompeuse, on peut lire :

« Dans ces situations, connaissant et acceptant la possibilité de cohabiter ‘comme frère et sœur’ que l’Église leur offre, beaucoup soulignent que s’il manque certaines manifestations d’intimité ‘la fidélité peut courir des risques et le bien des enfants être compromis’  (Conc. Œcum. Vat. II, Constitution pastorale Gaudium et spes, sur l’Église dans le monde de ce temps, n. 51). »

Le document fait référence à cette vision erronée mais n’explique pas pourquoi elle est fausse, à savoir :

1 - tout acte sexuel en dehors d’un mariage valide est intrinsèquement mauvais et il n’est jamais légitime de commettre un acte intrinsèquement mauvais même pour obtenir une bonne fin ;

2 - « la fidélité est menacée » par des actes d’intimité sexuelle en dehors du mariage, mais la fidélité est vécue si deux individus dans une union invalide s’abstiennent d’une intimité sexuelle par fidélité à leur union d’origine qui reste valide ;

3 - la citation implique que les enfants souffriront de ce que leurs parents, avec l’aide de la divine grâce, vivent chastement. Au contraire, de tels parents donnent à leurs enfants un exemple de fidélité, de chasteté et de confiance en la puissance de la grâce de Dieu.

Le document cite Gaudium et Spes, mais le passage est cité hors contexte et ne soutient pas le raisonnement proposé. Le contexte clarifie que Gaudium et Spes parle des catholiques mariés dans le contexte de la procréation, et non pas de ceux qui cohabitent dans une union invalide. Voici la phrase complète :

« Là où l’intimité conjugale est interrompue, la fidélité peut courir des risques et le bien des enfants être compromis : car en ce cas sont mis en péril et l’éducation des enfants et le courage nécessaire pour en accepter d’autres ultérieurement. »  (Gaudium et Spes, N° 51)

Il est donc inévitable de conclure que l’Exhortation Apostolique soulève au moins la possibilité que les actes sexuels adultères puissent en certains cas être légitimes, et que Gaudium et Spes  a été cité à tort comme pour fonder cette possibilité.

D’autres approches qui minent la doctrine catholique sur la réception des sacrements seront exposées par Voice of the Family  en temps voulu.

Les parents et l’éducation sexuelle

Amoris Lætitia comporte un chapitre intitulé « Le Besoin d’une éducation sexuelle » (paragraphes 280-286). Cette section couvre cinq pages sans faire référence une seule fois aux parents. En revanche, il y a bien des références aux « institutions d’éducation ». Pourtant, l’éducation sexuelle est « un droit et devoir fondamentaux des parents » qui « doit toujours se réaliser sous leur conduite attentive, tant à la maison que dans les centres d'éducation choisis et contrôlés par eux » (Pape Jean Paul II, Familiaris consortio, N° 37). L’omission de cette doctrine trahit gravement les parents à une époque où leurs droits en matière d’éducation sexuelle sont attaqués gravement et de façon continue dans beaucoup des nations du monde et dans les institutions internationales. Dans ce chapitre Amoris laetitia ne cite aucun des documents précédents de l’Eglise qui affirment clairement ce droit ; en revanche un psychanalyste, Erich Fromm, associé à l’Ecole de Frankfort, est cité. Les références faites plus haut dans le document aux droits des parents (paragraphe 84), quoique bienvenues, ne peuvent compenser l’exclusion des parents de ce chapitre-ci.

Unions homosexuelles

Amoris lætitia, dans une approche similaire à celle adoptée par les documents du synode, implique que les « unions de même sexe » peuvent apporter « une certaine stabilité » et peuvent avoir une ressemblance ou une relation au mariage. On peut lire que :

« Nous devons reconnaître la grande variété des situations familiales qui peuvent offrir une certaine protection, mais les unions de fait, ou entre personnes du même sexe, par exemple, ne peuvent pas être placidement comparées au mariage. » (Paragraphe 52)

Il y a beaucoup de pression dans les institutions internationale pour rejeter la vision traditionnelle de la famille en adoptant un langage qui parle de « variété » ou de « diversité » des formes de famille. Cette insinuation que les « unions de même sexe » font partie de la « grande variété des situations familiales » est précisément ce que les groupes qui luttent pour la famille essaient de combattre. En adoptant un tel langage, l’Exhortation Apostolique porte atteinte aux efforts du mouvement pour la famille de protéger la vraie définition de la famille, et ainsi protéger les enfants qui dépendent de la structure familiale voulue par Dieu pour leur bien-être et leur sain développement.

L’idéologie du « Gender »

Amoris lætitia promeut un des aspects centraux de l’idéologie du « Gender » en affirmant « qu’il ne faut pas ignorer » que le sexe biologique et le socio-culturel « gender » peuvent être « distingués, mais non séparés » (Paragraphe 56). Cette reconnaissance du principe de base de la théorie du « Gender » nuit à la critique pourtant bienvenue que le document fait de l’idéologie et de ses effets. La fausse notion que le sexe biologique peut être distingué de ce qu’on appelle le « gender » a été proposée pour la première fois dans les années 1950 et elle est le fondement de l’idéologie du « Gender ». Il est impossible de s’opposer aux conséquences de l’idéologie du « Gender » si l’on accepte son premier principe erroné.

Attaque contre la vie humaine innocente

Amoris lætitia néglige l’importance de la menace contre les enfants à naître, et les personnes âgées et handicapées. Des évaluations conservatrices indiquent que plus d’un milliard de vies ont été arrêtées par l’avortement au cours du dernier siècle. Et pourtant, dans un document sur les défis de la famille qui fait plus de 263 pages, il y a très peu de passages qui mentionnent l’avortement. Il n’y a pas une seule référence à la destruction accomplie par les moyens artificiels de reproduction, qui ont été cause de la perte de plusieurs millions de vies humaines. Dans ce contexte, l’absence d’une considération sérieuse des attaques contre la vie à naître est une omission grave.

De même l’euthanasie et le suicide assisté sont à peine mentionnés, malgré la pression croissante pour les légaliser à travers le monde. Le fait de ne pas aborder cette menace de façon adéquate constitue lui aussi une omission regrettable.

Contraception

Amoris lætitia ne réaffirme pas de façon adéquate l’enseignement catholique sur la contraception. C’est un oubli troublant, étant donné que

1 - la séparation des deux fins, procréative et unitive, de l’acte sexuel est un catalyseur majeur pour la culture de la mort, et que

2 - il y a une désobéissance et une ignorance très répandues en ce qui concerne l’enseignement de l’Eglise en ce domaine précisément, parce que la hiérarchie ne communique pas cette vérité.

La présentation que le document fait de la conscience est défectueuse aussi, tant dans le paragraphe 222 qui parle du « choix responsable de devenir parents » que dans le chapitre VIII qui traite de l’accès aux sacrements pour ceux qui vivent dans l’adultère public. Le paragraphe 303 est particulièrement inquiétant, notamment par l’affirmation suivante :

« Mais cette conscience peut reconnaître non seulement qu’une situation ne répond pas objectivement aux exigences générales de l’Évangile. De même, elle peut reconnaître sincèrement et honnêtement que c’est, pour le moment, la réponse généreuse qu’on peut donner à Dieu, et découvrir avec une certaine assurance morale que cette réponse est le don de soi que Dieu lui-même demande au milieu de la complexité concrète des limitations, même si elle n’atteint pas encore pleinement l’idéal objectif. De toute manière, souvenons-nous que ce discernement est dynamique et doit demeurer toujours ouvert à de nouvelles étapes de croissance et à de nouvelles décisions qui permettront de réaliser l’idéal plus pleinement. »

Cette affirmation semble adopter une fausse acceptation de la « loi de graduation » et suggérer qu’il y a des occasions où le péché est non seulement inévitable mais même activement voulu par Dieu pour la personne. Ceci serait évidemment inacceptable.

Conclusions

Ceci n’est qu’une brève introduction aux nombreux problèmes qui se trouvent dans Amoris lætitia. Il faudra une étude plus approfondie pour tirer toutes les implications du texte, mais il est déjà abondamment clair que le document manque gravement d’exposer clairement et fidèlement la doctrine catholique et mène inévitablement à des conclusions qui pourraient avoir pour résultat la violation de la doctrine immuable de l’Eglise catholique et de ces disciplines qui sont fondées sur elle de façon inextricable. Notre présentation initiale offre des raisons suffisantes pour considérer ce document comme une menace pour l’intégrité de la foi catholique et le vrai bien de la famille.

Nous redisons une fois de plus que nous exprimons ces critiques avec la plus grande révérence pour l’office de la papauté, mais avec la conscience de nos devoirs en tant que catholiques laïcs à l’égard du bien de l’Eglise, et de nos devoirs en tant que militants pour la vie et pour la famille d’œuvrer pour protéger la famille et ses membres les plus vulnérables.

Sources : Voice of Family/Traduction de Mary Carlisle-Molliné pour La Porte Latine du 11 avril 2016

 

 

Autres documents sur la pastorale du mariage, des divorcés remariés et de l'homosexualité

Confusion entretenue sur la situation des divorcés remariés - 14 mars 2014
La communion des divorcés remariés, abbé François Knittel - 14 mars 2014
Cardinal Caffarra : ne touchez pas au mariage institué par le Christ - 15 mars 2014
La nouvelle pastorale du mariage selon le cardinal Kasper, abbé Franz Schmidberger - 25 mars 2014
Déclaration de Mgr Bernard Fellay sur la nouvelle pastorale du mariage selon le cardinal Kasper - 12 avril 2014
Indissolubilté du mariage : la kasperite galopante est-elle contagieuse ? - 16 mai 2014
Annonce d'une possible scission dans l'Eglise : Mgr Athanasius Schneider - 30 mai 2014
Le mariage indissoluble en question, abbé François Knittel - Juin 2014
L'Eglise catholique est-elle à la veille d'un schisme ?, Professeur Roberto Mattei - 4 juin 2014
Réflexions de la Conférence épiscopale allemande en préparation au Synode des Évêques - 24 juin 2014
La controverse sur la communion des divorcés « remariés » s'amplifie - 1er août 2014
5 cardinaux préparent un livre en défense du Magistère traditionnel sur le mariage et la vie sacramentelle - 1er août 2014
La communion pour tous, abbé François Knittel - 04 aôut 2014
Concilier des anomalies : une herméneutique en matière de divorce et de remariage, par P-A McGavin - Sept. 2014
Mgr Johan Bonny, évêque d'Anvers, favorable à la communion des divorcés remariés - 5 septembre 2014
François est irrité : 5 cardinaux rappellent leur ferme position doctrinale avant le Synode sur la famille - 17 sept. 2014
Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, s'oppose à la communion des divorcés remariés - 18 sept. 2014
Interview du cardinal Kasper: « Ils veulent la guerre au Synode, c'est le Pape qui est visé » - 18 sept. 2014
Le manifeste des cinq cardinaux et la réponse de Kasper, par Andrea Tornielli - 18 sept. 2014
Divorcés remariés : Demeurer dans la vérité du Christ – Extraits - 26 septembre 2014
Un synode baillonné. Pourquoi ? par Marco Tossati - 03 octobre 2014
Rapport du Cardinal Peter Erdö, rapporteur du Synode extraordinaire sur la famille -13 octobre 2014
Synode sur la famille - Mot du Supérieur du District de France - Commentaires de DICI - 14 octobre 2014
Synode sur la famille : une révolution doctrinale sous un masque pastoral - DICI du 14 octobre 2014
Synode sur la famille : le cardinal Müller dénonce un rapport indigne, honteux et falsifié - 14 octobre 2014
Rapport d'étape du synode sur la famille : analyse critique, par Jeanne Smits - 14 octobre 2014
Synode : et la communion pour les polygames ? - 15 octobre 2014
Remariage des divorcés, concubinage, homosexualité : vers quoi se dirige le Vatican après le quasi coup d'État réalisé par le pape ? - 15 octobre 2014
Résister à la tendance hérétique - La relatio du card. Erdö efface d'un coup le péché et la loi naturelle, R. Mattei - 16 octobre 2014
La véritable histoire de ce synode. Le metteur en scène, les exécutants, les assistants - 17 octobre 2014
Synode des évêques - Discours de clôture du Pape François - 18 octobre 2014
Le synode ouvre une crise dans l'Eglise, par Jean-Marie Guenois - 21 octobre 2014
Synode sur la famille - Mgr Paglia : le changement est en route et on ne revient pas en arrière, par G. Galeazzi - 22 octobre 2014
Après le Synode, tout commence - 23 octobre 2014
Synode sur la famille : la patiente révolution de François, par Sandro Magister - 24 octobre 2014
Synode sur la famille : paragraphes rejetés mais maintenus, abbé Alain Lorans - 24 octobre 2014
Cardinal Burke: " Nombreux sont ceux qui ont l'impression que le vaisseau de l'Église a perdu sa boussole" - 30 oct. 2014
Mansuétude de l'Eglise : réponse de l'abbé Fr. Knittel au P. Paul-Anthony McGavin - 03 novembre 2014
Le synode sur la famille : une tâche qui salit l’honneur du Siège Apostolique, Mgr Schneider - 04 novembre 2014
Après le Concile, le Synode, abbé Christian Bouchacourt - 05 novembre 2014
Le pape François règle ses comptes : une véritable chasse aux sorcières à la Curie ! - 11 novembre 2014
Peut-on donner l'absolution à un divorcé remarié ?, abbé Claude Barthe in L'Homme Nouveau - 12 novembre 2014
Synode et subversion, abbé Patrick de La Rocque - 13 novembre 2014
Le synode des évêques du 5 au 19 octobre 2014, par l'abbé Philippe Toulza - 27 novembre 2014
Divorcés-remariés : le cardinal Müller condamne la séparation entre doctrine et pastorale - 11 décembre 2014
Le synode sur la famille ou le Peuple de Dieu en marche vers une Eglise démocratico-collégialiste ?, abbé T. Legrand - 20 décembre 2014
Synode sur la famille : Mgr Bonny veut une reconnaissance ecclésiastique des couples homosexuels - 27 décembre 2014
Procréer "comme des lapins" : Pie XII rectifie François - 22 janvier 2015
Le prochain synode sur la famille se prépare discrètement… - 30 janvier 2015
Mgr Brandmuller a commencé ses visites d'évaluation ... Mais Qui est le cardinal Brandmuller ? - Janvier 2015
Entre un synode et le suivant, la bataille continue, par Sandro Magister - 5 février 2015
Le cardinal Burke résistera et s'opposera au Pape François s'il persiste dans ses dérives - 8 février 2015
Le pape François, le synode et le cardinal, par l'abbé Philippe Toulza - 11 février 2015
Saint Paul résiste au successeur de Pierre… , abbé Castelain - Mars 2015
La radicalité du cardinal Sarah : un avertissement au pape François de l'un de ses fidèles collaborateurs - 25 mars 2015
Le cardinal Brandmuller dénonce certains cardinaux comme hérétiques - 14 avril 2015
Synode. Les évêques allemands mettent la charrue avant les bœufs, Sandro Magister - 06 mai 2015
Le cardinal Kasper affirme que des éléments de bien peuvent exister dans une union homosexuelle - 27 mai 2015
Le rétropédalage - relatif - du cardinal Kasper sur la communion pour les divorcés remariés - 5 juin 2015
Synode. Le double cri d'alarme du cardinal Antonelli - 12 juin 2015
Synode. L'heure de l'Afrique, par Sandro Magister - 15 juin 2015
Document de travail Instrumentum Laboris en vue du synode sur la famille d'octobre 2015 - 23 juin 2015
Analyses divergentes à propos de l'instrumentum laboris du prochain synode sur la famille - 24 juin 2015
Synode. Une douche glacée pour les novateurs, par Sandro Magister - 30 juin 2015
Synode sur la famille : le Rhin ne se jettera pas dans le lac Volta - 10 juillet 2015
Mgr Huonder rappelle que la Bible considère l'homosexualité comme une abomination punie de mort - 31 juillet 2015
Lettre apostolique Mitis Judex Dominus Jesus en forme de Motu Proprio - 15 août 2015 - François
Les règles de procédure pour traiter les cas de nullité matrimoniale - 15 août 2015
Actualités de l'Eglise - François et la "réduction des péchés", abbé Mauro Tranquillo - 4 août 2015
A propos de l'année de la miséricorde du pape François : L'Eglise de la miséricorde, par M. l'abbé Sélégny - 21 août 2015
Mariage et virginité : ce que Vatican II aurait dû dire, abbé Louis-Marie Carlhian - 25 août 2015
Les cardinaux anti-Kasper : ils étaient cinq, maintenant ils sont dix-sept, par Sandro Magister - 31 août 2015
Le pape facilite la procédure de nullité des mariages catholiques - 8 septembre 2015
Synode : le cardinal Müller responsable de la Foi défend le mariage…, par J-P Dickès - 8 septembre 2015
Cardinal Burke : sérieuses réserves sur les propositions d'annulation des mariages émises par le Pape - 8 septembre 2015
R. de Mattei : ces deux motu proprio du Pape sont une blessure au mariage chrétien - 9 septembre 2015
Le cardinal Schönborn à la Civiltà Cattolica: des semences de vérité dans toutes les unions de fait - 10 septembre 2015
Synode - Vatican : Révolte contre François, par Julius Müller-Meiningen - 10 septembre 2015
Le Cardinal Ouellet s'oppose à la réforme de la communion pour les divorcés-remariés - 10 septembre 2015
Le Synode et les « passions d'ignominie », par M. l'abbé Christian Thouvenot - 11 septembre 2015
Le Motu Proprio du Pape sur le mariage induit des modifications de la Doctrine de l'Eglise, Pr. Pasqualucci - 11 septembre 2015
Synode - La révolte de 50 moralistes contre Kasper et compagnie, par R. Cascioli - 12 septembre 2015
Liste complète et définitive des participants à la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques du 4 au 25 octobre 2015
Défense de l'appeler divorce. Mais comme cela y ressemble!, par S. Magister - 15 septembre 2015
Supplique au Saint-Père, Mgr Bernard Fellay - 15 septembre 2015
Cardinal Schönborn : "Une relation homosexuelle stable est préférable à une aventure" - 16 septembre 2015
Peut-on discuter les actes du gouvernement du Pape?, par Roberto de Mattei - 16 septembre 2015
A propos du Synode - Communiqué de M. l'abbé Christian Bouchacourt - 17 sept. 2015
Liste des participants au Synode : présences, absences, surprises, par S. Magister - 17 septembre 2015
Demeurer dans la vérité du Christ : soutien du cardinal Sarah à l'appel aux pères synodaux - 17 septembre 2015
A propos du synode - Communiqué de M. l'abbé Thierry Legrand - 19 septembre 2015
L'avis d'un universitaire sur la réforme du droit canonique relatif aux nullités de mariage - 25 septembre 2015
La parole est au synode. Mais c'est François qui prendra les décisions, par Sandro Magister - 28 septembre 2015
Synode : nous voici revenus au temps du « pecca fortiter sed crede fortius » de Luther , abbé Simoulin - 02 octobre 2015
Nouvelles procédures de nullité du mariage: un juriste démolit la réforme du pape François, par S. Magister - 03 oct. 2015
Mgr Krzysztof Charamsa, prélat homosexuel vivant en couple, défie le Vatican à la veille de l'ouverture du synode - 03 oct. 2015
Homélie du Pape François à l'occasion de l'ouverture de la 2° session du Synode sur la famille - 4 octobre 2015
Le pape condamne le divorce à l'ouverture du synode sur la famille - 04 octobre 2015
Synode - In cauda venenum : de belles paroles, mais ensuite..., par Christopher Ferrara - 05 octobre 2015
Défis, mission et vocation de la famille selon le cardinal Erdö - 05 octobre 2015
Ouverture du synode sur la famille 2015 : premières escarmouches - 06 octobre 2015
Synode : l'Instrumentum laboris contient d'autres bombes que celles sur les divorcés « remariés » - 08 octobre 2015
Un nouveau langage au service du Synode, abbé L. Ramé - 12 octobre 2015
Treize cardinaux ont écrit au pape, Sandro Magister - 12 octobre 2015
La théorie du genre aussi démoniaque que l'État islamique, cardinal Sarah - 14 octobre 2015
Ce que Dieu veut, et non pas ce que le Pape pourrait nous concéder - 15 octobre 2015
Le sentiment du péché existe-t-il encore chez les pères synodaux?, R. de Mattei - 15 octobre 2015
L'autorité du Synode, abbé Jean-Michel Gleize - 16 octobre 2015
Homme et femme Il les créa, abbé Xavier Beauvais - 16 octobre 2015
Anca-Maria Cernea supplie les pères synodaux de reconnaître qu'il s'agit d'une bataille spirituelle - 18 octobre 2015
La nouvelle morale du cardinal Kasper, abbé Matthias Gaudron - 16 octobre 2015
Pour l'honneur de la famille, abbé Philippe Nansenet - 18 octobre 2015
La famille en danger au Synode, abbé Raphaël d'Abbadie d'Arrast - 18 octobre 2015
Synode: La décentralisation de l'Eglise offense la foi et le sens commun, R. de Mattei - 20 octobre 2015
Rapport final du Synode des évêques sur la famille d'octobre 2015 - 24 octobre 2015
Déclaration solennelle de l'Institut Civitas en conclusion du Synode sur la Famille - 25 octobre 2015
Synode: Mgr Vincenzo Paglia : "Un aggiornamento est nécessaire" - 26 octobre 2015
Synode : l'Eglise catholique devient-elle protestante ?, par J-M Guenois - 26 octobre 2015
Déclaration de Mgr Fellay à propos du Rapport final du Synode sur la famille - 27 octobre 2015
Synode : une défaite pour tous, à commencer par la morale catholique, R. de Mattei - 27 octobre 2015
Synode - Mariage et fécondité, par M. l'abbé Denis Puga - 30 octobre 2015
Synode - Une pastorale qui se substitue au dogme, par M. l'abbé Xavier Beauvais - Octobre 2015
Réforme expresse du Pape François : l'indissolubilité du mariage en péril, abbé Denis Puga - 02 novembre 2015
Réaction de Mgr Athanasius Schneider au Rapport Final du Synode : non possumus ! - 02 novembre 2015
Synode discordant. Vers un "schisme de fait" dans l'Église?, par S. Magister et Thomas Michelet, O.P.- 04 novembre 2015
Entretien avec Roberto de Mattei: « Le Rapport final du Synode est un mauvais document » - 06 novembre 2015
Pharisiens et Sadducéens de notre temps, par R. de Mattei - 12 novembre 2015
Synode - Les portes de l'enfer ne prévaudront pas !, par l'abbé Daniel Couture - 13 novembre 2015
Synode - Rome va parler..., par le Père Raymond de Souza - 13 novembre 2015
Le pape a introduit dans l'Église de Dieu ce qui revient au divorce, abbé T. Gaudray - 18 novembre 2015
I - L'infidélité empêche-t-elle de se marier ?, par l'abbé Thierry Gaudray - Novembre 2015
II - Le péché rend-il le mariage invalide ?, par l'abbé Thierry Gaudray - Novembre 2015
III - Le mensonge invalide-t-il le mariage ?, par l'abbé Thierry Gaudray - Novembre 2015
IV. Toute crainte rend-elle le mariage invalide ?, par l'abbé Thierry Gaudray - Novembre 2015
Divorcés-remariés : le théologien australien McGavin propose un rescrit pour qu'ils puissent communier - 24 nov. 2015
Lettre au pape sur la réforme des procès en nullité de mariage, par P. Pasqualucci - 30 novembre 2015
Cardinal Sarah, Mgr Schneider : l'accès des luthériens à la communion ne peut pas se résumer à une affaire de conscience - 2 déc. 2015
Rapport final : le synode donne l'impression d'une Eglise déchirée en profondeur, abbé M. Gaudron - 4 décembre 2015
Divorcés-remariés : le triomphe de l'ambiguïté, abbé Christian Bouchacourt - Décembre 2015
Le prochain synode est déjà en chantier : il portera sur les prêtres mariés, par S. Magister - 9 décembre 2015
Exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia sur l'amour de la famille - 19 mars 2016 - François
Les appréhensions des catholiques à la veille de l'Exhortation post-synodale, par R. de Mattei - 23 mars 2016
Le Synode sur la famille en 100 questions : un livre à lire ?, par l'abbé Raphaël d'Abbadie d'Arrast - 24 mars 2016
"La mort douce" de l'Eglise contenue dans Amoris laetitia, par Don Elia - 9 avril 2016
Le triomphe de la double vérité : le pape qui pense être meilleur que notre Sauveur, par A. Socci - 10 avril 2016
Amoris laetitia : un document catastrophique signé par le Vicaire du Christ, par R. de Mattei - 11 avril 2016

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


XII° UDT FSSPX
12 au 16 août 2017
Servir la chrétienté
aujourd'hui


Nouvelles parutions
Soeurs FSPX :
fondation en Virginie
catéchisme, etc.,

Lettre aux amis de
l'oeuvre Ste-Jeanne de
Valois n° 04 d'avril


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

de 14 à 17 ans,
du 17 au 31 juillet
en Armorique

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 8 à 13 ans
du 1er au 17 août
à Unieux (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)

A partir de 18 ans
du 4 au 8 septembre
stage de couture
à Ruffec (36)


Catéchisme n° 67
La rémission
des péchés


Messes en
avril 2017

Madagascar
Île de La Réunion
Île Maurice
Tanzanie


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Circuit de la Vierge
Pèlerine en France

Place de bus pour le retour du pèlerinage


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 24 avril 2017
06:44 20:55

  Suivez notre fil RSS