Synode sur la famille : paragraphes rejetés mais maintenus

Après le scan­da­leux rap­port inter­mé­diaire du 13 octobre, le rap­port final du Synode a été publié dans la soi­rée du 18 octobre ; c’est un com­pro­mis entre les diverses ten­dances, des­ti­né à apai­ser les ten­sions et ras­su­rer les timides. En fait, ce rap­port n’est que pro­vi­soi­re­ment final.

Trois para­graphes concer­nant la com­mu­nion des divor­cés rema­riés et l’accueil des per­sonnes homo­sexuelles n’ont pas obte­nu la majo­ri­té requise des deux tiers, ils sont donc reje­tés ; mais – sur ordre du pape François – ils sont main­te­nus dans le texte du rapport.

Rejetés par la col­lé­gia­li­té, mais main­te­nus par l’autorité. Tous les évêques sont syno­da­le­ment égaux, mais cer­tains plus que d’autres…

En réa­li­té, ces para­graphes attendent leur heure. Ils ne sont pas là à titre pure­ment docu­men­taire, ils ont un an pour mûrir. Le pro­chain Synode, en octobre 2015, devrait récom­pen­ser leur patience. Gageons que cette attente ne sera pas pas­sive, et qu’après avoir écar­té les oppo­sants trop bruyants, on s’emploiera à faire pous­ser dans les têtes ce qui a été semé dans les textes. A moins que…

Si cer­tains ont vou­lu faire un Synode de la famille pour tous et à tout prix, d’autres peuvent, avec l’aide de Dieu, œuvrer en faveur d’un Synode de la mani­fes­ta­tion de la foi par­tout et pour tous. Eux aus­si, ils ont un an pour rap­pe­ler haut et fort que l’homme (fût-​il d’Eglise !) ne peut sépa­rer ce que Dieu a uni.

Abbé Alain Lorans, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Source : DICI n°303 du 24/​10/​14