Synode sur la famille : du décryptage au déminage


M. l’ab­bé Alain Lorans, rédac­teur en chef de 

Lorsque, ce 18 sep­tembre, le car­di­nal Walter Kasper déclare au jour­na­liste Andrea Tornielli, sur un ton faus­se­ment interrogatif : 

« ne pourrait-​on pas dire du mariage ce que Vatican II nous a per­mis de dire à pro­pos de l’Eglise ? De même qu’il y a, selon le Concile, des élé­ments de sanc­ti­fi­ca­tion dans les reli­gions autres que le catho­li­cisme, ne pourrait-​on pas, grâce au Synode sur la famille, admettre qu’il y a aus­si des élé­ments de sanc­ti­fi­ca­tion dans une union autre que le mariage sacramentel ? »

Cette décla­ra­tion (1) a fait l’effet d’une bombe. Entendre un pré­lat romain affir­mer que le mariage civil pou­vait conte­nir des élé­ments de sanc­ti­fi­ca­tion propres au mariage sacra­men­tel, était abso­lu­ment inouï. 

Mais il faut remar­quer que le car­di­nal Kasper, grand spé­cia­liste de l’œcuménisme, n’inventait rien : sa concep­tion du mariage, un dans la plu­ra­li­té, s’appuie sur l’idée conci­liaire d’une Eglise une dans la diver­si­té. L’œcuménisme ecclé­sial, conte­nu dans Lumen gen­tiumen 1965, est invo­qué en faveur d’un œcu­mé­nisme matri­mo­nial, 49 ans plus tard. 

Une charge doc­tri­na­le­ment explo­sive, posée il y a un demi-​siècle, est aujourd’hui uti­li­sée pour faire pas­to­ra­le­ment voler en éclats l’indissolubilité du mariage sacra­men­tel (2), au pro­fit d’une fidé­li­té conju­gale à géo­mé­trie variable !

Jusqu’à pré­sent on croyait naï­ve­ment qu’il fal­lait inter­pré­ter les docu­ments conci­liaires, les décryp­ter. Maintenant, grâce au car­di­nal Kasper, on sait qu’il faut aus­si les déminer.

Abbé Alain Lorans, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Source : du 10/​10/​14

Notes de LPL

(1) Interview du car­di­nal Kasper : « Ils veulent la guerre au Synode, c’est le Pape qui est visé » – 18 sept. 2014
(2) Voir notre dos­sier com­plet sur la pas­to­rale du mariage