Indissolubilté du mariage : la kasperite galopante est-​elle contagieuse ?

Est-​ce contagieux ?

A Rome, le docu­ment de tra­vail sur lequel se pen­che­ront les membres du pro­chain Synode sur la famille (5–19 octobre 2014), doit être ache­vé ce mois-​ci. En atten­dant, le rap­port du car­di­nal Walter Kasper du 20 février, remet­tant en cause de fac­to l’indissolubilité du mariage, conti­nue de sus­ci­ter de vives cri­tiques. Après le car­di­nal Carlo Caffarra, arche­vêque de Bologne, et le car­di­nal Walter Brandmüller, ancien pré­sident du Comité pon­ti­fi­cal des sciences his­to­riques, c’est le car­di­nal Velasio De Paolis, pré­sident émé­rite de la Préfecture pour les affaires éco­no­miques du Saint-​Siège, qui a fait savoir son désac­cord pro­fond avec son confrère alle­mand, lors d’une confé­rence qu’il don­nait pour l’ouverture de l’année judi­ciaire du Tribunal ecclé­sias­tique régio­nal d’Ombrie (Italie), le 27 mars.

Le car­di­nal Kasper n’en a cure. Le 5 mai, il a appor­té son sou­tien aux reli­gieuses ultra-​progressistes de la LCW (Leadership Conference of Women Religious), après qu’elles aient reçu fin avril une mise en garde du car­di­nal Gerhard Ludwig Müller, pré­fet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi. Selon le National Catholic Reporter, il s’est même inter­ro­gé : « Peut-​être que la Congrégation de la Foi doit quelque peu chan­ger son état d’esprit », décla­rant sur un ton déga­gé : « Moi aus­si, je suis suspect ».

A Rome, cer­tains finissent par se deman­der si l’hétérodoxie entê­tée du car­di­nal Kasper ne relève pas de la méde­cine, et pro­posent une nou­velle déno­mi­na­tion scien­ti­fique : la kas­pe­rite galo­pante. D’autres se demandent si la kas­pe­rite, sous cette forme aiguë, peut être conta­gieuse. – Réponse entre le 5 et le 19 octobre.

Abbé Alain Lorans

Source : DICI n° 296 du 16 mai 2014