Prochaine « canonisation » des
papes Jean XXIII et Jean-Paul II
Le pape François a approuvé le 5 juillet un décret relatif à la cause de « canonisation » du « bienheureux » Jean-Paul II (le pape François reconnaît un deuxième « miracle » dû à l’intercession du « bienheureux », sans expliquer de quel « miracle » il s’agit), et il a approuvé un vote positif des cardinaux de la congrégation romaine en vue de la « canonisation » du « bienheureux » Jean XXIII, sans qu’il y ait de miracle reconnu.
Le pape a, en effet, le pouvoir de dispenser du deuxième miracle, nécessaire, après la béatification, pour la canonisation. (Zenit.org).
Pour procéder à la « béatification » de Jean-Paul II, on avait accepté un miracle qui parut douteux à plus d’un médecin : la guérison de sœur Marie Simon-Pierre Normand, guérie de la maladie de Parkinson le 2 juin 2005. Traditionnellement, l’Église ne retenait pas de telles guérisons de maladies nerveuses, dont les causes sont mal connues.
Cette fois-ci, on ignore tout – pour l’instant – des circonstances du deuxième « miracle » attribué à Jean-Paul II.
Quant au « bon pape Jean », il semble qu’il ait du mal à faire un deuxième « miracle » : aussi le pape François a jugé bon de l’en dispenser. « Nous connaissons tous les vertus et la personnalité du pape Roncalli, il n’y a pas besoin d’expliquer les motifs de la décision sur sa sainteté », a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. Précisément, « les vertus et la personnalité du pape Roncalli » posent quelques problèmes, comme le montrent les articles de l’abbé Simoulin, « Dossier sur Jean XXIII (quatre sophismes de Jean XXIII) », dans LeSel de la terre 36 (p. 80), et du père Innocenzo Colosio O.P., « Entretien sur la “bonté” du pape Jean XXIII », dans LeSel de la terre 42 (p. 39). Voir aussi : « “Bienheureux” Jean XXIII ? » (LeSel de la terre 34, p. 221) ; « La malheureuse contribution de l’historiographie officielle à la béatification de Jean XXIII » (LeSel de la terre 36, p. 227) ; « La canonisation maçonnique de Jean XXIII » (LeSel de la terre 48, p. 179).
Sur la question des « canonisations » faites par l’Église conciliaire, nous renvoyons nos lecteurs aux études : « Les canonisations faites par le pape Jean-Paul II sont-elles infaillibles ? » par Mgr Lefebvre (LeSel de la terre 42, p. 244) et « Infaillibilité des canonisations et des lois universelles » par l’abbé Calderón (LeSel de la terre 72, p. 36, spécialement p. 107-112).
Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI
Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI
Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI