Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Après les événements de la Pentecôte 1979 à Lourdes - Lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la foi

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Accès à Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Après les événements de la Pentecôte 1979 à Lourdes
Lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la foi

 

A la suite des incidents qui ont eu lieu à Lourdes à la Pentecôte, à l'occasion d'un rassemblement de « traditionalistes » ayant à sa tête un groupe de prêtres liés à Mgr Marcel Lefebvre, Mgr Donze, évêque de Tarbes et Lourdes, a reçu du cardinal Seper, préfet de la S. Congrégation pour la Doctrine de la foi, la lettre ci-après (1):

 

Rome, le 6 août 1979

EXCELLENCE,

Vous avez jugé opportun d'informer la Congrégation pour la Doctrine de la foi au sujet d'un pèlerinage « traditionnel » qui s'est déroulé à Lourdes du 2 au 4 juin 1979.

Cette manifestation a été caractérisée non seulement par le refus, de la part des prêtres présents, d'utiliser l'Ordo Missae promulgué et rendu obligatoire par le Pape Paul VI, mais encore par une attitude générale d'opposition au Concile de Vatican II, et de suspicion à l'égard du Siège apostolique et de l'Episcopat; de plus, des incidents à l'intérieur même des sanctuaires ont perturbé le déroulement des pèlerinages alors présents à Lourdes.

Notre Congrégation ne peut que déplorer et réprouver de tels agissements. Elle relève en outre, dans la liste des « personnalités chefs de file » patronnant ce pèlerinage, le nom de plusieurs prêtres ou religieux en situation canonique irrégulière, qui n'ont aucun droit à organiser des offices, en particulier dans les sanctuaires de Lourdes, contre la volonté clairement manifestée de l'Ordinaire du lieu.

Dans ces conditions, ce dicastère estime justifiées les mesures que vous avez été amené à prendre à l'occasion de ce pèlerinage, dans l'exercice de votre propre autorité épiscopale; il considère en outre que, dans d'autres cas semblables, Votre Excellence est fondée à user de tous les pouvoirs que lui confère le droit ecclésiastique.

Priant avec vous pour que ce sanctuaire si vénéré de Notre-Dame de Lourdes cesse de voir, même épisodiquement, de pénibles affrontements entre catholiques, et soit toujours davantage un lieu de grâce et de ferveur pour les fidèles venus du monde entier, je vous prie d'agréer, Excellence, l'expression de mes sentiments de très respectueux dévouement dans le Seigneur.

François cardinal SEPER,  préfet.

 

(1) Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et Lourdes du 6 septembre 1979

 A propos de ces incidents, Mgr DONZE avait publié ce communiqué:

Après les incidents regrettables qui ont perturbé les récentes fêtes de Pentecôte à Lourdes, des esprits restent encore troublés; nous jugeons nécessaire de faire la mise au point suivante:

1. Un certain nombre de personnes reprochent aux sanctuaires leur attitude peu accueillante à l'égard des pèlerinages dits « traditionalistes ».

Elle est justifiée avant tout par la thèse que les responsables de ces pèlerinages soutiennent et diffusent abondamment par tracts, selon laquelle la messe « post-conciliaire » est invalide ou du moins ambiguë et que, par conséquent, la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, célébrée selon les rites actuels, est douteuse.

 Ils sont allés même cette année, comme au cours des années précédentes, jusqu'à imposer une procession eucharistique parallèle à la procession officielle commune à l'ensemble des pèlerins.

 2. Ces mêmes pèlerinages n'ont jamais voulu se plier aux règles acceptées par tous les autres pour la coordination et la bonne organisation de l'ensemble. Ils les ont délibérément ignorées jusqu'à présent et continuent de le faire.

 3. Quant aux troubles provoqués par eux au cours de ces derniers jours, ils sont des plus regrettables. L'évêque de Tarbes et Lourdes, ainsi que le Conseil presbytéral réuni le 7 juin à Tarbes, condamnent particulièrement l'agression dont a été victime M. l'abbé Bordes, recteur des sanctuaires, le soir de la Pentecôte, à l'intérieur de la basilique du Rosaire, et l'occupation illégitime d'un lieu de prière habituellement fermé à cette heure-là.

4. Aucun motif ne justifie de tels actes de désordre et de violence. Nous ne pouvons que les réprouver et demander au Seigneur, par Notre Dame, de faire découvrir à leurs auteurs combien l'emploi de tels procédés porte préjudice à la foi chrétienne et se trouve au plus haut point déplacé dans le cadre des sanctuaires de Lourdes, lieux de paix, de prière et de fraternité.

 † Henri DONZE,  Evêque de Tarbes et Lourdes.

Journal de la Grotte de Lourdes, 17 juin 1979

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Nouvelles parutions
Le Petit Eudiste
Un Conservateur en
liturgie, abbé Nansenet

Apostol nº 108
Profession de foi,
Mgr T. de Mallerais

N-D d'Aquitaine
Celui qui mange
ce pain demeure en
moi et moi en lui,
abbé Amaury Graff

La Ste-Ampoule
La vérité est une,
et l'erreur multiple,
Abbé Jaquemet

Ecole St-Michel
Garicoïts - Les
événements d'un été
"chaud", abbé Aldalur

Tiers-O. St-Pie X
Mysterium Fidei
Pèlerinage à Fatima
abbé Fr. Fernandez


Catéchisme n° 65
Les rapports entre
l'Eglise et l'Etat


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

de 14 à 17 ans,
du 17 au 31 juillet
en Armorique

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Circuit de la Vierge
Pèlerine en France

Place de bus pour le retour du pèlerinage


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 27 mars 2017
07:41 20:13

  Suivez notre fil RSS