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   Véritable attitude de Jean XXIII dans la préparation du Concile et de ses schémas préparatoires, Cardinal Suenens - 1985

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Véritable attitude de Jean XXIII dans la préparation du
Concile et de ses schémas préparatoires, Cardinal Suenens - 1985

Aux origines du Concile Vatican II

 

Il m'a été demandé d'éclairer un point d'histoire qui a trait aux origines du Concile. Il concerne le plan initial que je soumis au Pape Jean XXIII et auquel Montini, alors Cardinal, fit référence  dans  une  lettre à Jean  XXIII,  que  j'ai  communiquée à l'Istituto Paolo VI de Brescia, lequel la rendit publique  son bulletin.

Voici donc les antécédents. Au cours d'une audience, en mars 1962, je me plaignis au Pape Jean XXIII du nombre, à mon sens  abusif, de  schémas  préparés en vue de la discussion conciliaire à venir. Il y en avait, je crois, 72, de valeur fort inégale et, en tout cas,  d'un poids  excessif,  empêchant a priori un travail fructueux et valable au sein du Concile. Jean XXIII me demanda de déblayer le terrain et de lui faire un projet à partir de ces schémas préparés.

Après  étude  de ces  documents,  j'adressais à Jean XXIII  une note  préliminaire qui  avait comme  but  d'élaguer et de situer le Concile dans une vraie perspective pastorale. La note était à la fois  négative  et  positive :  le « idem nolle »  et le  « idem velle » étant essentiels pour faire ensuite un travail plus élaboré. J'annexe ici cette note (annexe  1), que Jean XXIII approuva de vive voix  et qui fraya la route au travail ultérieur.

Fin avril 1962 le plan était prêt. J'y avais inséré, au maximum du possible,  les thèmes qui m'étaient chers, avec le constant souci de promouvoir des adaptations pastorales  qui me paraissaient de première importance. Le document, étant confidentiel, resta strictement personnel jusqu'au moment où je crus utile de le communiquer a quelques cardinaux amis, dont le Cardinal Montini. Je retrouve  dans  mes  archives  une  lettre  du  Cardinal  Liénart  qui m'écrit  son adhésion  (voir  annexe  2) ;  les  autres  réagirent  dans le  même  sens, oralement.

De  son côté,  le  Cardinal  Cicognani,  Secrétaire  d'État, envoya par ordre de Jean XXIII des photocopies de ce plan à un certain nombre  de  Cardinaux,  pour  information,  cet  envoi  date  du 19 mai 1962.

Jean XXIII souhaitait rallier quelques Cardinaux influents à ce projet, de manière à pouvoir le présenter au moment voulu sous leur patronage.  Il  me  demanda  dans  ce  but  de  rencontrer  quelques cardinaux qu'il désigna lui-même.

Une première rencontre eut lieu au Collège belge au début de juillet 1962.  J'en  rendis  compte  au  Pape  dans  une  lettre datée du 4 juillet  1962 (voir annexe  3).  Une deuxième rencontre, peu après l'ouverture du Concile, eut lieu au Collège belge, comprenant outre le Cardinal Montini, d'autres Cardinaux tels le Cardinal Siri et  le  Cardinal  Lercaro. Le ralliement au plan se fit sans peine puisqu’il s’agissait d’établir un cadre général pour discussion ultérieure au Concile.

On  trouvera,  en annexe  4, le plan proposé par moi dans son stade  final.  Jean  XXIII,  de  son  côté,  l’avait  fait  sien  dans  ses traits  essentiels.  On  le devine,  en interligne,  dans le mémorable Radio-Message qu'il fit le 12 septembre  1962, annonçant et présentant le Concile qui allait s'ouvrir quelques semaines plus tard. L'Osservatore  Romano  du  12  septembre  1962  introduisit  le Concile  sous  le  titre  « Ecclesia  Christi,  lumen  gentium ».  Jean XXIII présentait le Concile à venir en continuité avec l'ordre du Seigneur :  « Allez,  enseignez  toutes  les  nations,  baptisez-les  au nom  du  Père,  du  Fils,  du  Saint-Esprit ;  apprenez-leur  a  garder tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20). Ces paroles constituaient  les  thèmes  mêmes  du  plan,  et le  discours  du  Saint-Père faisait  également  sienne  la  distinction  proposée  entre  l'Église « ad  intra »  et  l'Eglise  « ad  extra », qui  constituait  la  charnière du plan.

Le Concile s’ouvrit le 11 octobre 1962. Jean XXIII avait dit : « en matière de Concile nous  sommes  tous novices », et il laissa au Concile le soin de faire ses premiers pas. Il m'avait dit : Le premier devoir du  Pape est d'écouter et de se taire pour laisser libre jeu à l'Esprit Saint » et, me montrant le plan dans son bureau, il  me  dit qu’il en ferait usage au bon moment. Voila  pour  les antécédents.

On  sait  que, pendant  les  premières  semaines,  le  Concile  eut quelque peine à trouver sa voie et son orientation. Pour éclairer la suite des évènements, il faut se rappeler par ailleurs l'état de santé  du  Pape,  qui  commença à nous  inquiéter.  En  date  du 18 octobre 1962, le Cardinal Montini, préoccupé lui aussi du flottement,  écrivit  une  lettre à Jean  XXIII  pour  demander  plus  de structure et de cohérence dans le déroulement du Concile et, en finale de sa lettre, il fit allusion au plan que j'avais proposé. Le Pape m'envoya une photocopie de cette lettre à mon usage : elle est à présent  de  notoriété  publique  et  intéresse particulièrement les historiens  du Concile, car cette lettre  éclaire  déjà  certains aspects du nouveau Pontificat a venir.

L'état  de  santé  du  Pape  s’aggravant, je me suis  trouvé devant un  problème  de  conscience :  fallait-il prendre  l'initiative  de  proposer le plan ou rester passif, puisque Jean XXIII s'était réservé le  moment de le  faire  connaître ? Le  Pape,  malade,  ne pouvant plus être approché directement, je lui écrivis une lettre d'affection et de  sympathie sans  soulever de questions, mais j'adressai à son secrétaire, Mgr L. Capovilla, à toute fin utile, copie de l'intervention que je comptais faire le surlendemain au Concile pour proposer le plan dans  ses  traits  essentiels.  Je n'imaginais pas que le Pape malade en aurait pris connaissance. A ma surprise, Mgr Dell'Acqua m'appela au Vatican le lendemain de grand matin pour me dire que Jean XXIII  était non seulement  pleinement d’accord avec mon texte, mais qu'il l'avait lu au lit et annoté, écrivant en marge quelques réflexions supplémentaires en italien.

J'ai  demandé  à Mgr Dell'Acqua  de  faire  mettre en latin par ses services ces ajouts pontificaux, pour être sûr de ne pas trahir la pensée du Saint-Père, et c’est donc en toute sécurité de conscience que je fis in aula le discours du 4 décembre 1962, qui proposait le thème central auquel le Concile se rallia. L'adhésion fut d'autant plus unanime que le lendemain le Cardinal Montini, qui était resté  très réservé pendant la première  session du  Concile, se  prononça chaleureusement en faveur de ma proposition, ainsi que le Cardinal  Lercaro.

Voilà, aussi  objectivement  que  possible,  l’enchaînement des faits. Avec le recul de l'histoire, Vatican II, j'en suis sûr, apparaîtra comme une grâce pentecostale pour laquelle Jean XXIII n'a pas prié en vain et pour laquelle il offrit sa souffrance et sa vie.

† L.-J.  Card,  SUENENS,Boulevard de Smet de Naeyer, 570 - B-1020 Bruxelles

Source : Nouvelle Revue Théologique n° 107, page 3 à 21, 1985                                                                

 

 

 

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