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   Mgr Lefebvre : exposé de la situation concernant ce que Rome appelle la "réconciliation" - Le Pointet, 30 mai 1988

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Mgr Lefebvre : exposé de la situation concernant ce que Rome
appelle la "réconciliation" - Le Pointet, 30 mai 1988 (1)

 

• Quinze ans d'opposition  aux déviations doctrinales du Concile et aux Réformes issues de cet esprit conciliaire, afin de demeurer fidèles à la foi et aux sources de la grâce sanctifiante.

• Pour demeurer dans cette fidélité nous subissons la persécution de Rome et des épiscopats, des Congrégations religieuses.

• Réalisant  le même combat,  nous nous sommes  entr'aidés pour consolider  et développer  les  œuvres  que  la  Providence  a  mises  dans  nos  mains  et  qu'elle   a visiblement bénies.

• La Providence a permis que nous ayons un Evêque, grâce auquel les grâces des ordinations et des confrrmations ont pu nous être données, secours indispensable pour notre fidélité.

• Quinze années de vie ecclésiale traditionnelle,  quinze années de bénédictions, de vie avec le sacrifice eucharistique, de prières, de réception de sacrements valides et fructueux. Evêque, prêtres, religieux, religieuses, familles chrétiennes unis dans la foi, la ferveur, la générosité, la pleine croissance spirituelle et matérielle, au milieu d'épreuves, de croix, de mépris, etc.

•  L'Evêque   formait  le  lien  moral  et  même  le  lien  ecclésial  avec  la  Rome moderniste actuelle. Il faut bien reconnaître que les efforts pour corriger 1'esprit et les Réformes du Concile furent vains, ainsi que les demandes d'autoriser  officiellement l'«expérience de la Tradition».

 

* Cependant le  problème (2)   vital  pour  la  fidélité  à  la Tradition  se  pose  avec  la disparition de l'Evêque.

Rome refusant son concours à la permanence de la Tradition, la nécessité pour le salut des âmes fait loi. Le 29 juin 1987 est annoncée la décision de créer quelques Evêques pour la succession épiscopale.

Le 14 juillet 1987 une ultime demande est faite à Rome de vive voix et par lettre. Le 28 juillet  1987 une ouverture sérieuse se fait jour, Rome semble effrayée par la menace de la consécration des Evêques.

La réponse ne rejette pas l'idée d'une succession épiscopale, mais, après reconnaissance  légale de la Fraternité, la liturgie, les séminaires traditionnels seront autorisés. On n'y parlait plus de document  doctrinal.  Ils  y  reviendront.  Un  visiteur apostolique est envisagé. Que devons-nous faire ?

- La visite par le cardinal Gagnon est décidée et se réalise du 11 novembre au 9 décembre. [NDLR : 1987]

- Rapport remis le 5 janvier [NDLR : 1988] au Pape.

- Le 18 mars : proposition d'une  Commission.

- Réunion de la Commission d'experts  les 13-14-15 avril. Signature d'un  projet le 15 avril.

 

* Réunion de la Commission entre le Cardinal, Mgr Lefebvre et les experts, les 3 et 4 mai. Signature du Protocole le 5 mai, St Pie V.

- Procédure  pour  l'application.

 - Question  de  la  date  de  la  consécration? Remise "sine die".

- Lettre de Monseigneur au Pape du 5 mai 1988.

 

* Commencent les difficultés d'application:

Lettre du 6 mai au Cardinal : menace de procéder aux consécrations le 30 juin. Réponse du Cardinal le 6 mai.

Projet de lettre pour le Pape avec demande de pardon, la lettre du 5 mai étant trop administrative- (apportée par l'abbé du Chalard)

L'abbé  du Chalard confrrme au Cardinal l'intention  de consacrer le 30 juin- le Cardinal demande que je vienne à Rome.

Lettre au Pape et lettre au Cardinal au sujet de la date et du nombre des évêques et des membres de la Commission Romaine - du 20 mai et du 24 mai.

Rencontre avec le Cardinal et les Secrétaires le 24 mai - Remise des lettres - Le Cardinal fait alors allusion au 15 août pour la consécration,  mais ne répond pas aux autres problèmes. Les Secrétaires, eux, font allusion aux autres problèmes en disant qu'on peut examiner les demandes !... -le Cardinal me remet un autre projet de lettre au Pape. Le 28 mai, le Pape confirme la date du 15 août "intus l'anno mariale".

 

* L'ambiance de ces contacts et des colloques, les réflexions des uns et des autres au cours des conversations

L'ambiance de ces contacts et des colloques, les réflexions des uns et des autres au cours des conversations,  nous manifestent clairement que le désir du Saint-Siège est de nous rapprocher du Concile et de ses Réformes, de nous remettre aussi dans le sein de l'Eglise Conciliaire et des Congrégations religieuses :

- Le Bureau de Rome sera provisoire (Note spéciale).

- L'Evêque est inutile, mais accordé de mauvais gré. Délais !

- L'Eglise catholique est l'Eglise du Concile Vatican II.

- L'acceptation des nouveautés conciliaires à Saint-Nicolas !

- [Faire] retourner les Congrégations  religieuses à leurs Ordres respectifs, avec un statut spécial !

- On nous remet une note doctrinale à la signature.

- On nous redemande le pardon de nos fautes.

Notre  réintégration  semble  être  un  atout  politique,  diplomatique,  pour  faire équilibre aux excès des autres.

C'est  alors que se pose le problème moral suivant et pour lequel je n'ai  pas cru pouvoir agir sans avoir votre avis puisque vous êtes concernés d'une  manière directe. (Rappel de M. l'abbé Schmidberger des USA.)

Il faut prendre conscience qu'une nouvelle situation apparaîtra après la mise en application de 1'accord.

Disons les avantages :

- Normalisation canonique de nos œuvres. Reprise des relations avec Rome de chacune de nos œuvres.

- En gardant une certaine indépendance pour la sauvegarde de la Tradition, par la liturgie, par la confirmation des membres et des fidèles.

- Et  relations  avec  les  évêques  et  le  monde  conciliaire ;  suppression   des appréhensions et des réticences !... dans une certaine mesure.

- Et relations facilitées avec certaines administrations civiles.

- Contacts  missionnaires  plus  faciles  pour  convertir  à la Tradition,  prêtres  et fidèles !...

- Afflux de vocations et de fidèles dans nos œuvres.

- Evêque consacré avec l'agrément du Saint-Siège.

Disons les inconvénients :

- Dépendance  mesurée  mais certaine  de la Rome  moderniste  et conciliaire,  à travers la commission  romaine dirigée par le cardinal Ratzinger, dont les principes sont ceux qui nous ont éloignés de la Rome moderne.

- Dissociation  normale de notre unité morale créée autour de ma personne, qui disparaît au profit en partie du cardinal Ratzinger et en partie au profit des différents Supérieurs généraux et générales qui auront affaire directement avec Rome, mais pourront continuer à s'adresser  à l'Evêque consacré pour la Tradition.

Risque de moins d'unité et de moindre force.

- Relations  avec  les congrégations  et Ordres,  avec statut spécial,  mais malgré tout avec une dépendance morale, que Rome souhaite voir transformée le plus tôt possible en dépendance canonique.

Danger de contamination.

- Relations  avec  les  évêques  et  un  clergé  et  des  fidèles  conciliaires  malgré l'exemption  très  étendue ;  les  barrières   canoniques   disparaissant,   il  y  aura nécessairement des contacts de courtoisie et peut-être des offres de coopération pour les  unions   scolaires,   union   des   supérieurs,   réunions   sacerdotales,   cérémonies régionales, etc.

Tout ce monde est d'esprit conciliaire, œcuméniste, charismatique.

- Un seul évêque.

Moins de protection, plus de danger.

Nous étions jusqu'à  présent protégés naturellement, la sélection s'assurait  d'elle­ même  par  la nécessité  d'une  rupture  avec  le  monde  conciliaire; désormais,  il va falloir faire des dépistages continuels,  se prémunir sans cesse des milieux romains, des milieux diocésains.

C'est  pourquoi  nous  voulions  trois  ou  quatre  évêques  et  la  majorité  dans  le Conseil Romain. Mais ils font la sourde oreille. Ils n'ont  accepté qu'un  évêque, sous la menace continuelle, et ont avancé la date. Ils estiment inconcevable qu'on  les traite comme un milieu contaminé, après tout ce qu'ils nous accordent.

 

* Le problème moral se pose donc pour nous :

• Faut-il  prendre  les  risques  de  contacts  avec  ces  milieux  modernistes,  avec l'espoir de convertir quelques âmes et avec 1'espoir de se prémunir, avec la grâce de Dieu et la vertu de prudence, et ainsi demeurer légalement unis à Rome par la lettre, car nous le sommes par la réalité et 1'esprit ?

• Ou  faut-il  avant  tout  préserver  la  famille  traditionnelle  pour  maintenir  sa cohésion et sa vigueur dans la foi et dans la grâce, considérant que le lien purement formel avec la Rome moderniste ne peut pas être mis en balance avec la protection de cette famille qui représente ce qui demeure de la véritable Eglise catholique ?

• Qu'est-ce  que Dieu et la Trinité Sainte et la Vierge de Fatima demandent  de nous comme réponse à cette question ?

Il est clair que quatre évêques nous fortifieront mieux qu'un seul.

 

* La décision doit être prise dans les 48 heures.

Réfléchissez,  priez, veuillez  me donner  votre  avis,  même  par  écrit  si  vous  le voulez, et il me faudra, avec le secours de l'Esprit Saint et de la Vierge Marie Reine, prendre une décision.

Note : Mgr de Castro-Mayer a promis de venir pour le 30 juin, pour les consécrations épiscopales, avec trois prêtres de son diocèse.

 

 † Marcel LEFEBVRE

 

Notes

(1) Fideliter,  Numéro  hors-série,  29-30  juin  1988.  Texte  manuscrit  remis  par  Mgr Lefebvre aux prêtres et religieuses réunis par lui au Pointet le 30 mai. Reproduit également dans Itinéraires, Numéro 325-326 de juillet-octobre 1988.
(2) Les passages en gras sont soulignés dans l'original.

 

 

 

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