24 janvier 1975

Lettre de Mgr Mamie au cardinal Tabera Aroz du 24 janvier 1975

Photo de Álvaro Serrano sur Unsplash

Éminence,

À la suite de notre réunion du 21 jan­vier, tenue sous la pré­si­dence de S.E. le car­di­nal Garrone, concer­nant le sémi­naire d’Écône (Valais, Suisse).

Ayant pris connais­sance avec soin du texte de Mgr Marcel Lefebvre, daté de Rome, 21 novembre 1974, que nous a remis pré­ci­sé­ment le car­di­nal pré­fet de la congré­ga­tion pour l’Éducation.

Je dois vous redire que pour moi se pose une ques­tion à la fois dou­lou­reuse et très urgente.

Mgr Lefebvre ne cesse de dire et d’écrire que la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X a reçu l’approbation de l’évêque de Fribourg. C’est bien, en effet, Mgr Charrière qui, le 1er novembre 1970, a don­né son appro­ba­tion, ad expe­ri­men­tum, pour six ans. À cause du texte de Mgr Lefebvre (du 21 novembre der­nier) qui s’oppose si mani­fes­te­ment au Concile Vatican II et à S.S. Paul VI, je vous demande hum­ble­ment, selon les normes pré­vues par le droit – et j’espère qu’elles me le per­met­tront – de m’autoriser à reti­rer l’approbation de mon prédécesseur.

Le texte men­tion­né de Mgr Lefebvre me paraît suf­fi­sant pour moti­ver cette requête.

Je me per­mets cepen­dant de vous rap­pe­ler ce que vous ont dit les deux évêques venus de Suisse pour la réunion du 21 jan­vier : actuel­le­ment, dans le dio­cèse de Sion, dans le dio­cèse de Fribourg et dans les dio­cèses de Suisse alé­ma­nique, une confu­sion de plus en plus grande s’étend.

Elle atteint un cer­tain nombre de fidèles, par le biais du refus du mis­sel de S.S. le Pape Paul VI. Quelques hommes poli­tiques catho­liques s’étonnent. Les « dis­ciples » de MM. les abbés de Nantes, Coache et Barbara se réunissent dans notre dio­cèse pour dire la messe dite de saint Pie V, dans des appar­te­ments. On a même dit que Mgr Adam était un « impos­teur » lorsqu’il affir­mait que S.S. Paul VI avait abro­gé le mis­sel de saint Pie V. Le sémi­naire d’Écône, à mon humble avis, dans une telle situa­tion, ne peut pas faire du bien.

Je n’ignore pas cer­taines inno­va­tions aber­rantes de ceux qui s’appuient sur le Concile pour s’éloigner tout autant de la hié­rar­chie, du magis­tère et de la véri­té. Ce pro­blème nous pré­oc­cupe aus­si gra­ve­ment. Nous tra­vaillons quo­ti­dien­ne­ment pour faire rec­ti­fier ce qui doit être rec­ti­fié. Nous encou­ra­geons ceux qui doivent être encouragés.

Permettez-​moi, Éminence, de m’appuyer sur votre prière, de vous redire ma très vive gra­ti­tude et mon entier dévouement.

† Mgr Mamie, évêque de Fribourg