Reportage du pèlerinage 2009 à Notre-​Dame de Verdelais


Samedi 28 mars : bivouac (châ­teau de Pomarède)

Pèlerinage à Notre-​Dame de Verdelais

Tous les records d’affluence ont été battus avec plus de 300 pèlerins
pour ce cru 2009 à l’arrivée à Verdelais : Merci au Seigneur !

ça vient… ça piaille… visi­ble­ment la cuvée 2009 de notre pèle­ri­nage à Notre-​Dame de Verdelais sera jeune ! De nom­breux enfants et jeunes des dif­fé­rents mou­ve­ments (MJCF, cadets, scouts Henri de la Rochejaquelein, croi­sade eucha­ris­tique…) dis­cutent gaie­ment tout en ache­vant de fer­mer leurs sacs à dos. Ils sont envi­ron 90. Ils se trou­ve­ront plus de 300 à l’arrivée.

Le prieur de Bruges, M. l’abbé serres-​Ponthieu, nous met sous la pro­tec­tion de Notre-​Dame d’Aquitaine et la colonne s’ébranle au son des Ave Maria.

11 H 00, Latresne : Pendant que nos chères sœurs pré­parent l’autel de l’église, M. l’abbé Gaud fait prier les enfants pour les jeunes sous-​diacres qui sont à ce moment pré­cis en train de faire le pas déci­sif au sémi­naire d’Ecône : l’engagement au céli­bat consa­cré et à l’office divin. « Et moi aus­si, m’sieur l’abbé, je vou­drais être prêtre ! ». Après ces moments de fer­veur, l’abbé orga­nise, à la grande joie des enfants, une grande par­tie d’épervier.


Samedi 28 mars 2009 : messe chan­tée en l’é­glise parois­siale de Lastresne

Les adultes arri­vés, la Sainte Messe est chan­tée par M. l’abbé Guyon. Pendant ce temps, deux prêtres confessent, les grâces du pèle­ri­nage com­mencent à se faire sentir…

Un bon pique-​nique sous le soleil, et les mol­lets se remettent en marche, les épaules un peu moins char­gées, les âmes plus légères et les gorges en pleine forme (celles de la troupe Henri de la Rochejaquelein n’ayant pas besoin de mégaphone !)

Suite n° 1 du reportage
Suite n° 2 du repor­tage : messe et ser­mon de l’ab­bé Guillaume GAUD