Entretien avec l’abbé Nouveau

ans sa de jan­vier 2003, Monseigneur Fellay nous annon­çait la fon­da­tion en cours d’un prieu­ré au Kenya, en Afrique anglo­phone donc. Il écrivait :

« Le Kenya reçoit la visite spo­ra­dique des prêtres de la Fraternité depuis vingt cinq ans… Subitement, nous décou­vrons l’exis­tence d’un groupe de 1.500 fidèles orga­ni­sés dans leur lutte et refus de la com­mu­nion dans la main et debout. Les pre­miers contacts montrent bien évi­dem­ment qu’il ne s’a­git pas seule­ment du mode de com­mu­nier, mais bien de toute une atti­tude tra­di­tion­nelle. Nous décou­vrons aus­si nombre de reli­gieuses ayant quit­té leurs diverses congré­ga­tions ou en ayant été chas­sées à cause de leur refus des réformes conci­liaires. Vivant dans le monde elles sont res­tées fidèles à leurs voux. Maintenant 16 d’entre elles s’a­dressent à nous afin que nous leur don­nions la pos­si­bi­li­té de vivre de nou­veau en communauté. »

Aujourd’hui, La Porte latine a le plai­sir de vous pro­po­ser un entre­tien avec le tout jeune supé­rieur du Kenya qui a accep­té, mal­gré une incroyable sur­charge de tra­vail, de répondre à nos ques­tions avec gentillesse.


La Porte latine : Tout d’a­bord Monsieur l’ab­bé pouvez-​vous vous pré­sen­ter en quelques mots ?

Abbé Christophe Nouveau : J’ai été ordon­né en juin 2001 , mon pre­mier poste fut le prieu­ré de Fort-​de-​France en Martinique, d’où je des­ser­vais la Guyane Francaise (NDLR : deman­der n° 151, janvier-​février 2003 /​« Les pre­mières com­mu­nions en Guyanne). J’ai quit­té les Antilles en mars 2004 pour venir au Kenya et je suis prieur de Nairobi depuis juin.

La Porte latine : Combien de prêtres de la Fraternité sont-​ils pré­sents dans ce pays ?

Abbé Christophe Nouveau : Nous sommes deux ; je suis avec mon­sieur l’ab­bé Denis Bedel qui lui aus­si est fran­cais. Il a été ordon­né en juin 2003 et a pas­sé dix mois en Afrique du Sud avant de rejoindre le Kenya.

La Porte latine : La vie au Kenya est-​elle facile ?

Abbé Christophe Nouveau : Le cli­mat ici est très agréable car, bien que sur l’Equateur, nous sommes à 1800 mètres d’al­ti­tude. Le pays est ver­doyant et les Kenyans sont accueillants et tra­vailleurs. Mais nous sommes dans un pays en voie de déve­lop­pe­ment avec tous ses pro­blèmes : cou­pures fré­quentes d’élec­tri­ci­té et de télé­phone , eau du robi­net non potable, routes en très mau­vais état et le centre de Nairobi est pol­lué par les gaz d’é­chap­pe­ment des vieux véhicules.

La Porte latine : Depuis com­bien de temps la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X est-​elle pré­sente au Kenya ?

Abbé Christophe Nouveau : Le prieu­ré de Nairobi a été fon­dé en sep­tembre 2003 , c’est donc récent mais l’his­toire de la Fraternité au Kenya est plus ancienne. C’est en 1976 qu’un fidèle de Nairobi envoya une lettre à Mgr Lefebvre pour lui deman­der des prêtres . Le pre­mier prêtre de la Fraternité à pas­ser au Kenya fut Monsieur l’ab­bé Williamson en 1980. De nom­breux prêtres sont pas­sés, venant prin­ci­pa­le­ment du Zimbabwe, pour faire le tour des dif­fé­rents groupes de fidèles qui nous réclamaient


La Porte latine : Quel est actuel­le­ment votre minis­tére au Kenya ?

Abbé Christophe Nouveau : Nous sommes encore dans la phase de fon­da­tion du prieu­ré , ce qui fait que nous avons encore beau­coup de pro­blèmes admins­tra­tifs à régler.
Pour le minis­tère pro­pre­ment dit , nous avons une cha­pelle pro­vi­soire – la cha­pelle Saint-​Michaël- dans la ban­lieue de Nairobi où viennent à la messe le dimanche une bonne cin­quan­taine de fidèles et 6 groupes à tra­vers tout le pays.


La Porte latine : Quels sont vos projets ?

Abbé Christophe Nouveau : Il y en a plusieurs :
– le lan­ce­ment d’un bulletin ;
– le caté­chisme à la cha­pelle et dans un autre quar­tier de Nairobi qui se nomme Kawangware ;
– la recherche d’un endroit mieux situé pour pou­voir y bâtir une vaste église ;
– l’ou­ver­ture en sep­tembre d’un pré-seminaire.

La Porte latine : Un pré-​seminaire ! Il y a donc déjà des vocations ?

Abbé Christophe Nouveau : Effectivement, nous allons rece­voir 4 jeunes Kenyans qui veulent deve­nir prêtres. Et, il y a actuel­le­ment en Suisse 8 Kenyanes en for­ma­tion chez les et une autre va les rejoindre prochainement.

La Porte latine : Cher mon­sieur l’ab­bé, nous ren­dons grâce à Dieu d’un tel déve­lop­pe­ment, mais com­ment com­ment aider la Providence à concré­ti­ser tous ces projets ?

Abbé Christophe Nouveau : La réus­site est entre les mains de Dieu. Nous deman­dons donc d’a­bord aux lec­teurs de La Porte latine de prier pour nous, de beau­coup prier et de nous asso­cier à leurs demandes lors­qu’ils s’a­dressent au Bon saint Joseph. Merci à eux de nous réser­ver une part de leur cha­pe­let quo­ti­dien, Notre Mère du Ciel est si douce et si géné­reuse envers ses enfants qui l’implorent !
Puis nous osons, pour la plus grande gloire de Dieu, vous deman­der de nous aider finan­ciè­re­ment selon vos pos­si­bi­li­tés. Pour cela vous pou­vez envoyez vos dons à la en indi­quant « Pour les mis­sions du Kenya » ou nous écrire direc­te­ment à l’a­dresse suivante :

Supérieur : Abbé Christophe NOUVEAU

Help of Christians
P.O. Box 852
EAK – Karen 00502
[+254] 721.730.561