Lettre n° 17 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX d’octobre 1979

Bien chers Amis et Bienfaiteurs,

C’est de Montalenghe, de notre nou­veau Prieuré et Maison de retraites du Nord de l’Italie, à 20 km de Turin, que je vous écris cette dix-​septième lettre.

C’est la pre­mière retraite qui se donne dans cette mai­son et ceux qui la suivent sont les nou­veaux aspi­rants au Sacerdoce pour le Séminaire d’Ecône, soit 27 sur les 30 qui com­mencent le sémi­naire cette année, et sur les 70 qui entrent dans nos quatre grands Séminaires. A ce pro­pos, j’ajoute que nous avons pu acqué­rir un grand Séminaire aux U.S.A., à Ridgefield dans le Connecticut. A Armada l’ancien Séminaire demeu­re­ra un Prieuré pour des­ser­vir la région de Détroit.

L’adhésion des prêtres et des fidèles à la tra­di­tion aug­mente régu­liè­re­ment. La céré­mo­nie occa­sion­nelle de Paris en est un témoi­gnage évident. Je me dois de remer­cier à nou­veau tous ceux qui ont concou­ru par leurs dons et sur­tout par leurs prières et leurs sacri­fices à la splen­deur de cette Messe d’action de grâces. Présents, absents ne fai­saient qu’un cœur et qu’une âme autour de l’autel du Sacrifice de Notre Seigneur.

Tandis que s’accumulent autour de nous les ruines cau­sées par la cor­rup­tion des esprits et des cœurs, ce témoi­gnage de la vita­li­té de l’Eglise de tou­jours prend une valeur ines­ti­mable. Qu’on res­taure les autels détruits, qu’on offre à nou­veau le vrai Sacrifice de la Messe et tous les espoirs sont per­mis. Par contre, tant qu’on demeu­re­ra à une Eucharistie œcu­mé­nique, démo­cra­tique et libé­rale, l’autodestruction conti­nue­ra, mal­gré tous les rap­pels à l’ordre et les dis­cours les plus dignes de res­pect et les ras­sem­ble­ments les plus spectaculaires.

« Nisi Dominus ædi­fi­ca­ve­rit Domum, in vanum labo­ra­ve­runt qui ædi­fi­cant eam ». « Si le Seigneur ne construit l’édifice, ceux qui s’efforcent de l’édifier tra­vaillent en vain ». Or l’autel du Sacrifice pro­pi­tia­toire, l’héritage du nou­veau et éter­nel tes­ta­ment : le corps et le sang de Jésus sont la pierre fon­da­men­tale de l’Eglise d’où jaillissent les eaux pour la vie éternelle.

Gardons confiance en Dieu, en Jésus et Marie qui obtien­dront que les Autorités de l’Eglise res­taurent les autels. En atten­dant ce jour, prions et mul­ti­plions les autels et les prêtres pour la célé­bra­tion de la Sainte Messe où s’offre la Sainte Victime, four­naise ardente de cha­ri­té, pour la rédemp­tion de nos péchés.

Tel est le but de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X qui compte déjà plus de 200 membres.

Vous avez déjà remar­qué que le nombre des prieu­rés aug­mente d’année en année. C’est pour­quoi il m’a sem­blé urgent d’organiser les ins­tances cen­trales de la Société par une mai­son géné­ra­lice où se trou­ve­ront le Secrétaire géné­ral et l’Econome géné­ral et où seront adres­sées toutes les cor­res­pon­dances des­ti­nées au Supérieur Général. Cette manière d’agir nous met­tra encore plus en confor­mi­té avec le Droit Canon, la légis­la­tion de l’Eglise, les dis­tricts étant les bases de futures Provinces.

Vous pour­rez remar­quer aus­si que nous avons divi­sé les U.S.A. en deux dis­tricts ; que désor­mais la mai­son de Bruxelles est ouverte, ce qui était sou­hai­té depuis de nom­breuses années. La revue « Fideliter » du dis­trict de France, comme d’ailleurs les bul­le­tins ou revues des autres dis­tricts vous don­ne­ront plus d’informations pour les nou­veaux prieu­rés ou nou­velles écoles.

Que les jeunes aspi­rants au sacer­doce ou à la vie reli­gieuse comme frères, ou les jeunes aspi­rantes à la vie reli­gieuse comme auxi­liaires de l’apostolat sacer­do­tal s’adressent à nos prieu­rés où ils trou­ve­ront toutes les infor­ma­tions utiles pour la réa­li­sa­tion de leur voca­tion, soit dans la Fraternité, soit dans les nom­breuses mai­sons reli­gieuses actives ou contem­pla­tives qui nous sont unies dans la même foi et les mêmes aspirations.

Que Marie, Mère de Jésus, dont nous fêtons la mater­ni­té divine aujourd’hui, devienne tou­jours plus notre Mère par notre iden­ti­fi­ca­tion à Jésus son divin Fils.

Que Saint Joseph vous rende au cen­tuple ce dont votre géné­ro­si­té nous gra­ti­fie pour le déve­lop­pe­ment de notre Œuvre qui s’efforce de don­ner au monde ce dont il a le plus besoin aujourd’hui : de saints prêtres.

Affectueusement uni à vous dans les Cœurs de Jésus et de Marie.

+ Marcel LEFEBVRE
11 octobre 1979, Maternité de la Très Sainte Vierge

Page pré­cé­dentePage sui­vante

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.