17 septembre 2018

Mgr de Galarreta ordonne un diacre et deux prêtres chez les capucins de Morgon

C’est par une magni­fique jour­née d’un bel été finis­sant que Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxi­liaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X a pro­cé­dé à l’or­di­na­tion d’un diacre et deux prêtres pour la com­mu­nau­té des capu­cins de Morgon.

La céré­mo­nie a eu lieu dans le parc ver­doyant du châ­teau de NETY – sur la com­mune de Saint-​Etienne-​des-​Ouillères (69460) – où les frères mineurs avaient ins­tal­lé, avec un soin par­ti­cu­lier, une grande tente dans laquelle près de trois cents fidèles étaient venus sou­te­nir de leur pré­sence les fils du Poverello.

Comment ne pas se sou­ve­nir, que ce jour des ordi­na­tions – le 17 sep­tembre – est celui de la fête de l’Impression des stig­mates de saint François et qu’il y a 100 ans, le 20 sep­tembre 1918, Padre Pio rece­vait lui aus­si les stig­mates visibles en ces mains, ses pieds, son côté et son épaule ?

La procession d’entrée

Plusieurs prêtres de la FSSPX et des reli­gieux de plu­sieurs com­mu­nau­tés amies avaient fait le dépla­ce­ment. Certains d’entre eux assis­taient l’é­vêque dans les diverses fonc­tions de cette splen­dide messe pontificale :

- Prêtre assis­tant : R.P. Antoine de Fleurance, Père Gardien de Morgon,
– Premier diacre d’hon­neur : M. l’ab­bé Olivier PARENT du CHATELET (FSSPX), col­la­bo­ra­teur au prieu­ré Notre-​Dame-​du-​Sacré-​Cœur de Beaumont-​Pied-​de-​Boeuf (53),
– Second diacre d’hon­neur : R.P. Joseph, O.FM,
– Diacre : M. l’ab­bé Vincent GELINEAU (FSSPX), économe-​adjoint du District de France,
– Sous-​diacre : M. l’ab­bé Louis-​Marie GELINEAU (FSSPX), col­la­bo­ra­teur au prieu­ré Notre-​Dame-​de-​Fatima de Prunay (51),
– Grand céré­mo­niaire : Frère Ange-​Marie, O.F.M.,
– Porte-​croix : M. l’ab­bé Michel Morille (FSSPX), col­la­bo­ra­teur au prieu­ré Sainte-​Jeanne-​d’Arc de Bergerac (24).

Ordination du frère Cassien au diaconat

C’est le lun­di 7 mai 2018 que frère Cassien, O.F.M., qui avait déjà pro­non­cé ses vœux per­pé­tuels le 11 Février 2018 en la fête des appa­ri­tions de Notre Dame à Lourdes, avait reçu le sous-​diaconat des mains de Mgr Alfonso de Galarreta en charge des com­mu­nau­tés amies.

Aujourd’hui il conti­nue sa mon­tée vers le sacer­doce en rece­vant du même pon­tife, qui est deve­nu entre­temps Premier Assistant Général de M. l’ab­bé Davide Pagliarani, le diaconat.

Dans son ser­mon Mgr de Galarreta a insis­té sur le rôle du prêtre char­gé de déli­vrer toute la véri­té du Verbum Christi, l’Evangile du Christ, et a regret­té que l’Eglise offi­cielle, ou plu­tôt l’Eglise conci­laire a‑t-​il sou­li­gné, ne soit plus le garant de cette Vérité depuis que le Concile Vatican II a fait ses innom­brables ravages.

L’ordination sacerdotale des frères Léon-​Marie et Gilles-​Marie et les premières bénédictions des nouveaux prêtres

Grand et ter­rible jour pour les frères Léon-​Marie et Gilles-​Marie qui deviennent, par leur acces­sion au sacer­doce, des Alter Christus et qui devront por­ter la même croix que celle du Divin Maître. Avec le même aban­don, la même déter­mi­na­tion et le même amour que Celui qui a don­né Sa vie pour notre Salut.

La famille catholique, celle où Dieu est premier servi… et où « non religieux » sont minoritaires…

Nous ne pou­vions ter­mi­ner ce repor­tage sans men­tion­ner, dussent-​ils en souf­frir pour leur modes­tie, l’exemple de familes de la Tradition qui démontrent com­bien une vraie édu­ca­tion catho­lique peut pro­duire de beaux et de nom­breux fruits.


Sept des huit enfants reli­gieux de la famille GELINEAU (Il manque la Bénédictine cloî­trée de Perdechat)

9 enfants reli­gieux des familles GELINEAU-​MORILLE (sur les onze « offerts » à Notre Sainte Mère l’Eglise)

Des parents heu­reux qui nous font espé­rer mal­gré la grave crise que tra­verse l’Eglise

C’est ain­si que sur les pho­tos ci-​dessus on peut voir qu’une même famille de onze enfants – celle de M. et de Mme Bernard GELINEAU – en a don­né huit à l’Eglise : deux prêtres et deux frères dans la FSSPX, un capu­cin de Morgon , un béné­dic­tin de Bellaigues, une moniale béné­dic­tine de Perdechat et une soeur de la FSPX.

Mais…ce n’est pas tout ! Car la soeur de Mme GELINEAU a épou­sé M. MORILLE et de leur nom­breuse famille sont issus un prêtre de la FSSPX – l’ab­bé Michel MORILLE -, une Dominicaine ensei­gnante de Fanjeaux et une Clarisse de Morgon.

Qui dira com­bien de dévoue­ment, com­bien de sacri­fices, com­bien de don de soi, com­bien d’a­mour pour Notre Seigneur et pour Notre Dame il a fal­lu pour en arri­ver à cette « mois­son » bénie de Dieu ?

De grandes grâces ont été dis­pen­sées en ce jour d’or­di­na­tion où cha­cun a pu sen­tir une grande paix, une totale séré­ni­té et une pro­fonde joie tota­le­ment catholique.

Prions pour la per­sé­vé­rance des nou­veaux ordon­nés et deman­dons à Dieu de nous don­ner beau­coup de saintes voca­tions reli­gieuses et sacerdotales.

Deo gra­tias !

Sources : Photos LPL et Louis-​Marie Grossler