Les chantiers de la collégiale

A Thouars, la res­tau­ra­tion ne peut plus attendre.

Bien sou­vent, les fidèles de la tra­di­tion regardent avec nos­tal­gie toutes ces églises aban­don­nées alors qu’ils ont pour lieu de culte des han­gars amé­na­gés. On aime­rait récu­pé­rer et sau­ver ce patri­moine, bien qu’il ne faille pas se faire d’illusion : ce n’est pas une poi­gnée de catho­lique qui pour­ra entre­te­nir un patri­moine reli­gieux cor­res­pon­dant à toute une nation chré­tienne. Mais ne peut-​on pas sau­ver une par­tie ? C’est la ques­tion que va poser la cam­pagne de res­tau­ra­tion de la col­lé­giale Notre-​Dame, sainte cha­pelle du châ­teau des ducs de la Trémoille à Thouars.

Cette res­tau­ra­tion ne peut plus attendre, la façade en tuf­feau s’effrite inexo­ra­ble­ment et les chutes de pierre se mul­ti­plient. L’édifice n’est pas mena­cé, cepen­dant attendre ne serait pas repous­ser une dépense mais l’augmenter.

Par le don du Prince de Lygne, ce n’est pas n’importe quelle cha­pelle qui a été confiée à la Fraternité : la col­lé­giale Notre-​Dame fait par­tie de la pre­mière liste des monu­ments his­to­riques. Prosper Mérimée, auteur de ce clas­se­ment a vou­lu pro­té­gé ain­si un édi­fice unique en France, bien que trop peu connu. 

La pre­mière tranche des tra­vaux concerne la par­tie cen­trale de la façade, la plus pré­cieuse, avec un bud­get de 1,6 mil­lion. Il est évident que la com­mu­nau­té locale est inca­pable de sou­te­nir une telle charge. Faut-​il consi­dé­rer ce patri­moine comme un cadeau empoi­son­né ? Quelle sera la réac­tion des fidèles du dis­trict de France et d’ailleurs ? Après les sacri­fices pour les écoles, les kilo­mètres, restera-​t-​il assez de moyens ou de géné­ro­si­té pour venir à bout de cette charge ?

Le 8 novembre, une conven­tion a été signée avec la fon­da­tion du patri­moine pour lan­cer une col­lecte de dons. Cette fon­da­tion apporte cer­taines défis­ca­li­sa­tions que la Fraternité n’a pas le droit d’accorder, par exemple sur l’ISF.

Saint Joseph bénit heu­reu­se­ment nos bien­fai­teurs qui pré­fèrent don­ner un peu plus que de voir leur impôt ser­vir à d’autres causes. Nous comp­tons donc sur tous ceux qui ont un atta­che­ment à l’histoire de France, à la civi­li­sa­tion chré­tienne, à l’art véri­table et sur­tout aux édi­fices sacrés éle­vés pour la gloire de Dieu.

https://​www​.fon​da​tion​-patri​moine​.org/​l​e​s​-​p​r​o​j​e​t​s​/​c​o​l​l​e​g​i​a​l​e​-​n​o​t​r​e​-​d​a​m​e​-​d​e​-​t​h​o​u​ars