Parodie blasphématoire de la Sainte-​Cène : prière de réparation

Le Portement de Croix de Jérôme Bosch, vers 1515.

Notre foi catho­lique doit nous inci­ter à déplo­rer pro­fon­dé­ment cette mas­ca­rade blasphématoire.

Nul ne peut igno­rer la « céré­mo­nie » d’ouverture des JO 2024. Le monde entier l’a vue et des mil­lions de spec­ta­teurs ont pu consta­ter la paro­die blas­phé­ma­toire de la Sainte-Cène.

Il est impos­sible de res­ter indif­fé­rent ou pas­sif devant cette nou­velle attaque contre les droits de Notre-​Seigneur, vrai Dieu et vrai homme. Malheureusement, l’Eglise n’a plus le pou­voir de répri­mer de tels outrages.

Il n’en reste pas moins que notre foi catho­lique doit nous inci­ter à déplo­rer pro­fon­dé­ment cette mas­ca­rade blas­phé­ma­toire d’autant plus grave qu’elle fut orches­trée pour être vue par le monde entier. Cet outrage orga­ni­sé par les ins­tances publiques est un scan­dale pour un très grand nombre d’âmes.

Avec Pie XI, tout chré­tien affirme que les chefs de la socié­té civile ont à se rap­pe­ler « le der­nier juge­ment, où le Christ accu­se­ra ceux qui l’ont expul­sé de la vie publique, mais aus­si ceux qui l’ont dédai­gneu­se­ment mis de côté ou igno­ré, et puni­ra de pareils outrages par les châ­ti­ments les plus ter­ribles ; car sa digni­té royale exige que l’État tout entier se règle sur les com­man­de­ments de Dieu et les prin­cipes chré­tiens ». (Encyclique Quas Primas, 1925) Notre prière doit sup­plier la misé­ri­corde divine pour épar­gner à notre pays un châ­ti­ment pour­tant méri­té. Et pour répa­rer un tel blas­phème aus­si exé­crable, notre offrande sera le Saint-​Sacrifice de la messe auquel nous assis­tons, cette satis­fac­tion infi­nie que le divin Prêtre a offert à son Père.

Dimanche 28 juillet, à l’issue de cha­cune des messe célé­brées dans nos lieux de culte, sera réci­té le De pro­fon­dis, sui­vi du Parce, Domine, parce popu­lo tuo : ne in aeter­num iras­ca­ris nobis.

FSSPX Supérieur du District de France

L’abbé Benoît de Jorna est l’ac­tuel supé­rieur du District de France de la Fraternité Saint Pie X. Il a été aupa­ra­vant le direc­teur du Séminaire Saint Pie X d’Écône.