Jeux olympiques : pourquoi le pape s’est tu sur la cérémonie d’ouverture blasphématoire – DICI n° 448

Mgr Emmanuel Gobilliard, délégué de la Conférence des évêques de France pour les JO de Paris, remet au footballeur argentin Lionel Messi le maillot de l’Athletica Vaticana offert et dédicacé par le pape François. Capture X

Rome se tait, la cause est entendue ?

A la veille du synode sur la syno­da­li­té, l’a­ve­nir de l’Eglise en jeu ?

Lettre d’information de la Fraternité Saint-​Pie X

DICI numéro 448

Éditorial de M. l’abbé Alain Lorans

Rome se tait, la cause est entendue ? 

L’adage tra­di­tion­nel « Roma locu­ta, cau­sa fini­ta ; Rome a par­lé, la cause est enten­due » semble se trans­for­mer subrep­ti­ce­ment en un mot d’ordre nou­veau : « Rome se tait, le débat est clos ».

Après le scan­dale de la céré­mo­nie d’ouverture des Jeux olym­piques de Paris, un com­mu­ni­qué du Vatican a tar­di­ve­ment fait savoir que le Saint-​Siège était « attris­té ». Les fidèles étaient indi­gnés face à cette attaque contre la Cène du Christ, face à ce blas­phème contre le sacre­ment de l’Eucharistie. Rome n’était qu’attristée, et le pape François res­tait muet. Diplomatie oblige ! Le Vatican est en pleine trac­ta­tion pour obte­nir du Comité inter­na­tio­nal olym­pique (CIO) la pos­si­bi­li­té d’être pré­sent aux Jeux de Los Angeles en 2028. Se taire pour ne pas déplaire au CIO, on voit où sont les prio­ri­tés romaines aujourd’hui.

Sur les accords pas­sés entre le Vatican et le gou­ver­ne­ment com­mu­niste chi­nois au sujet des nomi­na­tions épis­co­pales, là aus­si le mutisme est de règle. Un silence romain de plomb sur une poli­tique chi­noise de plomb. Les prêtres sont désor­mais obli­gés de suivre des cours d’endoctrinement, et Rome se tait. Le conte­nu de l’accord reste secret, le Vatican se montre dis­cret sur ses moda­li­tés d’application, y com­pris sur ces séances de réédu­ca­tion impo­sées aux prêtres par les gar­diens de la révolution.

Le pro­chain synode trai­te­ra de la syno­da­li­té ; des réformes modi­fiant pro­fon­dé­ment la consti­tu­tion divine de l’Église seront pro­po­sées. Des voix de car­di­naux, d’évêques, de prêtres et d’universitaires s’élèvent pour aler­ter du dan­ger. La curie n’en a cure : les appa­rat­chiks mitrés dis­cré­ditent les oppo­sants, les pré­sen­tant comme des attar­dés psy­cho­ri­gides. Ils étouffent ces voix « conci­liai­re­ment incor­rectes », et n’invitent qu’à écou­ter « le cri de la Terre » mena­cée par le chan­ge­ment cli­ma­tique. Se taire sur l’essentiel évan­gé­lique et se com­plaire dans le bruit média­tique, telle est la nou­velle conspi­ra­tion du silence.

Car, au fond, le mutisme romain actuel veut taire le règne social de Jésus-​Christ. Une réponse lui a déjà été faite, il y a 2 000 ans, au moment de l’entrée du Sauveur à Jérusalem : « Lorsque Jésus était déjà près de la des­cente du mont des Oliviers, toute la foule des dis­ciples, trans­por­tés de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. “Béni soit, disaient-​ils, le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire au plus haut des Cieux !” Alors quelques Pharisiens, au milieu de la foule, dirent à Jésus : “Maître, répri­man­dez vos dis­ciples.” Il leur répon­dit : “Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crie­ront.” » (Lc 19, 37–40) – Les pierres crie­ront, et ceux qu’on vou­drait pétri­fier, ostra­ci­ser et neu­tra­li­ser, en les qua­li­fiant de « psy­cho­ri­gides », ne se tai­ront jamais.

Source : DICI n° 448, sep­tembre 2024

DICI – Nouvelles de Chrétienté

Informations et analyses sur la vie de l'Eglise, le combat de la messe, Rome, le Pape, l’œcuménisme.