Le 2 février, au séminaire Saint-Curé‑d’Ars, Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X , a remis l’habit clérical aux 14 séminaristes de 1ère année : 12 Français, 1 Anglais et 1 Suisse.
Il était assisté de l’abbé Patrick TROADEC, directeur du Séminaire Saint-Curé-d’Ars (prêtre assistant), des abbés Christian Bouchacourt (Premier diacre assistant) et Vincent Bétin, second diacre assistant, des abbés Bernard de Lacoste, diacre, Louis Fontaine, sous-diacre et Frédéric Weil (sous-diacre porte-croix).
Dans son sermon, il a rappelé ce que représentait l’habit ecclésiastique : le renoncement au monde et à son individualisme, destructeur de l’autorité et de l’obéissance.
De nombreux prêtres, dont plusieurs sont en activité dans les écoles secondaires du district de France, se sont joints aux familles pour venir entourer les séminaristes, treize d’entre eux étant passés par les écoles de la Tradition.
Si la schola des séminaristes d’Ecône assurait le chant des pièces du propre grégorien, le chœur de l’école Saint-Joseph des Carmes, dirigé au gré des pièces par M. l’abbé Eric Peron, le frère Jean-François ou Monsieur Patrick Thomas, rehaussait la solennité de la cérémonie par la messe de saint Jean de Dieu de Haydn et des motets de Mondonville [Voir photos ci-dessous].
Le même jour, au Séminaire Saint-Thomas d’Aquin de Dillwyn (USA), Mgr Bernard Tissier de Mallerais a remis la soutane à 17 séminaristes (14 Américains, 1 Dominicain, 1 Mexicain et 1 Canadien) et tonsuré 7 autres.
Au Séminaire du Sacré-Cœur de Jésus de Zaitzkofen (Allemagne), Mgr Alfonso de Galarreta a remis l’habit ecclésiastique à 7 séminaristes. Ce qui fait au total : 38 prises de soutane, en ce 2 février 2017.
Remerciements au séminaire de Flavigny pour les photos |