Cahier de chantier n°29 des bénédictines de Perdechat

Pourquoi tant de lavabos ?

Monastère Notre-​Dame de Toute Confiance à Perdechat

Moniales Bénédictines tra­di­tion­nelles en Auvergne
Cahier de chan­tier n°29
Parution du 1er août 2025

Les travaux : la grande salle de bain

Commencée depuis plus d’un an, la salle de bain du bâti­ment D est main­te­nant prête à ser­vir… et devrait ser­vir dans un mois envi­ron si le démé­na­ge­ment de 8 ou 9 sœurs dans ce nou­veau bâti­ment ne prend pas de retard !

Pourquoi tant de lava­bos, vous demandez-​vous sans doute ? C’est que, le matin, les sœurs sont « aux cent coups » ! Les cent coups de cloche tra­di­tion­nels annon­çant Matines, déter­mi­nant jadis l’heure du lever et celui du début de l’office : on se levait au pre­mier coup, et on com­men­çait Matines au der­nier. Aujourd’hui, même si l’on a gar­dé les cent coups, le temps de pré­pa­ra­tion s’est un peu allon­gé, mais il reste bref et il n’y a pas le temps de « faire la queue » !

Spiritualité bénédictine

Pendant les Matines de sainte Marie-​Madeleine, le Seigneur dit à sainte Gertrude : « Si tu veux m’offrir aus­si le par­fum que cette femme répan­dit sur ma tête en bri­sant le vase qui le conte­nait, tu devras aimer la véri­té. En effet celui qui par amour de la véri­té et pour défendre la véri­té, s’expose à perdre ses amis, s’attire des peines ou entre­prend volon­tiers de grands tra­vaux ; celui-​là brise réel­le­ment le vase d’albâtre et répand sur ma tête un par­fum précieux. »

Celle-​ci dit encore : « Comment pourrai-​je Vous rendre un hom­mage si agréable que je semble avoir payé ce par­fum d’un grand prix ?… » Le Seigneur répon­dit : « Celui qui m’offre sa bonne volon­té en toute occa­sion où il s’efforce d’agir pour mon amour, achète vrai­ment ce par­fum pré­cieux et agréable. »

Les obédiences du monastère : Cours de calligraphie

Nous ne sommes plus à l’époque des moines copistes, qui pas­saient de longues heures à reco­pier et enlu­mi­ner des manus­crits, sau­vant ain­si le patri­moine intel­lec­tuel et spi­ri­tuel de l’Antiquité et du Moyen-​âge. Cependant, les arts gra­phiques res­tent une tra­di­tion béné­dic­tine et les moniales aiment s’exercer à la cal­li­gra­phie et à l’enluminure, pour réa­li­ser ensuite de petits cadeaux pour les fêtes et céré­mo­nies, et des cartes qui enri­chissent le cata­logue de vente de notre boutique.

Durant les dimanches de Carême, quelques novices se sont for­mées sous l’œil vigi­lant et la plume experte d’une ancienne : ce sont des lignes de i, de o, de m ou de r, qui, petit à petit, deviennent de plus en plus régu­lières. Il faut com­men­cer par de très grosses lettres, de for­mat A4, pour bien sen­tir la posi­tion du poi­gnet et de la plume, puis en venir à des lettres de for­mat plus habituel.

Ces cours ser­vi­ront éga­le­ment aux novices à cal­li­gra­phier leur belle charte de pro­fes­sion : saint Benoît pres­crit en effet dans sa Règle que le moine « écri­ra cette cédule de sa propre main » (chap. 58) ; véri­table contrat entre la moniale et Dieu, la charte de pro­fes­sion est ensuite gar­dée dans les archives du monas­tère d’où elle ne peut plus sor­tir. Il s’agit donc d’apprendre à « écrire bel­le­ment » pour ce docu­ment qui est la trace de notre don à Dieu !

Récréation

Les sœurs avi­cul­trices ont la joie de vous faire part de l’éclosion de cinq pous­sins au pou­lailler Saint Antoine, les 22 et 23 juin 2025. En réa­li­té, il y en avait six, au départ, mais l’un est mort au bout d’une semaine… « Que celui qui est debout prenne garde de tom­ber » !

Les pous­sins gran­dissent vite, bien sur­veillés par la mère poule qui est très fière. Pour rien au monde elle ne se lais­se­rait rem­pla­cer ! La pre­mière chose qu’elle leur apprend est de s’essuyer le bec après avoir bec­que­té. Puis, elle les prend sous ses ailes pour les réchauf­fer et les pro­té­ger. Alors nous vient à l’esprit tout natu­rel­le­ment ce ver­set du psaume 90, que nous chan­tons tous les soirs à com­plies : « Il te cou­vri­ra de ses ailes, et sous ses plumes tu trou­ve­ras un asile ». Comment ne pas pen­ser aus­si à Notre Seigneur, qui s’est com­pa­ré, dans l’Evangile, à une poule ras­sem­blant ses petits sous ses ailes ? Le tout est d’y res­ter bien à l’abri, pour ne pas se faire enle­ver et man­ger par un oiseau de proie ou un rat !

Et pour finir

Un petit mot de Merci

Chaque mois une messe est dite à toutes vos inten­tions. Merci !

En pas­sant au monas­tère vous pour­rez décou­vrir notre petite pro­cure et nos fabri­ca­tions monas­tiques… et voyez aus­si le lien :

https://​www​.payas​so​.fr/​n​o​t​r​e​-​d​a​m​e​-​d​e​-​t​o​u​t​e​-​c​o​n​f​i​a​n​c​e​/​b​o​u​t​i​que

Vous pou­vez aus­si nous aider par votre prière et par vos dons :
(reçu fis­cal si vous en faites la demande)

Virement : IBAN : FR76 1027 8116 3500 0202 8560 267
BIC : CMCIFR2A

Ou via le lien sui­vant :
https://​www​.payas​so​.fr/​n​o​t​r​e​-​d​a​m​e​-​d​e​-​t​o​u​t​e​-​c​o​n​f​i​a​n​c​e​/​d​ons

Chèques à l’ordre de : NDTC (Notre Dame de Toute Confiance) à nous envoyer à :

SŒURS Notre Dame de Toute Confiance –
1 châ­teau de PERDECHAT – 63330 VIRLET