Cahier de chantier n°22 des bénédictines de Perdechat

Dieu soit béni, au réfec­toire et au poulailler !

Monastère Notre-​Dame de Toute Confiance à Perdechat

Moniales Bénédictines tra­di­tion­nelles en Auvergne
Cahier de chan­tier n°22
Parution du Dimanche de Lætare 2025

Les travaux du réfectoire

Les amé­na­ge­ments inté­rieurs du nou­veau bâti­ment se sont pour­sui­vis tout au long de l’année 2024, avec, au rez-​de-​chaussée, la mise en place du réfec­toire et de la cui­sine. Le réfec­toire béné­dic­tin est tra­di­tion­nel­le­ment regar­dé comme une « deuxième église » car on y entend aus­si la parole de Dieu, ain­si que saint Benoît le pré­voit dans sa Règle : « La lec­ture ne doit jamais man­quer à la table des frères pen­dant leur repas » (ch. 38). C’est pour­quoi il a tou­jours eu une archi­tec­ture soi­gnée. Dans cet esprit, nous avons choi­si de gar­der au pla­fond les poutres en pin appa­rentes et de mettre au sol un dal­lage de pierre. Les portes et fenêtres en chêne donnent une cou­leur chaude qui s’harmonise bien avec les murs en pierres massives.

Spiritualité bénédictine

Le dimanche Lætare, sainte Gertrude dit au Seigneur : « Que me donnerez-​Vous à dis­tri­buer aujourd’hui à votre Eglise pour les pois­sons dont il est par­lé dans l’Evangile ? » Le Seigneur répon­dit : « Je te donne l’exercice très saint des membres de mon Corps imma­cu­lé, pour le com­mu­ni­quer à ceux qui ont négli­gé de me ser­vir de toutes leurs forces et par tous leurs sens. Je te donne encore l’exercice de mon Âme très noble pour tous ceux qui ne m’ont pas loué, aimé et ren­du grâce avec toute la vigueur et la ten­dresse de leur âme. » Si quelqu’un accom­plit pour la gloire de Dieu une bonne œuvre, si peu impor­tante qu’elle soit, s’il récite un Pater, un Ave ou un seul psaume pour lui-​même ou pour le salut de l’Eglise, le Fils de Dieu accepte cette offrande comme un fruit de sa très par­faite Humanité, rend grâce à Dieu le Père, bénit le fruit, le mul­ti­plie et le dis­tri­bue à toute l’Eglise. (Le Héraut de l’Amour divin, Livre 4, chap. 21)

Les obédiences du monastère : Au poulailler saint Antoine

« Gallus jacentes exci­tat » ; « Le coq réveille les endor­mis » (Hymne des Laudes du dimanche, pen­dant l’année).

Au pou­lailler, il y a de l’animation avec nos trois coqs et vingt-​cinq poules : ces pre­miers se battent, il y a par­fois des bles­sés… Dernièrement, le coq de notre der­nière cou­vée 2024 a failli deve­nir borgne !

Le coq de la der­nière cou­vée, juin 2024

Nos poules sont plus édi­fiantes avec les beaux jours qui arrivent : elles pondent suf­fi­sam­ment pour nour­rir les vingt moniales de Perdechat ! Nous atten­dons dans l’espérance une cou­veuse ; ain­si nous aurons sous nos yeux l’image si tou­chante qu’emprunte Notre-​Seigneur pour lui-​même : « Que de fois j’ai vou­lu ras­sem­bler tes enfants, comme une poule ras­semble ses pous­sins sous ses ailes ! » (Matt. 23, 37).

En atten­dant ces futurs pous­sins, nous répé­tons chaque jour pen­dant le Carême, à l’Office de Vêpres : « Scapulis suis obrum­bra­bit tibi. Et sub pen­nis ejus spe­ra­bis » (« De ses ailes Il vous cou­vri­ra. Et à l’ombre de ses ailes, vous serez dans l’espérance » Ps. 90, 4) et nous emme­nons, sous ses ailes divines, tous nos bienfaiteurs !

Voici des pon­deuses au travail.

Récréation

« Il y eut un homme d’une vie véné­rable, appe­lé Benoît et béni, en effet, par la grâce. » (Vie de saint Benoît par saint Grégoire le Grand). Benoît, Benedictus en latin, signi­fie effec­ti­ve­ment béni. Une sœur s’est donc amu­sée à comp­ter (pen­dant le temps libre !) com­bien de mots tirés de cette racine, ‘benedic-’, sont dits au jour de la fête de saint Benoît, le 21 mars. Voici le détail de cette opé­ra­tion de comptabilité :

Matines : 33

Laudes : 51

Angélus : 6

Prime : 3

Chapitre : 4

Tierce : 4

Messe : 24

Sexte : 5

Angélus : 6

Bénédicité : 5

Grâces : 3

None : 5

Avant la récréa­tion : 1

Après la récréa­tion : 1

Vêpres : 16

Salut du Très Saint Sacrement : 14

Bénédicité : 4

Grâces : 4

Complies : 9

Angélus : 6

… Le total est de … 204 ! N’avons-nous pas bien méri­té notre nom de « Bénédictines » ?

Et pour finir

Petit mot de Mère Ci

Chaque mois une messe est dite à toutes vos inten­tions. Merci !

En pas­sant au monas­tère vous pour­rez décou­vrir notre petite pro­cure et nos fabri­ca­tions monastiques…

Vous pou­vez aus­si nous aider par votre prière et par vos dons :
(reçu fis­cal si vous en faites la demande)

Attention : Nous avons de nou­velles réfé­rences ban­caires et les ser­vices pos­taux ont impo­sé une modi­fi­ca­tion d’adresse !

Virement : IBAN : FR76 1027 8116 3500 0202 8560 267
BIC : CMCIFR2A

Chèques à l’ordre de : NDTC (Notre Dame de Toute Confiance) à nous envoyer à :
SŒURS Notre Dame de Toute Confiance –
1 châ­teau de PERDECHAT
- 63330 VIRLET