Un point sur les travaux avec Mère Cantile et une petite récréation avec Sœur Ise.
Moniales Bénédictines traditionnelles en Auvergne
Cahier de chantier n°16
Parution pour la fête de st Pierre et st Paul 2023
Les travaux
Par Mère Cantile
Le reste des menuiseries arrive ! Et en mars le plombier et l’électricien se mettent à l’œuvre.
Pose des descentes pluviales. A l’étage de l’hôtellerie début du cloisonnement des cinq chambres pour retraitantes.
En avril pose des premières portes intérieures.
Règle de Saint Benoît
par Mère Tume
« Tu n’as pu veiller une heure ! Veillez et priez pour ne point entrer en tentation. » Marc 14, 37–38
« Le sixième degré d’humilité est si un moine se trouve content dans tout abaissement et extrémité, et si en tout ce qui lui est enjoint, il se considère comme un mauvais et indigne ouvrier, disant avec le Prophète : « je suis réduit à rien, je ne sais rien ; je suis devant vous comme une bête de somme mais je suis toujours avec vous. » » (Sainte Règle, chapitre 7, De l’humilité, texte lu le 4juin)
Voilà ! Pour notre Bienheureux Père Saint Benoît, l’humilité, ce n’est pas l‘amertume ou la tristesse, mais la joie : être contente dans les humiliations et les contrariétés. Facile à dire, pas facile à faire ! Comment faire ? En restant toujours avec Jésus, en imitant Jésus, en suivant Jésus.
Récréation
par la Sœur Ise
Nous fêtons cette année le centenaire de la mort de Dom Marmion (janvier 1923) et lisons sa vie au réfectoire. Un extrait illustrera la rubrique ci-dessus. Il s’agit de la vie d’un disciple de dom Columba Marmion, dom Pie de Hemptine :
« En pénétrant dans le cœur qui venait de se livrer à lui, dom Columba ne put retenir un cri d’admiration : « Plus on connaît ce cher enfant, plus on l’aime. La divine Sagesse habite en son âme si pure ; il est d’une prudence qui m’étonne et d’une fraîcheur d’affection qui me ravit. »
« J’ai compris, écrit dom Pie, que Jésus est pour nous le résumé de tout. Le désir de le posséder est l’unique prière qui doive se trouver dans l’âme, parce que de celle-là découlent naturellement toutes les autres, comme de Jésus lui-même dérivent naturellement toutes les bénédictions célestes. »
Toute l’application de l’âme, en présence de Jésus et de son Esprit, doit se porter à ne point paralyser les énergies de la grâce, mais à y correspondre activement et fidèlement. Dom Pie parle de l’infinie délicatesse de cette adaptation à l’action divine, il nous dit les soins dont il faut entourer l’étincelle allumée dans l’âme. Il chante l’amour à pleine voix :
« La raison d’être de l’homme, c’est d’aimer ; son unique besoin, c’est d’aimer ; sa seule force, toute sa joie, c’est d’aimer. Mais, c’est pour vous aimer, ô mon Dieu, que l’homme existe ; le besoin qui le presse, c’est votre Amour ; il devient fort en vous aimant ; le repos qu’il prend en vous lui donne seul la vraie joie. Aussi ne cesse-t-il de chercher, tant qu’il ne se trouve à jamais perdu en vous, ô Amour incréé. Une nature sans amour est un printemps sans soleil… Jésus décida pour moi que jamais il ne me donnerait autre chose à faire que d’aimer. »
« Je suis bien décidé à me convertir à l’amour du Christ. Tout le reste m’est égal ; je veux aimer follement : on me broiera la volonté, l’entendement, tout ce que vous voudrez, mais je n’entends pas lâcher le seul Bien, notre divin Jésus, ou plutôt je sens que c’est lui qui ne me lâchera pas. »
Dom Pie n’était cependant pas sans défauts, il nous dit lui-même qu’il « avait une sotte manière de dogmatiser sur tout » ; « il faudra de très sérieux efforts, ajoutait-il, pour déraciner cette misère, car elle se trouve fixée dans une méchante nature. » Aussi désire-t-il ardemment « traiter tout le monde avec l’amour et la prévenance qu’il mettrait à servir Jésus lui-même. » Les efforts très sérieux ne sont pas de nature à effrayer sa générosité ; il s’applique, avec succès d’ailleurs, à réaliser son désir ; bientôt dom Marmion put dire à sa mère en plaisantant : « Votre fils était né avec la tiare ; il ne porte plus que la mitre. » C’était trop encore, il sut s’en défaire. Plusieurs expériences apprirent aussi à dom Pie que l’action divine dans l’âme est infiniment délicate ; Dieu est jaloux des cœurs consacrés, et un mouvement trop naturel suffit à froisser l’intimité divine : « L’apprentissage de l’amour, devait-il écrire, requiert de l’âme une attention constante à la poursuite de sa fin. »
Et pour finir
Petit mot de Mère Ci
Chaque mois une messe est dite à toutes vos intentions. Merci !
En passant au monastère vous pourrez découvrir notre petite procure et nos fabrications monastiques…
Vous pouvez aussi nous aider par votre prière et par vos dons :
(reçu fiscal sur demande ; pour les dons déductibles de l’IFI, nous contacter au 04 73 52 77 33)
Virement : IBAN : FR76 3000 4006 3900 0100 2246 752
BIC : BNPAFRPPCLF
Chèques à l’ordre de : NDTC (Notre Dame de Toute Confiance) à nous envoyer à : Monastère Notre Dame de Toute Confiance – PERDECHAT – 63330 VIRLET