Dans l’esprit du jubilé, la journée est offerte pour les vocations. Rares sont ces moments où nous partons pérégriner en école : une journée pleine de ferveur et de grâces.
Ce dimanche 14 septembre 2025 à la Martinerie, l’atmosphère est à la fois inhabituelle et festive. Aujourd’hui nos deux écoles se rendent à pied en pèlerinage à Issoudun, où un sanctuaire est dédié à Notre-Dame du Sacré-Cœur. Développée dans les années 1860 par le père Chevalier, cette dévotion est unique au monde. Dans l’esprit du jubilé, la journée est offerte pour les vocations. Rares sont ces moments où nous partons pérégriner en école : une journée pleine de ferveur et de grâces.
Durant la messe solennelle, le chœur est orné par les bannières et les croix de chapitres confectionnées pour l’occasion. En effet, nous sommes divisés en cinq groupes, rendant plus aisé le recueillement de chacun ; la marche se veut priante en premier lieu. Mais toutefois, si le rosaire et les cantiques rythment notre marche, cette journée s’avère être aussi l’occasion d’échanges, de rencontre avec les nouveaux et d’amitié chrétienne. La pluie, qui nous a accompagnés un long moment, n’a diminué en rien notre ferveur et notre joie.
Nous entrons dans Issoudun en procession, et au détour d’une rue apparaît la basilique. Après une trentaine de kilomètres de marche, nous voici enfin au terme de notre pèlerinage.
Déplacer tant de monde n’a pas été une mince affaire. Sous la direction de Monsieur l’abbé Thévenet, la classe de terminale professionnelle a assuré la sécurité, et certains élèves généraux ont eu la charge de l’animation des chapitres. Plus dans l’ombre, d’autres ont œuvré à l’élaboration des carnets de chant, à la préparation de la nourriture, à la reconnaissance de l’itinéraire ou encore aux déclarations en préfecture, etc.
Certainement, cet investissement des équipes d’organisation aura touché Notre-Dame autant que la prière et le sacrifice des pèlerins. Apprécié des élèves, l’évènement est à renouveler les années à venir !









