Cahier de chantier n°32 des bénédictines de Perdechat

L’installation des sœurs dans la Domus Aurea se poursuit !

Monastère Notre-​Dame de Toute Confiance à Perdechat

Pax
Moniales Bénédictines tra­di­tion­nelles en Auvergne
Cahier de chan­tier n°32
Parution du 22 novembre 2025
Les moniales de Perdechat, orantes et bâtis­seuses, vous pré­sentent leur cahier de chantier :

Les travaux : une nouvelle aile pour s’envoler, le bâtiment F

Les écha­fau­dages ont chan­gé de place, car désor­mais les bâti­ments A et C (infir­me­rie, secré­ta­riat, salle de com­mu­nau­té, buan­de­rie) sont couverts.

Sous cet ensemble de tuyaux les Sœurs doivent cir­cu­ler pour les nom­breuses allées et venues à l’église de la jour­née, sui­vant sage­ment les recom­man­da­tions des ouvriers qui conti­nuent de mon­ter, tailler, traiter…

Et le vent d’automne souf­flant dans ces grandes orgues nous offre de jolis concerts ! Les bâti­ments se rac­cordent, les murs se touchent ! La pierre est taillée autour de la porte du tran­sept de l’église qui débou­che­ra sur la sacris­tie.
A l’étage, le vitrail rever­ra bien­tôt la lumière. Celui-​ci don­ne­ra dans la biblio­thèque.
Les char­pen­tiers peuvent enfin poser les poutres et solives…vite avant que le froid ne s’installe !

Spiritualité bénédictine

Gertrude, tour­née vers son Époux, disait : “ Il m’est bon, mon Bien-​aimé, d’être atta­chée à Vous seul ”. Alors, s’inclinant, le Seigneur l’embrassait en disant : “ Et il m’est tou­jours suave de t’être ma bien-aimée”. 

Matines de la fête de sainte Gertrude.

« O ! » C’est le refrain qui par­sème et unit la litur­gie de notre chère Sainte Gertrude, fêtée chez nous le 17 novembre. « O !» Nous aus­si, nous nous émer­veillons devant cette âme si aimée de Dieu, et nous chan­tons avec notre Sainte Mère l’Église :

« O Âme Bienheureuse, à qui il a été don­né d’être le trône de la Sagesse ! » Laudes de la fête de sainte Gertrude
« O très digne épouse du Christ ! » Laudes de la fête de sainte Gertrude
« O cha­ri­té sans égale, O le mer­veilleux échange ! C’est par votre cœur qu’Il res­pire Et vous vivez de son esprit » Vêpres de la fête de sainte Gertrude

Les obédiences du monastère :

Parmi les chantres de novembre – la schola du monastère.

Nous voi­là au cœur de novembre, entou­rées d’un chœur de vierges célestes. La petite Vierge Marie qui monte au temple pour louer son Dieu attire à sa suite toute âme qui veut chan­ter Jésus. Nous la retrou­vons cette semaine en com­pa­gnie de sainte Gertrude (17 novembre) et de sainte Mechtilde (19 novembre), les deux grandes chantres béné­dic­tines du Sacré-​Cœur, et de sainte Cécile (22 novembre), patronne de la musique qui, au milieu du monde, a chan­té Jésus dans son cœur, méri­tant ain­si de le chan­ter jusqu’à son der­nier souffle et jusqu’au bout de son martyre.

C’est à l’école de la Reine des Vierges et de ces vierges sages et chan­tantes que se met notre scho­la, pour apprendre d’elles les mélo­dies qui plaisent au Cœur de notre Divin Époux. Aux Matines de sainte Mechtilde, à qui nous avons confié tout par­ti­cu­liè­re­ment le patro­nage de notre scho­la, nous lisons : « Elle dépen­sait ses forces pour l’œuvre de Dieu, rem­plis­sant admi­ra­ble­ment la charge de chantre et en retour, était nour­rie par son Cœur lui-​même » Voilà le pro­gramme que nous a lais­sé notre grande sœur !

« Dépenser nos forces » : oui, il s’agit d’un tra­vail per­sé­vé­rant, car qui dit « chant », dit « patience » : de belles et nom­breuses heures pas­sées au sol­fège et aux voca­lises, à l’étude du latin et de la litur­gie, des cours et des devoirs de chant gré­go­rien, des réunions heb­do­ma­daires pour des exer­cices pra­tiques et la répé­ti­tion des messes…

C’est une for­ma­tion qui dure toute la vie, mais plus on entre dans cette litur­gie inépui­sable, plus on en est nour­ri, « nour­ri par son Cœur lui-​même », et qui pour­rait deman­der une récom­pense plus douce ? Chantons donc, unis­sant nos voix aux douces mélo­dies des Vierges saintes, et suivons-​les jusqu’au ciel !

« Partout où vous allez les Vierges Vous suivent, et sur Vos pas elles courent en chan­tant Vos louanges, en modu­lant de douces hymnes » (Hymne des Vêpres des vierges)

Récréation 

La rose du jardinier zingueur :

En ce mois de novembre, le gel ayant tar­dé à venir, les roses au jar­din conti­nuent de s’épanouir.
Un ouvrier couvreur-​zingueur char­gé d’un tra­vail d’ornementation a réa­li­sé, pour nous remer­cier d’un petit ser­vice ren­du, une magni­fique rose de cuivre. Quel art !

Et pour finir

Un petit mot de Merci

Chaque mois une messe est dite à toutes vos inten­tions. Merci !

En pas­sant au monas­tère vous pour­rez décou­vrir notre petite pro­cure et nos fabri­ca­tions monas­tiques… et voyez aus­si le lien :

https://​www​.payas​so​.fr/​n​o​t​r​e​-​d​a​m​e​-​d​e​-​t​o​u​t​e​-​c​o​n​f​i​a​n​c​e​/​b​o​u​t​i​que

Vous pou­vez aus­si nous aider par votre prière et par vos dons :
(reçu fis­cal si vous en faites la demande)

Virement : IBAN : FR76 1027 8116 3500 0202 8560 267
BIC : CMCIFR2A

Ou via le lien sui­vant :
https://​www​.payas​so​.fr/​n​o​t​r​e​-​d​a​m​e​-​d​e​-​t​o​u​t​e​-​c​o​n​f​i​a​n​c​e​/​d​ons

Chèques à l’ordre de : NDTC (Notre Dame de Toute Confiance) à nous envoyer à :

SŒURS Notre Dame de Toute Confiance –
1 châ­teau de PERDECHAT – 63330 VIRLET