Sérieusement ? Le mot du Directeur de la XIe Université d’été de la FSSPX ‑1er juin 2016

Chers amis,

Avez-​vous vu, dehors, le temps qu’il fait ? Avez-​vous vu, là-​haut, la cou­leur du ciel ? Et en bas, les ruis­seaux d’eau qui s’étalent en flaques ? Sérieusement… On est début juin, l’été est cen­sé battre son plein, et ce qu’on voit le plus à vos bras, ce sont… les para­pluies. Mais qui veut d’un para­pluie pour com­pa­gnon de vie ? Vous rendez-​vous compte : une bête canne, qui étend ses baleines (élé­gant, comme mot !) comme le ferait l’araignée la plus stu­pide, enve­lop­pée d’une toile qui n’a rien à voir avec celles qu’on peut admi­rer dans les musées, et qui n’a d’autre uti­li­té que de vous empê­cher de rece­voir du jus de nuage sur la tête.

« C’est déjà pas mal », direz-​vous. Certes. Mais la pré­sence de cette canne, qui encombre l’un de vos deux bras, est sur­tout le signe d’un temps exé­crable qui joue avec votre moral et vos nerfs. Ça s’infiltre, la pluie, ça use, len­te­ment mais sûre­ment. Et inutile de vous dire qu’elle est la plu­part du temps char­gée de pol­lu­tion, d’acidité, de microbes, et d’un peu d’eau, tant qu’à faire. Bref : la pluie, c’est nul.

Cette remarque à haute valeur ajou­tée a pour but de vous ques­tion­ner : mais pour­quoi donc iriez-​vous pas­ser tout votre été sous la gri­saille et l’humidité ? Alors, que mon Dieu, à Carcassonne, le soleil est si beau ! Si chaud ! Si rayon­nant ! Le ciel, si clé­ment ! La nature, si ver­doyante ! L’atmosphère, si paisible !

Imaginez donc qu’on vous pro­pose de tro­quer vos jour­nées toutes rouillées contre un séjour tout-​en- un à Carcassonne. Imaginez, s’il vous plaît, qu’on vous offre non seule­ment le beau temps, non seule­ment la paix, mais qu’en plus on vous pro­pose de les par­ta­ger avec vos amis, vos proches, vos futurs amis, dans un cli­mat fami­lial, et qu’entre autres bien­faits, vous repar­ti­riez de là en ayant beau­coup appris : sur la véri­té, sur le beau, sur la manière d’argumenter, sur la culture, sur votre amour des crêpes, sur la manière de pas­ser de vraies bonnes soi­rées… sur vous-​mêmes. Imaginez enfin qu’on vous offre tout cela, pour un prix cas­sé, en vous pré­pa­rant la sur­prise d’un moment que vous n’oublierez jamais.

Vous hési­te­riez ? Sérieusement !

Baudouin le Roux – 1er juin 2016

Le programme de la XIe UDT

Conférences (ordre susceptible d’évoluer)

1. Doctrine du sacre­ment de mariage
2. Les lois contre le mariage
3. Le rôle du méde­cin catho­lique auprès des familles
4. Homme et femme il les créa
5. Les asso­cia­tions au ser­vice des familles
6. Théorie du gender
7. Municipalité et famille
8. L’éducation chré­tienne renou­ve­lée, d’après le Père Calmel
9. Mariage et famille, de Vatican II au synode
10. Comment faire rayon­ner les familles catholiques ?

Ateliers (apprendre à répondre à ces objections)

1. Ce qui compte c’est de s’aimer, peu importe la forme d’union choisie
2. La famille catho­lique tra­di­tion­nelle, un com­mu­nau­ta­risme par­mi tant d’autres…
3. L’Eglise doit s’adapter au chan­ge­ment de socié­té pour être audible aujourd’hui
4. L’éducation chré­tienne c’est au mieux du for­ma­tage, au pire du gavage
5. L’enfant han­di­ca­pé, un intrus dans la famille
6. Avortement, eutha­na­sie… seuls les indi­vi­dus sont fon­dés à déci­der de leur droit ou non à la vie

La vidéo de présentation de la XIe UDT de la FSSPX

Inscriptions

Accès aux pages consa­crées aux ins­crip­tions de la XIe uni­ver­si­té d’é­té de la FSSPX