Reportage n° 5
Vendredi 2 mars 2012 : D’un sourire à l’autre
Les volontaires de la mission Rosa Mystica 2012
Les préparatifs du départ
Judith, responsable des fournitures médicales |
Alexandra, recensant le matériel non médical |
C’est la fin de la mission … un dernier jour encore bien affairé ….Dans la bonne humeur, la logistique, représentée par Alexandra et Judith, courent à droite et à gauche afin de satisfaire les demandes des volontaires.
Docteur Phalen, notre fidèle docteur américain toujours sur le pied de guerre nous confie :
« La mission est un élément particulièrement important et fondamentale d’une année car j’ai la chance de pratiquer la médecine comme je l’aime. J’ai l’entière attention de patients philippins, simples et courageux qui sont profondément reconnaissants des soins qui leur sont donnés. Une patiente m’a même confiée que la dernière fois où elle avait pu voir un médecin fut lors de la mission précédente. »
Cette dernière s’est notamment rendue à Bulacan, mission spéciale qui s’est déroulée dans un cabinet médical à une heure au nord-est de Manille.
Les bienfaits spirituels de la mission
Theodore « Ted » s’occupant de la régulation des patients |
La mission convertit !
Une patiente âgée de 75 ans aborde Ted, un de nos fidèles philippins, et chevalier de l’Ordre de Notre Dame, lui explique qu’elle a perdu la foi catholique depuis longtemps et lui demande où se trouve l’église la plus proche. Orientée par Ted vers le prieuré, elle pourra ainsi se confesser.
Des enfants fascinés par la vie de Notre Seigneur |
Les enfants rassemblés autour des béthaniennes et des oblates écoutent religieusement la parole de Dieu.
En mission en jeepney ! |
Les tournées de visites des maisons sont particulièrement fructueuses. 100 maisons ont été bénies ainsi que 300 scapulaires distribuées concomitamment. C’est l’occasion de rapprocher les légionnaires de Marie français et philippins.
La Légion de Marie de France, avec Thierry, à l’œuvre avec celle des Philippines dans les bidonvilles
Les résultats de la mission
3575 services médicaux |
Nous atteignons largement nos objectifs puisque nous dépassons largement les 3 000 actes prévus initialement !
Répartition des personnels médicaux |
L’organisation efficace a permis un gain de temps conséquent et chacun s’est donné corps et âme dans le rôle qui lui était confié dans une ambiance détendue.
Merci à tous les volontaires et un salut amical aux lecteurs de La Porte Latine grâce à qui nous devons une grande partie de nos soutiens moraux et…financiers.
Suite et fin des reportages de la mission Acim-Asia 2012
Les derniers feux de Rosa Mystica 2012
Photos et textes envoyés par Monsieur l’abbé Daniel Couture
Pour aider la Mission Acim Asia 2012
Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : Dr Jean-Pierre Dickès Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement |