Lettre de la maison autonome des Pays de l’Est : appel de l’abbé Stehlin

Lettre de Missions du 8 décembre 2011

Varsovie, le 8 décembre 2011

Chers amis,

Pour la suite des tra­vaux dans nos écoles de Varsovie, nos caisses sont affreu­se­ment vides, et j’ose deman­der hum­ble­ment votre géné­reux secours. Il s’agit vrai­ment du salut de nom­breux enfants et de l’avenir de la Tradition en Pologne.

Dans ces écoles trois de nos prêtres et un frère donnent des cours de caté­chisme et s’occupent de la dis­ci­pline et du bien spi­ri­tuel des enfants.

Le 15 août a été fon­dé le qua­trième prieu­ré dans les pays de l’Est à Bajerze en Pologne : c’est notre mai­son de retraite, où nos prê­chons régu­liè­re­ment les exer­cices de Saint Ignace et les retraites mont­for­taines. Il y a encore beau­coup à faire pour le mettre en état de plein fonc­tion­ne­ment. Les deux prêtres sur place s’occupent de quatre cha­pelles, dont la cha­pelle de Saint Joseph nou­vel­le­ment ouverte à Poznan.

Le prieu­ré de Lituanie dis­pose de 3 prêtres qui s’occupent des pays baltes, de la Biélorussie et de la Russie. Nous nous effor­çons éga­le­ment de déve­lop­per l’apostolat en Estonie et Lettonie. Mais il manque effroya­ble­ment des prêtres et des moyens finan­ciers. Concernant les voca­tions, nous nous réjouis­sons d’avoir actuel­le­ment 7 étu­diants au sémi­naire de Zaitzkofen, un sémi­na­riste à Ecône, et 2 pré-​séminaristes à Varsovie.

En Ukraine, nos amis de la Fraternité Saint-​Josaphat tiennent bien le cap. Mgr Tissier de Mallerais a pro­cé­dé en avril der­nier aux ordi­na­tions de 2 prêtres et de 2 diacres. Ces der­niers seront ordon­nés prêtres en février pro­chain par Mgr Fellay, Supérieur majeur de cette Fraternité qui compte main­te­nant plus de 20 prêtres, 15 sémi­na­ristes, 15 soeurs et envi­rons 20 000 fidèles.

Pour conclure, un mot au sujet de la Militia Immaculatae de saint Maximilien Kolbe, qui connait un déve­lop­pe­ment extra­or­di­naire aux Etats- Unis, mais aus­si dans son « pays natal, la Pologne.

Je pose toutes ses inten­tions à vos pieds en sol­li­ci­tant bien hum­ble­ment votre sou­tien géné­reux dans ces temps tou­jours plus dif­fi­ciles. Que l’Immaculée elle-​même rem­plisse vos coeurs avec un grand zèle pour les âmes et une grande géné­ro­si­té missionnaire.

En ce temps d’Avent diri­geons notre regard vers les « col­lines éter­nelles », vers le temple saint de Dieu qui est l’Immaculée, afin qu’elle nous intro­duise dans « l’unique néces­saire » : la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Et pour la fête de Noël je Vous sou­haite l’abondance des grâces divines, la décou­verte tou­jours plus pro­fonde de l’Amour infi­ni de Dieu pour nous pauvre riens, et la force d’y répondre par une vie cachée en Lui et de ne jamais oublier, que le temps passe si vite, et après … l’éternité sans fin ! De loin je vous bénis et vous assure de nos prières ardentes dans toutes vos intentions.

Dans le Coeur de l’Immaculée Vôtre très reconnaissant

Abbé Karl Stehlin, Supérieur de la Maison autonme des Pays de l’Est

Pour vos dons, écrire à cette adresse :

MISSIONS,
6 parc de la Bérengère
92210 Saint-Cloud

FSSPX

Supérieur du District des pays d’Europe de l’Est