Bac 2020 : Tempête force 10 en Bretagne

Chers amis et bienfaiteurs,

Malgré un troi­sième tri­mestre inha­bi­tuel, l’année s’est ache­vée sur une note fami­liale et joyeuse, avec une jour­née de sor­tie certes modi­fiée en rai­son des normes sani­taires, mais tout de même cor­diale et pleine de bonne humeur. Les parents comme les élèves ont mani­fes­té leur recon­nais­sance pour les efforts déployés par l’école durant le confi­ne­ment pour assu­rer la conti­nui­té des cours, afin que l’année ne soit pas ampu­tée et que les enfants ne prennent pas de retard dans leurs études. Une belle réus­site dans des condi­tions on ne peut plus difficiles !

Mais les dif­fi­cul­tés ne se sont pas arrê­tées là. Comme vous l’avez peut-​être appris, l’école a dû batailler encore pen­dant les vacances pour per­mettre à ses élèves de ter­mi­nale d’obtenir leur bac. Laissez-​moi vous faire la chro­nique de ce nou­vel épi­sode dans la longue liste des tri­bu­la­tions de notre chère école.

7 juillet 2020 : les grandes vacances ont com­men­cé depuis peu, le temps pai­sible pro­met un repos bien méri­té après une année sco­laire pleine d’imprévu. Pourtant souffle sur l’école un léger vent d’impatience… C’est le jour des résul­tats du bac­ca­lau­réat ! Formalité, direz-​vous… C’est pos­sible, et l’école sait bien que sa mis­sion ne se résume pas à pré­pa­rer les élèves à cet exa­men. Néanmoins ce docu­ment reste le sésame obli­ga­toire pour la plu­part des études sans les­quelles les jeunes gens ne peuvent espé­rer gagner leur pain, prendre des res­pon­sa­bi­li­tés et œuvrer pour le bien com­mun. C’est donc avec un peu d’angoisse que parents, élèves et abbés guettent en ce jour l’arrivée des notes fati­diques, mais le ciel est beau et la conscience du tra­vail bien fait livre à cha­cun des pro­messes rassurantes.

Soudain, coup de ton­nerre ! On nous apprend que nos élèves sont reca­lés sous pré­texte que leurs dos­siers sont incom­plets. Cette dif­fi­cul­té inat­ten­due nous laisse quelque temps aba­sour­dis, mais très vite toutes les éner­gies des abbés, des parents et des amis de l’école sont mobilisées.

Que faire ? Comment réta­blir la jus­tice ? Car à l’école, on sait bien qu’on a scru­pu­leu­se­ment sui­vi les démarches chaque jour deman­dées auprès du Rectorat, tout a été ren­du à temps.

Mais, contre toute logique, les faits sont là ! Il faut agir très vite, sinon les élèves ne pour­ront pas confir­mer leurs ins­crip­tions dans leurs uni­ver­si­tés, et pour beau­coup d’entre eux l’année à venir sera une année per­due ! Aussitôt sont sai­sies diverses ins­tances, per­son­na­li­tés et asso­cia­tions en lien avec la défense des écoles libres, ain­si que la presse. Des parents d’élèves écrivent au Rectorat. Sans sur­prise, en moins de deux jours, le bac est accor­dé, en toute jus­tice, aux élèves concernés.

Bref, tout ce cha­hut a fait qu’en moins de 48h, notre école est pas­sée de 0% de réus­site à 100% de men­tions ! Belle accélération !

Chers amis et bien­fai­teurs, nous fai­sons appel à votre géné­ro­si­té. Tout cela a géné­ré des coûts impor­tants. Or, en rai­son des normes sani­taires, nous n’avons pas pu orga­ni­ser notre tra­di­tion­nelle ker­messe qui nous aide à finan­cer les salaires de nos pro­fes­seurs durant l’été et nos tra­vaux à effec­tuer avant la ren­trée. Ceux-​ci sont d’autant plus néces­saires que nous connais­sons une crois­sance signi­fi­ca­tive des effec­tifs. Nous étions 170 l’an der­nier, 190 cette année, et nous devrions être plus de 220 l’an pro­chain, si nos capa­ci­tés d’accueil ne nous obli­geaient pas à ne pas dépas­ser les 200. Mais le plus impor­tant pro­jet d’agrandissement est notre cha­pelle ! Nous man­quons de fonds pour cela, aus­si nous la confions à votre géné­ro­si­té et à saint Joseph.

Tous les pre­miers jeu­dis du mois, une messe est célé­brée pour nos bien­fai­teurs. Nous confions notre école et toutes vos familles à Notre-​Dame du Perpétuel Secours. 

Abbé Louis-​Joseph Vaillant