5 et 6 avril 2019 : Rencontre sportive des écoles 2019 à la Martinerie (36)


Cette année, les neuf écoles secon­daires de la Fraternité Saint-​Pie X ont été repré­sen­tées durant ces deux jours à La Martinerie. Les abbés et frères ont éga­le­ment par­ti­ci­pé comme joueurs, arbitres ou encadrants.

Pour débu­ter cette jour­née spor­tive, tous se réunissent pour encou­ra­ger les équipes autour du 4x100 mètres, épreuve très riche en rebon­dis­se­ments, à chaque détour de piste. 

La mati­née conti­nue avec le foot. Ce jour-​là, le ciel est favo­rable aux joueurs : bien que le début de jour­née soit fris­quet, le soleil, aux prises avec les nuages, finit par triom­pher au terme d’un long com­bat éthéré. 

En paral­lèle, atti­rant moins de sup­por­ters – c’est bien dom­mage ! -, se déroulent les tour­nois de ten­nis, ten­nis de table ain­si que badminton. 

Les quelques 400 spor­tifs affa­més mettent à l’épreuve le cou­rage des cui­si­niers et des élèves de la for­ma­tion « métier de bouches », pen­dant les deux jours de tournoi. 

Le fameux et très atten­du tour­noi de rug­by, som­met de la ren­contre, se déroule le ven­dre­di après-​midi. Après l’en­chaî­ne­ment de quinze matchs de 15 minutes, la petite et la grande finale auront lieu le lendemain. 

La jour­née finit après le repas par une der­nière épreuve : alors que la nature s’endort, les hommes se battent. Le volley-​lycée est tou­jours le grand moment des sup­por­ters. L’ambiance est à son comble lorsque les 400 spor­tifs y sont réunis : chaque école encou­rage ses lut­teurs et les grands murs du gym­nase réper­cutent et décuplent les chants et les cris d’encouragement. L’Étoile-du-Matin rem­porte brillam­ment cette épreuve. 

Le len­de­main débute avec la messe solen­nelle célé­brée par M. l’abbé Loïc Duverger assis­té par M. l’abbé Gonzague Peignot et M. l’abbé Loïc de Fraissinette. 

Les matchs s’en­chaînent : Sainte-​Marie gagne le foot col­lège tan­dis que l’Etoile-du-Matin rem­porte le foot lycée. 

Saint-​Jean-​Baptiste-​de-​la-​Salle gagne le rug­by col­lège, mais est bat­tu, en finale, au lycée par l’é­cole Saint-Joseph-des-Carmes. 

Ce tour­noi se conclut par la remise des coupes au théâtre par frère Jean-​Rémy et M. l’abbé Duverger. 

Le direc­teur de l’école Saint-​Michel, M. l’abbé de Villemagne, est bien remer­cié par M. l’abbé Duverger d’accueillir une fois encore ces Olympiades et la par­faite orga­ni­sa­tion mise en place par frère Jean-​Rémy n’est pas oubliée dans le mot de remerciements. 

Le clas­se­ment des écoles est donc :

- Rugby Lycée : Saint Joseph-​des-​Carmes
– Rugby Collège : Saint-​Jean-​Baptiste-​de-​la-​Salle
– Football Lycée : Étoile du Matin
– Football Collège : Sainte Marie
– Volley Lycée : Étoile du Matin
– Volley Collège : Étoile du Matin
– Tennis Lycée : Saint Michel
– Tennis Collège : Saint Joseph-​des-​Carmes
– Badminton Lycée : Saint Michel
– Badminton Collège : Saint Michel
– Ping-​pong Lycée : Sainte Marie
– Ping-​pong Collège : Sainte Marie
– Relais Lycée : Saint Joseph-​des-​Carmes
– Relais Collège : Saint Michel

Source : La Martinerie