19 mars 2015 – Reportage photos de l’inauguration et de la bénédiction de l’église St-​Joseph de Montréal

Une nou­velle église pour l’a­pos­to­lat de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

L’église Saint-​Joseph, abou­tis­se­ment de 18 mois de tra­vaux, a été bénite ce jeu­di 19 mars 2015 par M. l’ab­bé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France, en pré­sence de 600 fidèles. 

Les cloches, posées par une équipe de la fon­de­rie Paccard les deux jours pré­cé­dents (les der­niers réglages étant ajus­tés le matin même), ont reten­ti pour la pre­mière fois à la volée avant la cérémonie.


M. l’ab­bé Bouchacourt a ensuite pro­cé­dé à l’as­per­sion des murs du nou­vel édi­fice, au chant du psaume Miserere et des lita­nies des saints.

Puis il a célé­bré la messe solen­nelle, assis­té par deux anciens de l’é­cole comme diacre et sous-​diacre. Il nous a rap­pe­lé dans son ser­mon que la construc­tion de cet édi­fice est un témoi­gnage de foi, d’es­pé­rance et de cha­ri­té, et a invi­té les élèves et les fidèles à en fran­chir fré­quem­ment le seuil pour se consa­crer à Dieu avec générosité.

Il n’a pas man­qué de remer­cier M. l’ab­bé Le Noach, le direc­teur de l’é­cole, pour la réa­li­sa­tion de cette œuvre magni­fique et il a tenu à rendre hom­mage à son pré­de­ces­seur, M. l’ab­bé de Cacqueray, qui en ce jour revêt l’ha­bit de capu­cin à Aurenque.

Le repas a été ser­vi dans l’an­cienne cha­pelle, trans­for­mée en salle d’hon­neur sous le patro­nage de saint Marcel en sou­ve­nir de Mgr Lefebvre, véné­ré fon­da­teur de la FSSPX. Le ser­vice était assu­ré par les élèves de ter­mi­nale de la pro­mo­tion Henri de Bournazel.

Après un dia­po­ra­ma retra­çant les cinq années d’é­tudes préa­lables et de tra­vaux, les élèves ont remar­qua­ble­ment inter­pré­té une comé­die musi­cale inédite inti­tu­lée Une drôle de nuit à Saint-​Joseph (vidéo pro­chai­ne­ment disponible).

L’assistance s’est de nou­veau réunie à l’é­glise pour le chant des Vêpres en action de grâces à saint Joseph pour l’heu­reux achè­ve­ment de ce projet.

Deo gra­tias !