logos-lpl-separator-blc

19 mars 2015 – Reportage photos de l’inauguration et de la bénédiction de l’église St-Joseph de Montréal

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Une nouvelle église pour l’apostolat de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

L’église Saint-Joseph, aboutissement de 18 mois de travaux, a été bénite ce jeudi 19 mars 2015 par M. l’abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France, en présence de 600 fidèles.

Les cloches, posées par une équipe de la fonderie Paccard les deux jours précédents (les derniers réglages étant ajustés le matin même), ont retenti pour la première fois à la volée avant la cérémonie.


M. l’abbé Bouchacourt a ensuite procédé à l’aspersion des murs du nouvel édifice, au chant du psaume Miserere et des litanies des saints.

Puis il a célébré la messe solennelle, assisté par deux anciens de l’école comme diacre et sous-diacre. Il nous a rappelé dans son sermon que la construction de cet édifice est un témoignage de foi, d’espérance et de charité, et a invité les élèves et les fidèles à en franchir fréquemment le seuil pour se consacrer à Dieu avec générosité.

Il n’a pas manqué de remercier M. l’abbé Le Noach, le directeur de l’école, pour la réalisation de cette oeuvre magnifique et il a tenu à rendre hommage à son prédecesseur, M. l’abbé de Cacqueray, qui en ce jour revêt l’habit de capucin à Aurenque.

Le repas a été servi dans l’ancienne chapelle, transformée en salle d’honneur sous le patronage de saint Marcel en souvenir de Mgr Lefebvre, vénéré fondateur de la FSSPX. Le service était assuré par les élèves de terminale de la promotion Henri de Bournazel.

Après un diaporama retraçant les cinq années d’études préalables et de travaux, les élèves ont remarquablement interprété une comédie musicale inédite intitulée Une drôle de nuit à Saint-Joseph (vidéo prochainement disponible).

L’assistance s’est de nouveau réunie à l’église pour le chant des Vêpres en action de grâces à saint Joseph pour l’heureux achèvement de ce projet.

Deo gratias !

fraternité sainte pie X