logos-lpl-separator-blc

15 août 2018 : reportage de la procession au Monastère des Petites-Sœurs de Saint François à Traonfeunteuniou

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Comme de coutume pour le Prieuré Saint Yves de Brest, la procession du Vœu de Louis XIII en ce 15 août, s’est déroulée au Monastère des Petites-Sœurs de Saint François à Traonfeunteuniou près de Morlaix, qui était anciennement le Manoir du Maréchal Foch.

La belle procession du 15 août dans le parc de Traonfeunteuniou, près de Morlaix

Le Pardon de Sainte Anne à la Chapelle de Notre Dame du Mûr – 5 août 2018

Le mois d’août fut comme de coutume très riche en processions en notre région du Penn Ar Bed (« bout du monde » en français). Tout d’abord, le 5 août eut lieu le Pardon de Sainte Anne à la Chapelle de Notre Dame du Mûr (1er lieu de messe de la FSSPX dans le Finistère), sous un soleil radieux et une chaleur digne de la ville d’Apt où se trouve le sépulcre de la « Mère des bretons ».

Le Pardon breton est une journée dédié à un saint protecteur, en l’occurrence Sainte Anne, durant laquelle on en profite pour se réconcilier avec Dieu (sacrement de pénitence) et avec son prochain au cours d’une journée de prière et de convivialité. Cette journée commença donc par une Messe solennelle, suivie d’un apéritif et d’un repas paroissial, puis dans l’après-midi, se déroula la procession suivie des Vêpres et du Salut du Saint Sacrement.

La procession du 15 août 2018 au Monastère de Traonfeunteuniou (Ploujean-Morlaix)

Le 15 août, jour de fête nationale pour tout bon et vrai français, eut lieu au Monastère de Traonfeunteuniou (Ploujean-Morlaix) la traditionnelle procession du Vœu de Louis XIII, avec un grand concours de fidèles et de clergé. Monsieur l’abbé Étienne Beauvais, nouvellement nommé au Prieuré Saint Yves, présida la procession.

Après des Vêpres Solennelles, la procession se déroula dans le parc du Monastère (ancien Manoir du Maréchal Foch) et se termina à la chapelle pour le Salut du Saint Sacrement.

Sources : Abbé Guillaume Gaud, Prieur-Doyen du prieuré Saint-Yves de Brest-Guipavas / La Porte Latine du 31 août 2018

Guipavas

26, rue des Sittelles, Kermeur - Coataudon 29490 Guipavas

fraternité sainte pie X