logos-lpl-separator-blc

20 mars 2020 : reportage sur le pèlerinage à Cotignac en l’honneur de saint Joseph

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Respectueux des consignes données (coronavirus), le pèlerinage à Cotignac (Var) de mars 2020, dût être modifié en dernière minute par M. l’abbé Rebourgeon, prieur de Toulon, et répartit en groupes de moins de 100 personnes.
Moins nombreux que d’habitude, les pèlerins répondirent tout de même présent : adultes, adolescents, enfants (garçons de l’école primaire Sainte-Croix, filles de l’école Sainte-Philomène, scouts de la Meute Saint-Tarcisius).

Premier rendez-vous : la messe à 10 heures, dans la chapelle des Dominicaines Enseignantes du Saint Nom de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie de St Pré à Brignoles.

A 15h, sur le Mont Verdaille, à partir d’une estrade de bois dressée en plein air, M. l’abbé Patrick de la Rocque, prieur de Nice, commenta le chapelet. Dans ces temps difficiles, les commentaires (s’adressant aux parents et aux enfants, rappelant à chacun ses devoirs et ses responsabilités) et les supplications prirent une dimension plus priante qu’à l’ordinaire.

Le chapelet achevé, prêtres et pèlerins prirent en chantant et en priant le chemin malaisé (3,5 km) conduisant au sanctuaire de Saint-Joseph au Mont Bessillon. C’est sur ce mont que saint Joseph apparut au berger Bernard Picard, en 1660, et y fit jaillir une source, toujours active, pour le pauvre homme assoiffé.

Arrivés au Mont Bessillon, au pied de la Statue de St Joseph, M. l’abbé de la Rocque, s’adressa aux pèlerins, et clôtura le pèlerinage en donnant sa bénédiction.

Source : Anick Eldridge

Toulon

2221, avenue de la Résistance 83000 Toulon