logos-lpl-separator-blc

Pèlerinage 2008 à Cotignac

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le samedi 8 mars 2008

Il faisait froid, très froid, et nulle doute que Saint Joseph en a tenu compte au moment de bénir les pèlerins des Alpes Maritimes et du Var, des paroisses de Nice, Cannes-La Bocca, Grasse et St Raphael, et de leur Prieur Monsieur l’Abbé Philippe Nansenet, accompagné de Monsieur l‘Abbé Graves et du Frère Marie-Patrice.

Venus comme chaque année en ce mois de Mars consacré à Saint Joseph, le »petit troupeau » se recueillit pour le chapelet médité dans le Sanctuaire de Notre Dame de Graces, mis à la disposition de la FSSPX par le Supérieur de la Communauté des Frères de Saint Jean– qu’il en soit ici remercié , – du Diocèse de FréjusToulon, fief de S.E. Monseigneur Dominique Rey .

Repas tiré du sac, pose, et le pélerinage s’ébranle alors vers le Mont Bessillon, lieu de l’apparition de Saint Joseph au berger de Cotignac, Gaspar Ricard, agé de 22 ans, et de la source miraculeuse, qui se trouve au pied du Prieuré des Moniales Bénedictines de St Joseph du Bessillon.

Dévotions devant la Statue de St Joseph, à meme le rocher, et au Sanctuaire; approvisionnement de l’Eau de La Source, et c’est le retour, priant,chantant vers Notre Dame de Graces, ou se trouve un ex-voto, en marbre,offert par Anne d’Autriche, Reine de France, et de son époux le Roi Louis XIII.

La Reine, après 22 années de mariage, se désespérait de donner un héritier au trone de France, et la croyance populaire affirmait que » plusieurs, femmes enceintes avaient reçu, pour la conservation de leur fruit, de grandes assistances de Notre Dame de Graces de Cotignac . »

La Reine, neuf mois apres les 3 neuvaines requises, donna naissance au futur Roi Louis XIV.Le Roi et la Reine vinrent alors en Pélerinage à Cotignac; Louis XIII consacra le Royaume de France à Notre Dame, et instaura l’Assomption en Fete Nationale .

Merci à notre Prieur pour cette enrichissante journée de prières: Cotignac, tradition incontournable de son Prieuré.

De notre correspondante à Nice, Annick Eldridge

P.S. Direction pour se rendre a Cotignac

– le plus rapide – de l’Est et Ouest Var : sortie Brignoles, direction Carcès, Cotignac.

– le plus pittoresque venant de l’Est Var : sortie Le Muy, direction Vidauban, Lorgues, Carcès, Cotignac. La route montant au Sanctuaire, fléchée, à main gauche, avant l’entrée au village.

fraternité sainte pie X