logos-lpl-separator-blc

Reportage de la « Journée Mgr Lefebvre » organisée par le prieuré Ste-Marie de Bruges le 21 mai 2016

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

M. l’abbé Jean-Yves Cottard, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, pendant sa conférence.
Dans la crise que nous vivons aujourd’hui, il importe donc de voir clair, et de connaître toujours mieux
les enseignements et les exemples de Monseigneur Marcel Lefebvre.

En cette année 2016, nous célébrons le 25ème anniversaire du rappel à Dieu de notre cher fondateur Mgr Marcel Lefebvre. A cette occasion, le 21 mai dernier, le Prieuré Sainte-Marie de Bordeaux a souhaité organiser une journée en sa mémoire.

Après une messe solennelle célébrée à la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Conseil par M. l’abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la FSSPX, assisté de Messieurs less abbés Sébastien Gabard et Amaury Graff (respectivement prieurs de Bergerac et Bordeaux), tout le monde se rend au prieuré pour un vin d’honneur, suivi d’une repas convivial.

Pour l’occasion, tous peuvent découvrir la Cuvée Mgr Lefebvre, bienvenue pour désaltérer les fidèles car les températures sont estivales!

Le reportage photos

A 14 H 30, tous rejoignent l’école Saint-Georges où se déroulent les conférences. M. l’abbé Graff inaugure en rappelant comment le Bon Dieu a fait de Mgr Lefebvre un homme providentiel : en raison de son caractère, de son expérience humaine, de son parcours dans l’Eglise (qui n’est pas sans rappeler celui d’un saint Pie X), et de sa sainteté de vie.

Puis M. l’abbé Cottard, l’un des plus anciens prêtres de la Fraternité, ordonné en 1973, évoque la genèse de la FSSPX et comment Mgr Lefebvre a été amené à la fonder.

Le R.P. Marziac, doyen de l’assistance, brosse à grand trait comment Mgr Lefebvre a reçu comme un patrimoine propre de la Fraternité les exercices spirituels. L’ancien missionnaire des Missions Africaines de Lyon conclu bien évidemment à coup de feuille orange!

Après une pause bienvenue pour rafraîchir tout le monde, M. l’abbé Pierre-Marie Laurençon présente quant à lui le grand évêque dans une dimension plus spirituelle, à l’imitation de Notre-Seigneur Docteur, Chef et Prêtre.

Enfin, M. l’abbé Bouchacourt nous invite à suivre l’exemple de Mgr Lefebvre dans sa fidélité au combat pour la Foi et la Tradition catholique, prêt à tout sacrifier, comme il le disait le matin lors de son homélie : « Cet héritage a coûté cher! ». Et il convie ainsi les anciens à continuer de transmettre cet héritage, et les plus jeunes à le conserver précieusement sans le gaspiller ou le sous-estimer!

La journée se termine par la bénédiction d’une Vierge pélerine, prête à faire la tournée des familles de la région pour préparer le centenaire des apparitions de Fatima. Puisse cette dévotion à la Vierge nous garder fidèles à l’héritage de Mgr Lefebvre et nous rendre toujours plus saints!

Sources: texte et photos du prieuré de Bruges/La Porte Latine du 24 mai 2016

Bruges

19, avenue Charles De Gaulle 33520 Bruges