Ecône : sous-​diaconat et derniers ordres mineurs conférés le 6 avril 2019 par Mgr Bernard Fellay

Après une retraite de six jours dans le cadre magni­fique de la Gruyère, les 9 sémi­na­ristes de 5e année du sémi­naire d’Ecône ont pro­non­cé leur enga­ge­ment défi­ni­tif dans la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, la veille de leur sous-​diaconat, devant le Saint-Sacrement.

Le len­de­main, 6 avril, jour d’ordination au sémi­naire. Dans son ser­mon, Mgr Fellay a rap­pe­lé que la sain­te­té du sacre­ment de l’ordre était mani­fes­tée par ces dif­fé­rentes étapes par les­quelles on reçoit le sacer­doce : en same­di dit de Sitientes, les seconds ordres mineurs (aco­lytes et exor­cistes) et le pre­mier ordre majeur (le sous-​diaconat). Évoquant ensuite l’épisode de Moïse frap­pant sur ordre de Dieu le rocher, matière miné­rale et sans vie de laquelle est sor­tie de l’eau vive, le pon­tife a rap­pe­lé que saint Paul inter­prète cette pierre comme étant le Christ : de même, nos renon­ce­ments et sacri­fices, et spé­cia­le­ment en ce jour le renon­ce­ment fait par les sous-​diacres dans le vœu impli­cite de chas­te­té par­faite, peuvent paraître un renon­ce­ment à la vie. Ils sont en fait source de grâce s’ils sont faits pour Dieu.

Mgr Fellay a ensuite confé­ré les seconds ordres mineurs à deux clercs de la Fraternité Saint-​Pie X et à un frère des Coopérateurs du Christ Roi de Caussade.

Puis, après la lec­ture par l’évêque de l’admonestation du Pontifical leur rap­pe­lant les obli­ga­tions qu’ils prennent en ce jour, les 9 sémi­na­ristes de la Fraternité Saint-​Pie X ont « fait le pas ». Rejoints ensuite par un frère du couvent des moines de Morgon (pour qui le pas est rem­pla­cé par les vœux solen­nels qu’il a pro­non­cés en février), ils se sont pros­ter­nés durant le chant des lita­nies : moment tou­jours émou­vant, tant pour eux que pour les qua­rante prêtres venus les encou­ra­ger, si l’on en juge par la vigueur avec laquelle les réponses furent faites.

Ils sont enfin deve­nus sous-​diacres par la tra­di­tion du calice et de la patène. Prions pour ces jeunes hommes désor­mais voués à jamais au ser­vice de Dieu – le ser­vir, il est vrai, c’est régner.

Le reportage photos

Sources : Photos du sémi­naire d’Ecône /​Jean Lorber /​/​La Porte Latine du 9 avril 2019

Autres pho­tos et images de la céré­mo­nie sur le site du sémi­naire d’Ecône