logos-lpl-separator-blc

18 avril 2020

Sous-diaconat et seconds ordres mineurs au séminaire d’Ecône (Suisse)

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Compromises, puis finalement reportées à une date ultérieure, les ordinations aux seconds mineurs et au sous-diaconat ont finalement pu avoir lieu le samedi de Pâques, portes closes. L’Église et notre séminaire comptent désormais douze nouveaux acolytes et deux nouveaux sous-diacres. Deo gratias !

Nos deux séminaristes de 5e année l’apprenaient au beau milieu de leur retraite préparatoire au sous‑diaconat : le pas par lequel ils désiraient se consacrer définitivement au service de Jésus‑Christ était repoussé. Mgr Tissier de Mallerais, qui arrivait à Écône le jeudi de Pâques, mit fin à leur attente en acceptant de conférer les ordres le surlendemain.

Le 18 avril, samedi in albis, avec toutes les précautions requises, Monseigneur procédait donc aux ordinations. Nos cloches, résonnant dans la vallée, convièrent les fidèles à s’unir de loin à notre joie et à notre prière : aujourd’hui, en effet, deux nouveaux sous‑diacres étaient promus au ministère perpétuel de la louange, après que douze lecteurs eurent été successivement ordonnés exorcistes, puis acolytes.

Ce fut au séminaire un jour de grande joie : la fête fut d’autant plus belle que la cérémonie avait lieu dans l’octave de Pâques, et non pas à la veille du temps de la Passion, comme prévu. Aux ornements violets du samedi de Sitientes s’étaient donc substitués des ornements blancs ; l’autel, dépouillé en temps de pénitence, se trouvait chargé de fleurs et de reliquaires ; et l’austérité bienfaisante du silence quadragésimal cédait la place aux accords retentissants des grandes orgues.

Les deux futurs clercs majeurs font ici le pas par lequel ils signifient leur volonté de consacrer pour toujours leur vie à Dieu. L’ordination aura lieu juste après le chant des litanies des saints qui suit, prière durant laquelle ils demeureront prosternés à terre en signe d’oblation.

Puissent-ils rester fidèles à tant de grâces reçues ! Entourons-les de nos prières.

Source : Séminaire Saint Pie X

Écône

Chemin du Séminaire 5, 1908 Riddes, Suisse