logos-lpl-separator-blc

2 février 2011 : prises de soutane à St-Nicolas – 25° anniversaire de Flavigny

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Saint-Nicolas-du-Chardonnet, le 2 février 2011 en la fête de la Présentation de Notre-Dame

Mgr Tissier de Mallerais a remis la soutane à 17 séminaristes

Voir ici la vidéo de présentation des 17 séminaristes

« Au sein de votre temple, ô mon Dieu, nous avons accueilli, l’envoyé de votre miséricorde » dit le graduel de la messe de la Purification. Ce mercredi 2 février, au sein du sanctuaire de Saint-Nicolas du Chardonnet, nous avons accueilli ceux que le Christ, qui a entendu les demandes pressantes des âmes, a appelés à sa suite pour participer à sa salutaire moisson.


Après s’êtres consacrés à Notre-Dame du Clergé, qui est vénérée à Saint-Nicolas du Chardonnet,
les séminaristes regagnent la sacristie

La procession de la purification. De la joie intense au recueillement total…

Les dix-sept aspirants au sacerdoce avaient quitté leur maison de Flavigny pour rejoindre en ce jour, entourés de leurs familles et proches, une église parisienne dont le sort est particulièrement lié au sacerdoce. À proximité s’élevait jadis le séminaire de Saint-Nicolas qui, à partir de sa fondation en 1612 par Adrien Bourdoise, donna à l’Église plusieurs centaines de prêtres. C’est dire si cette terre a été bénie par le Ciel !

En 1908, c’est au curé de cette même paroisse que le saint pape Pie X donna l’autorisation de fonder la confrérie de Notre-Dame reine du Clergé, spécialement invoquée pour la sanctification des prêtres et l’obtention de nombreuses vocations. Et la Providence a voulu que Saint-Nicolas du Chardonnet soit désormais connue pour être une église de la Fraternité du nom de ce même pape et dont le fondateur a particulièrement eu à cœur de restaurer en ces temps de crise le sacerdoce catholique.

Vingt ans après la disparition de Monseigneur Lefebvre – que certains jeunes séminaristes n’ont par conséquent pas connu – Dieu appelle toujours de généreux disciples pour aller, en son sein, à la conquête des âmes. En ce jour, les évêques de la Fraternité ont remis la soutane à trente-trois séminaristes de l’hémisphère Nord, en Allemagne (Zaitzkofen), aux États-Unis (Winona) et en France (Flavigny). Ils se sont avancés vers l’autel en présentant leurs espérances, leur jeunesse et leur ferveur pour les donner entièrement à Jésus Christ.

Suite n° 1 des reportages des prises de soutanes

Flavigny-sur-Ozerain

Maison Lacordaire 21150 Flavigny-sur-Ozerain